Sunday, November 25, 2012

Sedan - Hac 1 - 2 : Un bien fou !

Ça n’est toujours pas parfait, mais à défaut c'était convaincant.
Et de toute façon, la seule vérité réside dans le score.

Notre première victoire à l’extérieur et notre première série de 2 matchs gagnés consécutifs nous font énormément de bien. Dans le classement, mais surtout au moral. 

Ajoutons à cela que cela fait deux matchs gagnés sur deux joués pour le staff Revault, et on pourra sûrement ajouter de la sérénité en plus du moral pour aborder le match contre Tour à la maison vendredi prochain.

Belle image que celle du patron de l'attaque qui félicite le buteur

Pour son premier match à domicile, Christophe Revault avait aligné le classique 4-1-3-2 havrais avec le onze titulaire suivant : Boucher – N’tangu – Touré – Genton – Traoré – François (c) (Zola 40’) – Bonnet – Ba – Mesloub – Rivière (Nouri 57’) – Malfleury (Mahrez 79’)

Le résumé vidéo du match est disponible en cliquant ici.

Avec 3 jeunes dans le groupe donc, dont 2 effectuaient leur première titularisation en L2 : El Hadji Ba et Christ N’Tangu. Autant aborder ce point tout de suite, j’ai été convaincu par nos « bézots ». 
 


Christ N’tangu venait palier les blessures de Benjamin Mendy et Max Le Marchand. Étant un latéral gauche très offensif, je trouve qu’il s’en est très bien tiré, et ce même sur le boulot défensif. Il est encore un peu vert et devra bosser sur le physique, mais il ne s’est pas non plus fait complètement bouffer dans les duels. Prometteur.

Drissa Traoré, que nous avions déjà vu contre Clermont, est lui plutôt orienté milieu défensif mais a occupé la position de latéral droit en l’absence de Jo Rivièrez. Pour le coup, je l’ai trouvé intéressant dans ses débordements, mais pas au niveau des duels. Ce qui est logique, vu qu’il ne jouait pas à son poste de prédilection. Il est encore tendre, ce qui lui a d'ailleurs fait concéder un penalty. Il devra être plus agressif, quel que soit le poste auquel il évolue. Mais ça n’augure que du bon.

Terminons par El Hadji Ba. Il occupait un poste de 8, légèrement devant François. Autant dire que je suis convaincu dès le premier match. Il a les vraies qualités d’un meneur de jeu moderne. Il pourrait peut être même jouer en 10 : de la vista, une belle qualité de relance, une capacité à éliminer, et en plus, de la puissance. Si je lui tiens rigueur de l’occasion qu’il n’a pas mise au fond en seconde période, je ne doute pas une seconde que c’est Le joueur d’avenir.

La première mi-temps de ce match a été complètement dominée par les Ciel-et-Marine. Du jeu, beaucoup de beau jeu. Une défense solide, encore un Boucher incroyable (pléonasme), beaucoup de ballons grattés qu’on arrivait à ressortir facilement dans un jeu à une ou deux touches de balle avec beaucoup de variations dans les transmissions : alternance de jeu court-jeu long, passe dans les pieds et en profondeur. Résultat, une première mi-temps bien léchée avec un superbe but de Geoffrey Malfleury qui élimine et place une magnifique frappe des 18 mètres. Il montre une fois de plus qu’il est un titulaire incontournable. Le second but vient sur un beau corner de Walid Mesloub qui trouve la tête de Rivière. Rivière remise impeccablement sur Genton qui trouve les filets. J’ai trouvé très saine la joie exprimée par Genton sur son but. Une très très belle image qui montre son attachement pour le club doyen. Enfin, Zack arrête un penalty, montrant une fois de plus à quel point il est décisif en général, et en particulier sur cet exercice bien spécifique. Cela porte sa stat à un 1 penalty arrêté tous les 8 matchs…

La joie affichée par Benjamin Genton était très fraîche

La deuxième mi-temps est plus nuancée. Si on a encore maitrisé le match pendant un bon quart d’heure, on a lâché prise les dernières 20 minutes. Bizarrement, ça coïncide avec le passage en 4-5-1 et la sortie de Rivière que j’ai trouvé un peu malheureuse, car il ne me semblait pas cuit. Encore une fois, Yo a pesé, et rempli parfaitement son point d’appui au cœur de la défense adverse. Quand il n’est plus là, il manque cruellement. Passer à un système défensif pour gérer un break au score n’est pas une mauvaise idée, mais comme je l’ai dit plusieurs fois dans ce blog, il me paraît assez clair qu’on ne sait faire que jouer. On ne sait pas subir le jeu, et on l’a encore montré contre les sangliers ardennais. Enfin, une récurrence plus triste : nous avons du mal à finir nos matchs. C’est un constat que je fais sur l’ensemble des matchs, et qui me paraît encore plus flagrant à la sortie des mini-trèves. Il y a peut-être un axe d’amélioration fort à chercher de ce côté-là. Enfin, j’ai trouvé qu’on pêchait trop dans le dernier geste. Mais la fatigue et le contexte pensant des dernières semaines a dû jouer. Néanmoins, ça reste à travailler. Parce que même quand nous subissions, nous arrivions à nous montrer très dangereux sur la plupart des contres. A l'image de ce magnifique une-deux entre Walid Mesloub et Riad Nouri qui avorte devant le but. Il y a fort à parier que cela a à voir avec le fait que Riad souffre un peu des dernières altercations avec certains supporters. J'espère qu'il saura se refaire une santé morale. Bref, si on travaille un peu la finition et qu'on joue comme cela, on va en voir, des buts, cette saison! A la 80ème minute, l'ancien havrais Mamadou Diallo fera un appel dans le dos de la défense havrais qu'il parviendra à transformer, réduisant ainsi l'avance des HACmen.

Impeccable dans ses sorties aériennes, encore le Zack des grands soirs

Le match est un peu terni par les frayeurs que nous nous sommes faits à la fin de cette mi-temps, à l’image de la frappe sedanaise sur la barre, et du but en fin de match refusé pour une faute peu évidente. Au-delà de ça, on retire un match très agréable à suivre, de bon niveau (des deux côtés). En plus de la prestation des 3 jeunes et de pas mal d’autres sujets déjà abordés plus haut, beaucoup de points positifs à retenir. J’ai beaucoup aimé l’envie que j’ai vu, l’effort de concentration et de respect des consignes affichés jusqu’à la fin du match. J’ai trouvé encore une fois que nous avions un vrai collectif, et enfin, j’aimerais conclure sur quelque chose qui a crevé mon écran : un Mesloub retrouvé et flamboyant. Pourvu que cela dure !

 Nous sommes donc 12ème. Nous serons 13ème à la fin de cette 15ème journée si Clermont bat Monaco Lundi. A seulement 8 points du podium et 2 du premier relégable, tout est encore possible dans ce championnat aussi serré, et il fait surfer sur cette dynamique et enchaîner les victoires pendant que cette ligue 2 est encore aussi homogène.

Des images comme celle-ci ont un goût de reviens-y
 
Bilan des courses, j'étais reparti désabusé du Stade Océane il y a deux semaines et je me reprends à espérer pour cette saison. Qu'importe que ce soit un espoir naïf qui sera peut-être déçu, la question n'est pas là. Le fait est que le staff Revault et les joueurs ont réussi à nous faire oublier la fange de ces dernières semaines et on se surprend à rêver à nouveau. Ceux qui me diront le contraire sont de mauvaise foi et je ne les crois pas une seconde. J'ai hâte à vendredi pour ce match important contre Tours, et il y a fort à parier que je ne suis pas le seul...


PS: Petite pensée pour Jamel "ABI" Aït Ben Idir. J'espère qu'il aura le droit à une ovation quand il reviendra chez lui, au Havre, le 19 Avril prochain.

0 commentaires: