Wednesday, February 27, 2013

Avant HAC - Châteauroux

Le climat à l'aube de cette rencontre avec Châteauroux est un peu morose.

Une âpre semaine dont on espère une fin plus heureuse: après un coup d'arrêt en championnat avec le déplacement râté à Nantes, on se fait éliminer en 8ème de coupe de France sans avoir joué un seul match au stade océane.

Mais je veux rester enthousiaste. Il reste quand-même de quoi se faire les dents: le jeu.
Même quand on perd, le jeu est flamboyant et on sent qu'il manque un tout petit rien (de la réussite, du réalisme, de la constance?) pour que le jeu havrais amène d'excellents résultats sur la durée. Il va juste falloir bosser sur la conclusion de ces actions offensives.

Maxime Le Marchand personnalise bien ce nouvel essort du jeu. 
Il a signé pour 3 années supplémentaires et il survole les matchs depuis qu'il a été repositionné dans une position plus axiale. Le dessin de la semaine lui est dédié. Cette référence au Seigneur des Anneaux nourrira sûrement son goût pour la culture geek !



D'ailleurs, chose rare, j'ai déjà le thème pour celui de la semaine prochaine.

Bref, la saison n'est pas terminée, loin de là : Erick Mombaerts va devoir fédérer autour de son projet de jeu, continuer de faire progresser l'équipe avec les ressources dont il dispose. Pour motiver son équipe et son public.
Convenir de ce qu'il faut renforcer et se préparer à le faire au mieux à l'inter-saison, avec les moyens que le président Louvel pourra mettre à disposition (et là, je suis plus pessimiste…).

Il ne faut pas délaisser le championnat.
Certes, comme tout un chacun je crois aussi que c'est définitivement râpé, mais comptablement il reste une lueur d'espoir et il serait si rageant de se retourner à la fin de la saison et de se dire que c'était encore possible si on avait pas lâché l'affaire ! Guingamp peut s'écrouler. L'actuel 3ème, on va bientôt le rencontrer dans un derby qui s'annonce chaud bouillant !
Et puis il y a la prime au classement. Il ne faut pas la perdre de vue dans un contexte économique difficile...

Pour en revenir aux deux matchs en question, je ne les ai pas "couverts", la faute à un week-end chargé pour le premier et la générosité des diffuseurs pour le second.
Je vais donc profiter de la fin de cet avant-match pour m'étendre légèrement sur le sujet.

Commençons par la chasse infructueuse aux canaris que j'ai pu suivre grâce au live de Maître Donckele.



Après un premier quart d'heure plein ou la domination havraise est sans partage et pendant laquelle un premier penalty est oublié pour les Ciel-et-Marine, la tendance s'inverse subitement.
Il m'a bien fallu revoir 10 fois les images avant de réaliser à quel point l'arbitre était une tanche : Sur un coup franc, Zack s'envole mais relâche le ballon, victime d'une charge non sifflée. Elle était pourtant flagrante.
Sur la frappe qui s'ensuit, le ballon est touché de la main par Julien François, ce qui amène à un penalty et un carton rouge en bonus.
Julien n'était pourtant pas le dernier défenseur et n'annihile pas une occasion de but puisque le ballon se dirigeait tout droit vers Benj' Mendy, posté sur la ligne de but et prêt à écarter le ballon…
A 10, le match ne sera plus le même et malgré tout, ce seront les havrais qui feront le jeu. Un jeu malheureusement stérile.
On perd le match 2 à 1 et les récentes velléités de montée sont immédiatement tuées dans l'œuf.

A Annecy, contre les savoyards d'Evian-Thonon Gaillard, on peut être tout aussi frustrés.
Mais cette fois, ce n'est pas à la médiocrité récurrente des arbitres de ligue 2 à laquelle nous avons affaire mais à un mal bien havrais: le manque d'efficacité devant le but.
En première mi-temps, les Ciel-et-Marine font le show, mais quand ce ne sont pas les poteaux qui nous contredisent, c'est le gardien ou des défenseurs qui sauvent leur équipe sur la ligne.
Les havrais rentreront au vestiaire sur le score de 1 à 0, victime du seul contre des alpins et complètement contre le cours du jeu.
Breakés d'emblée dans la seconde, les hacmen prennent un gros coup derrière la tête et relâchent leur emprise sur le jeu.
Ils auront beau réduire le score dans les dernières minutes et pousser jusqu'au bout, la réussite ne sera pas de leur côté et ils se feront même sévèrement contrer sur la dernière action, à la dernière minute.
Défaits par 3 à 1, ils reviendront en terre havraise avec le moral en berne.

Il va donc falloir tout faire, malgré la fatigue et la déception, contre Châteauroux pour se refaire un moral.
Le danger et l'enjeu étant quasiment hors de portée tous deux, il va falloir revenir aux rudiments du football: prendre du plaisir à jouer ensemble et donner du plaisir à ceux qui vous regardent.
Cela donnera peut-être une esquisse de ce que sera la saison prochaine, avec plus de stabilité, un meilleur départ, un jeu plus alléchant et peut-être un public au rendez-vous.

Je pense que le 11 de départ ne changera pas à l'exception faite de la suspension de Julien François:
Boucher - Mendy - Le Marchand - Touré (cap) - Rivièrez - Zola - Ba - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière ( + Pontdemé - Louvion - Mombris - Traoré - Malfleury - Koïta ).
A moins que le coach nous fasse un bon 4-4-2 des chaumières, ce que j'apprécierais particulièrement.

(edit: mis à jour le 28/02/2013 suite à l'entrainement. Un groupe de 17 retenus pour le moment. 4-2-3-1 "classique")

Demain, j'irais voir les gars à l'entraînement, comme je le fais au moins une fois par semaine. Pour le bien de ce blog, mais aussi, s'ils me le permettent, pour les encourager et leur signifier que la saison n'est pas finie. J'espère qu'un maximum de monde le fera aussi au Stade Océane. Parce qu'on n'a plus rien à perdre on peut encore briller tous ensemble ces 12 dernières journées.
D'ailleurs, ça paraît sûrement anecdotique, mais je compte beaucoup sur l'hymne que préparent les supporters et qui va enfin pointer le bout de son nez.

Et puis, aujourd'hui jour de la Saint Nestor, je suis aussi content de me dire qu'on va peut-être retrouver Loïc au Havre vendredi. Il est blessé, mais je ne sais pas s'il sera en tribune ou non. Ce serait chouette de lui mettre une grosse et amicale "branlée" pour lui montrer que passer du HAC à La Berrichonne, c'est manquer d'ambition et quand-même une sacrée connerie, non?


0 commentaires: