Saturday, September 22, 2012

HAC - Nantes 1 - 1 : On s'en contentera !



 De retour de match, j’ai toujours la gueule de bois, mais au sens premier du terme, pas au figuré comme celle qui avait suivi le match précédent. Cette fois, c’est de la faute à un excès de ma part, et pas à un manque des Ciel-et-Marine. 

 En tout cas, ce ne seront pas les supporters qui m’auront fait mal à la tête à la première mi-temps. Que je trouve cette grève débile ! On doit être les seuls couillons à protester de cette manière et à désavantager notre équipe une mi-temps complète. Qui peut encore croire que ça fait chier BeIn ? Les banderoles sympas genre « Attendez-nous on bosse » ou faire se lever les mécontents (j’étais debout, croyez-moi) d’accord, mais ne pas pousser son équipe la moitié du match, je ne peux pas adhérer. 

 Une deuxième chose récurrente m’énerve à la découverte du 11 de départ : Placide – Mendy – Touré – Genton – Rivierez – Zola – Bonnet – Mesloub – Nouri – Rivière – Koïta.  Une nouvelle fois, on ne titularise pas Malfleury au profit de Koïta. Que ça me fait rager ! Et à raison ! Geoffrey aura été plus dangereux en 30 minutes que Bengali en 60... Et encore, ce soir il aura fait 2 appels dans la profondeur qui, s'ils avaient été servis, aurait laissé toute la défense nantaise sur le carreau! Je ne comprends pas. Il était décisif, il était intégré, il était en confiance, on va le faire douter et tout ça pour quoi ? Pour le prêt d’un gars qui sera arrivé dans le 11 titulaire comme un cheveu sur la soupe et qui ne pèse toujours pas après son 2ème match. Je pense surtout à Geoffrey parce qu’il a été efficace jusque là, mais cette situation doit être  aussi périlleuse pour Bengali si, parachuté titulaire, il enchaîne des matchs aussi creux parce qu’il n’est pas prêt.  Je critique rarement le coaching, mais ce point me paraît être une grossière erreur. J’espère qu’il y a des raisons qui m’échappent et qui justifient cela.

 Passées les bougonneries, il nous reste le match et sa physionomie : un match plaisant à regarder.

C'était le retour de Benjamin Mendy en Ligue 2, qui était victime d'une entorse du genou
 Un match, où nous avons bien défendu pendant une 1ère mi-temps dominée par les canaris, et une seconde durant laquelle nous avons lancé l’offensive et déployé notre jeu. Comme le dit le titre, on se contentera du résultat, parce que nous avons malgré tout eu de la chance en défense. Enfin, de la chance… Si on peut dire. Nantes n’a pas été efficace plutôt. D’ailleurs, je ne leur souhaite pas de perdre Djordjevic sur blessure, parce que ça brasse bien devant… 

 Le score aurait pu être tout autre. Pancrate qui rate l’immanquable à la 33’ suite à une percussion côté gauche et une passe en rentrait à son adresse. Sa reprise passe au dessus. Touré va se faire engueuler lors du visionnage. Il n’a pas pris la position préférentielle. Faudra pas gueuler trop fort quand même : il nous fait énormément de bien, le Zargo. L’action à la 55’ ressemble étrangement à celle-ci, sauf que cette fois c’est Rivierez qui se troue un peu sur son marquage (ce n’est décidément pas son point fort) et la passe en retrait est destinée à Trebel. Même foirage : ça passe largement au dessus. A la 61’, Rivière marquera un but de guerrier comme il en a le secret, après un joli une-deux avec Alex Bonnet. Quel poison ce Rivière ! Il pèse sur les défenses, et fatigue physiquement et mentalement ceux qui le marquent. Sa complémentarité avec Malfleury est parfaite et lui aussi fait un excellente début de saison. Il devient d’ailleurs le meilleur buteur havrais pour l’instant, avec cette 3ème réalisation.  La joie sera de courte durée puisqu’à la 64ème, les nantais marqueront et nous encaisseront un énième but sur coups de pied arrêté. Le marquage se fait très haut, et quand Djordjevic décroche personne ne le suit. Sa tête passera entre les jambes de Placide.
A la 69’, Mendy, après un superbe dédoublement avec Mesloub, adresse un centre tendu sur la tête de Rivière qui passera au dessus de la transversale. Geoffrey aura lui aussi une occasion franche pour réduire la marque à la 85’ suite à un magnifique déboulé plein axe de Mesloub qui élimine 3 joueurs. Sa frappe viendra buter contre le gardien adverse. Tu fais chier Geoffrey, si tu l’avais mise, j’aurais eu le pronostic parfait ! En même temps, tu joues plus que des tiers de match, ça doit influer sur ta finition… Pour conclure sur le résumé, Placide pourra remercier Genton qui sauve sur sa ligne une frappe de Pancrate détourné par un arrêt hasardeux à la 91’.

 On pourra avoir des regrets car il y a eu des occasions. Je ne les ai pas toutes citées. Je pense aussi à une intervention limite à la 26’ sur Koita qui aurait pu donner lieu à un penalty. J’aimerais la revoir au ralenti pour me faire une bonne idée : j’étais loin de l’action. Je pense aussi à une bonne grosse montée  de Distel Zola jusque que dans la surface mais qui ne trouvera personne sur sa dernière passe. Et autres frappes de loin de Bonnet ou de Mesloub. Mais si on fait le bilan comptable des occasions manquées, nous ne sommes pas malheureux. Et si je repars un peu mi-figue, mi-raisin du Stade Océane, je me dis que ce n’est pas un mauvais point face à une équipe de Nantes qui jouait le podium. Nous remontons donc à la 12ème place du championnat.

 Nous avons fait volte-face et montré un autre visage après le match à Angers. Peu d’erreurs individuelles et de fautes ont émaillé le match. Les HACmen ont été bons. Il y a eu du jeu. La défense m’a parue plus sereine : en même temps, c’était la bonne charnière cette fois…. Le retour de Mendy est à créditer en sa faveur. Benjamin a fait une excellente reprise, costaud défensivement et percutant sur ses montées. Quel joueur ! J’espère qu’il restera humble et bossera comme il faut parce que je suis persuadé que ça peut devenir un très très grand. A noter aussi la prestation de Mesloub, que j’ai trouvé étincelant ce soir. Il a porté beaucoup moins le ballon qu’à son habitude, et j’ai apprécié la précision et le timing de ses passes. Le peu de fois où il a porté, il a éliminé des joueurs adverses. J’espère vraiment que Walid restera sur ce registre sur les prochaines rencontres. Le match de Nouri m’a bien plu aussi. Il a eu du mal à entrer dans la rencontre, mais quand ce fut fait, j’ai apprécié son travail sur la récupération, ses débordements et la qualité de ses centres. J’ai aimé son interview à la fin du match aussi. 

 Ce gars est lucide, posé et réfléchi. J’espère qu’il saura persuader l’équipe de la pertinence de son constat. Ce sont 7 buts sur coups de pied arrêtés sur les 14 pris depuis la première journée. Plus si on compte ceux sur phases arrêtées. C’est trop. Beaucoup trop. Ca explique en très grande partie la situation actuelle. Si on gomme ces 7 buts, les résultats ne sont plus du tout les mêmes : on gagne Arles-Avignon, on gagne à Guingamp, on fait le match nul à Lens, on gagne à Dijon, on gagne Nantes, soit 10 points en plus… Et on serait premier du championnat aujourd’hui. Je sais qu’avec des « si », on met le PSG en bouteille, mais c’est quand même un constat accablant qui montre clairement sur quoi il faut travailler. Les 7 buts restants restent un gros chiffre, mais quand on voit des exploits comme celui de Ravet à Angers ou le coup de génie de Caceres à Dijon, on peut le relativiser. 

 Enfin, il faut bosser sur la régularité. Et là c’est que du mental. Je suis convaincu qu’Angers est un accident de jeunesse. Une petite « melonite » aigüe et passagère. Dommageable. Idiot aussi. Parce que quand on se retourne, on voit qu’on a mis en échec Dijon, Monaco et Nantes. On voit qu’on évolue dans un stade magnifique (le plus beau d’Europe de 25 000 places et moins, s’il vous plait ), qu’on a un bon effectif et que le collectif semble fonctionner. On voit aussi que quand les supporters ne font pas grève, le stade peut vibrer (dixit Monaco). On a un coup à jouer il me semble, cette année. Alors oui, nous n’en sommes qu’à la 8ème journée et il en reste 30 autres. Mais la saison avance et on ne va plus pouvoir invoquer cette excuse longtemps. 

 Ce serait dommage de louper le coche, non ?

Je profite de ces dernières phrases pour souhaiter un bon anniversaire à Julien François (33 ans).

 A Vendredi pour le match à Châteauroux, un adversaire direct au classement, et les retrouvailles avec Loïc Nestor : un match qui s’annonce délicat.


 NB: Le lien du résumé du match en image depuis le site officiel du FC Nantes en cliquant ici. Il n'y en a pas encore sur Dailymotion ou Youtube. Dès que c'est le cas, j'éditerai ce message Ce serait peut-être bien que le site officiel du HAC se mette au boulot et nous fasse des résumés vidéos, non?

0 commentaires: