Wednesday, December 19, 2012

Avant Laval - HAC

Une fois de plus, il va falloir aborder ce match dans un contexte tout particulier.

En effet, en plus d'être le dernier match de l'année ce sera aussi le dernier match de Christophe Revault en tant qu'entraineur. La décision de l'ancien portier havrais a été officialisée aujourd'hui, et Christophe retrouvera son rôle de conseiller du président et devrait influer grandement sur le choix de son successeur.


Je m'y attendais, comme le montre le dessin de la semaine de @comicstef qui met exceptionnellement une seconde fois le coach en scène, en père noël ciel et marine. Tout de même, j'espérais secrètement que l'affection qu'il porte aux joueurs le ferait revenir sur son inéluctable décision. Vu son bilan, je crois que c'était évidemment le cas de tout le monde.
A l'origine, je n'étais pas convaincu de l'efficacité sportive de ce choix: j'ai eu tort, et j'espère que l'équipe viendra ajouter une 6ème victoire à cette série de 7 matchs sous l'égide de Christophe pour parachever de me mettre dans l'erreur. Je souhaite aussi une certaine continuité dans le prochain staff, notamment avec la présence de Johann Louvel qui est aussi entraineur que l'est Christophe aujourd'hui (si ce n'est plus, d'ailleurs) et contribue grandement à la dynamique actuelle. Ça aiderait aussi les joueurs à digérer tout cela.

Je me pencherai sûrement plus sur le sujet dans le débrief de ce match dans les jours à venir.

Autant le dire tout de suite, ce match contre le Stade Lavallois est capital.




Il ne permettra pas de faire un bond au classement s'il y a une victoire au bout, c'est vrai. Mais comme je le disais dans l'article précédent, le gagner transformerait les deux prochaines oppositions en match à 6 points. Le hasard du calendrier fait qu'il s'agit en plus de deux matchs à domicile ! Enflammons-nous un instant, et lâchons le mot: on parle de rejoindre potentiellement le podium en 3 matchs. Voilà clairement de ce dont il retourne.

Le club mayennais n'est clairement pas bien en ce moment, avec une série de 3 défaites.
C'est une affiche qui donne souvent lieu à une bataille acharnée et des débats assez équilibrés. Sur les 8 derniers Laval / HAC, le bilan est de 3 défaites, 2 victoires et 3 nuls pour le HAC. On peut raisonnablement y croire.
La bonne série, la  victoire pour Revault et le bon souvenir (malgré tout) de la victoire lors de l'avant dernière journée qui nous a sauvé in-extremis de la relégation la saison dernière devraient nous mettre dans de bonnes dispositions psychologiques.

A noter le retour de blessure de Rivière qui réintègre le groupe. C'est aussi le cas de Louvion qui était blessé depuis début Novembre. Quant à Fanchone et N'Tangu, ils se sont blessés avec la réserve la semaine dernière. A priori, pour Christ, il s'agit d'une déchire à la cuisse de 2 cm.

Le groupe retenu devrait donc ressembler à celui-ci: Boucher, Samba -Mendy, Genton, Touré, Le Marchand, Rivierez - Zola, Bonnet, Mesloub, Ba, François - Malfleury, Mahrez, Koïta, Rivière.

Je mise sur un 0 - 2 qui clôturerait la mi-saison sur une note positive et nous placerait dans une situation favorable pour aborder cette énième transition et les deux matchs charnières de 2013.

Je pense que mon après-match ne sera disponible que dimanche, mon week-end étant bien chargé. On s'en recause d'ici là! Bonne fin de semaine à tous.

0 commentaires: