Saturday, September 29, 2012

Châteauroux - HAC 1 - 1 : Mi-figue, Mi-Uvenard



 Désolé pour le titre en forme de jeu de mot pourri. Les amateurs du HAC qui sont nés au plus tard dans les années 80 me comprendront.

 Veuillez aussi m’excuser pour le contretemps. J’aurais aimé écrire ce résumé dans la foulée du match ou au petit matin avec ma tasse de café, mais j’ai une petite crève et autant d’énergie qu’un Fantoche démotivé, c’est dire… 

 Deuxième préalable qui peut susciter le regret (enfin pour moi en tout cas) : ce résumé ne sera pas une analyse tactique profonde pour une simple et bonne raison : BeIn a beau avoir assez de canaux pour diffuser tous les matchs, ils ne le font pas. Comme quoi, qu’on soit français ou qatari, … Je vous laisse finir ma phrase. Et de fait, le streaming assez dégueulasse ne m’a pas permis de discerner tout ce que j’aurais voulu scruter en détail.

Seul en pointe, Geoffrey Malfleury sera resté muet ce soir. Lien de cause à effet ?

 Commençons avec le 11 de départ qui m’a clairement surpris : Boucher – Mendy – Genton – Louvion – Touré – François – Mesloub – Bonnet – Fontaine – Malfleury.

 Ce 4-2-3-1 m’a un peu interpelé au coup d’envoi. Il avait clairement échoué la saison précédente, et je trouve que le 4-1-3-2 de cette année commence à démontrer son potentiel au fur et à mesure que les joueurs s’acclimatent à ce schéma tactique. C’est en constatant que Daury cherche à densifier le milieu de terrain et en m’interrogeant donc sur l’absence de Zola qui n’aurait pas dépareillé au côté de François que j’aborde ce match qui m’a tout l’air d’un traquenard pour nos Ciel-et-Marine.

Le résumé en vidéo du match est disponible sur le site officiel du HAC: cliquez ici



 Premier constat : Boucher est déjà décisif. Et 2 fois dans les 15 premières minutes, entre autres. Il nous épargne cette foutue malédiction qui veut qu’on prenne systématiquement un premier but dans les 10 premières minutes. Je suis vraiment content pour lui. 

 Le second constat est bien loin d’être positif, et il se vérifiera tout le reste de la mi-temps : Tolkien serait furax, on se fait bouffer sur la Terre du Milieu (oui, je suis d’humeur à faire des jeux de mots pourris). Mais pas qu’un peu hein ! On joue dans notre moitié de terrain. On perd nos duels. Nos passes sont moisies. 

 C’est donc logiquement qu’à la 28ème, les castel-roussins ouvrent la marque. Sur un contre, Beauvue déboule sur le côté droit (le leur) et adresse un centre qui n’aurait jamais dû trouver Jeannot. Effectivement, « vice-cap’tain » Genton qui nous a prouvé lors de ses dernières interview qu’il fallait « arrêter les conneries » avec les buts évitables nous montre un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Sur son marquage, il oublie la position préférentielle. Vous savez, ce qu’on apprend aux jeunes défenseurs en herbe, en poussin : toujours se placer entre le ballon et le potentiel destinataire d’une passe ou d’un centre. Dommage. Surtout que je ne doute pas de la motivation derrière ses paroles. En attendant, Jeannot décroise bien sa tête, ce qui fixe parfaitement Boucher qui ne pourra rien faire et on prend un but parfaitement regrettable.

 Si je me rappelle bien (bah oui, je ne peux pas aller vérifier sur les résumés vidéos, y’en a pas un sur le net, bordel !!), la seule occasion qu’en a en première mi-temps est un contre un de Malfleury, bien servi dans la profondeur par Bonnet, contre le gardien Berrichon. Gardien qui effacera l’occasion d’une belle parade.

 Pas de changement à la mi-temps, mais le coach Daury a dû se montrer persuasif (une fois de plus…) vu le nouveau visage des Havrais à la seconde période. Comme à Dijon, c’est à peine si on reverra l’équipe adverse dans le jeu. Il y aura bien quelques situations de contre qui auraient pu changer la donne, mais les fois où Boucher n’est pas venu nous sauver, les occasions n’étaient pas cadrées.

 Un débordement de Mendy, puis un centre en retrait qui trouvera Mahrez fraichement rentré à la place d’Alex Bonnet. Le remplaçant permettra de revenir au score. J’aime bien ces situations. Surtout que je n’y croyais pas trop quand il est entré. J’espère que Riyad aura eu le temps de méditer sur ce que l’on attend de lui lors de ces quelques journées passé sur le banc : qu’il mette à profit son talent certain au service de l’équipe. S’il le fait et reste constant, je suis sûr qu’il sera la révélation de L2 de l’année.

 De nombreuses autres occasions pourront parachever ce sentiment de regret général qu’on aura à la fin du match, malgré ce bon résultat. Une frappe de Riad Nouri qui passe très de la lucarne, un tir de Mesloub qui vient mourir sur la transversale puis un autre arrêté par Millieras, une tête de Zargo Touré sur corner sauvé par un défenseur sur la ligne, une frappe de Rivière rentré à la place de Malfleury arrêtée par Millieras une fois de plus…

 Le résultat est appréciable, c’est inéluctable. Ce n’était pas gagné, et les Ciels-et-Marine sont allés le chercher. Mais que c’est frustrant de voir, une fois de plus, que le potentiel de cette équipe n’est exploité qu’à moitié. Surtout que, hormis Angers que je trouve impressionnant pour l’instant, je n’ai pas vu beaucoup d’équipe meilleure que la nôtre. Malheureusement pour nous, il vaut mieux être moyen et à 100% tout le temps, que bon et à 50%. Et j’espère qu’on ne le regrettera pas à la fin de l’année. Parce que nous en sommes au quart du championnat, que nous sommes à 12ème place et à 7 points du podium (peut être 8 demain) et que ce n’est pas en jouant 45 minutes par match que ça va changer. Il faut des résultats, et puis de la régularité. Et ça passe par une motivation et une concentration de tous les instants. Arrêter d’être dans la réaction, et commencer dès le début à bouffer l’équipe adverse comme on peut le faire sur des secondes mi-temps. Si vous vous y mettez les gars, qui pourrait vous tenir la dragée haute ?

 On verra si ce sera le cas d’Auxerre, Vendredi prochain, contre qui il faudra bonifier ce point qu’on est allé chercher à l’extérieur.

Sur ce, je retourne à Fifa. Dans ce monde là, Loïc Nestor n’est pas parti.

Ça ne vous fait pas mal aux fesses de voir Loïc Nestor sous un autre maillot ?

0 commentaires: