Wednesday, March 13, 2013

Auxerre - HAC 4 - 1 : Un quatrain cata, hein !

Je l'avoue tout de suite : faire cet article m'a coûté.
C'est un accouchement difficile : j'ai pensé chaque mot, j'ai ressassé l'article maintes fois, sur plusieurs jours… (ce qui explique en partie le retard de sa publication)

En général, je relativise facilement la défaite.
Surtout grâce à blog, j'arrive à prendre le recul nécessaire pour que perdre un match ne me fasse pas sortir de mes gonds ou ne me déçoive pas plus que ne le devrait raisonnablement un match de foot.

C'est encore le cas cette fois, je ne suis ni en colère, ni abattu: je suis juste dépité. Qu'on prenne une veste contre un adversaire plus fort peut se comprendre.
Mais qu'on en prenne une avec cette qualité de jeu, par un tel manque d'efficacité, c'est juste navrant.

Riyad a marqué ce soir. Un but que M. Ennjimi a refusé pour hors-jeu d'un joueur qui ne participe pas à l'action. Original.

Je ne vais pas refaire un résume complet du match, il m'a assez déçu comme ça. Je vous laisse voir les images qui, pour une fois, reflètent parfaitement les 90 minutes que j'ai vues.
Je vais juste piocher quelques faits de jeu pour mettre en lumière certaines choses qui m'ont marqué et prier pour que ce match contre Auxerre ne soit qu'un accident.

Il y a plusieurs facettes à ce match, je commence par celle "de moindre importance": le côté injuste du match.


La première chose à laquelle je pense, c'est au but annulé de Riyad Mahrez.
Le pauvre, pour une fois qu'il fait le bon choix et qu'il est décisif, l'arbitre annule son but. Encore une décision arbitrale préjudiciable au HAC.
Décidément, les hommes en noir enchaînent les décisions médiocres nous concernant: Angers, Nantes, Auxerre… Je ne suis pas d'un naturel paranoïaque, mais je commence à trouver ça bizarre.
Il faudra me dire en quoi Yohann Rivière fait action de jeu sur le but de Riyad…

Je pense aussi au poteau de Walid Mesloub.
Il est vraiment pas veinard, notre meneur de jeu ! C'est l'un des plus vaillants sur le terrain et il n'est pas récompensé pour autant.
Cela dit, c'est pas l'amour du public qui va lui réchauffer le cœur non plus…

Walid a été bon... Mais encore très inefficace. S'il était réaliste, on aurait sûrement l'un des meilleurs joueurs de L2.

Deuxième aspect, et là ça me dérange plus : le manque d'efficacité.

Défensivement, il y a quelques erreurs mais rien de vraiment pendable.
Le manque d'efficacité défensive sur ce match vient pour partie du réalisme incroyable des bourguignons, en partie de la méforme actuelle de Zack.
Il n'est pas dans sa meilleure période, c'est vrai. Pas de quoi le pendre par le scrotum sur la place publique non plus (oui, ce message subliminal s'adresse aux trous de balle qui l'invectivent sur twitter!).
Ca arrive d'avoir le moral ou la tête ailleurs (en supposant que ce soit ça), c'est pour toutes les fois où il nous a sauvé la mise et je ne doute pas un instant que cette méforme soit passagère.
L'essentiel, c'est qu'il montre sa capacité à rebondir.

Le manque d'efficacité offensive me peine plus.
Quand on voit les duels perdus, le penalty perdu, toutes ces occasions qu'on s'est créées par le jeu mais qu'on n'a pas réussi à transformer alors qu'en face, ils mettent au fond 4 occasions sur 5 procurées, c'est hyper rageant. Et c'est un mal récurrent.

A quoi bon jouer aussi bien si c'est pour ne pas transformer les occasions que l'on se donne la peine de construire?
La question est purement rhétorique, je sais très bien pourquoi Erick Mombaerts a commencé par ce gros pavé dans son projet de jeu. Mais il va vraiment falloir travailler l'efficacité offensive.

Certes, Yo' a du mal à l'extérieur, mais je crois aussi qu'on ne l'aide pas.
A l'image du choix de Walid quand il préfère le lob (qu'il rate) que de servir Yo qui n'aurait plus eu qu'à la mettre au fond, ou du penalty tiré par Elhadj quand on sait à quel point Yo sait bien les tirer.

Et là j'en arrive à la 3ème partie de ma diatribe d'aujourd'hui : le dilettantisme.

Je ne vais pas commencer à dire que les gars sont des tirs au flanc, des branleurs où je ne sais quel qualificatif irrespectueux.
Mais force est de constater que le groupe est désinvolte depuis qu'il ne joue plus rien, le maintien quasi assuré, la montée quasi impossible et plus de coupes…

Ça lui va bien, le bandana, à Distel ! Ça lui donne un petit côté biker des années 80 - 90.

L'inefficacité est rarement technique, elle est dans la prise de choix. Dans le fait de tirer la couverture à soi plutôt que d'assurer pour l'équipe.
Certains petits signes ne trompent pas, comme la tentative de lob de Walid au lieu de servir Yohann, ce qui aurait assuré le but.

Ou comme le fait que les cadres laissent Elhadje tirer le penalty.

Non, je n'en veux pas à El Hadji de vouloir tirer ce penalty. Je ne suis peut-être pas objectif : j'ai une réelle affection pour ce joueur.
Il est jeune, il est ambitieux, ça me paraît relativement sain qu'il veuille le faire. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'aucun cadre ne prenne la peine de lui expliquer que ce n'est pas à lui de le faire, à plus juste raison dans ce contexte et qu'en débloquant son compteur à l'extérieur, cela aurait été un tournant psychologique pour Yo. Bah, qu'il le tire, laissons-le se faire plaisir, il n'y a plus rien à jouer sur le reste de la saison…

El Hadji, un style aérien un peu particulier! On dirait presque un constipé sur la cuvette des WC !

Les gars, pendant toutes vos interviews vous nous expliquez que vous êtes des compétiteurs. Vous êtes peut-être en passe d'en devenir, mais vous n'en êtes pas encore.
Un compétiteur, ça fait le bon choix collectif au détriment du choix individuel pour faire gagner l'équipe à tout prix. Un compétiteur, ça fait tout pour gagner, qu'il y ait un enjeu ou pas.

Pour l'instant vous êtes un bon collectif, avec un excellent état d'esprit et avec une identité de jeu en cours de construction.
Vous pêchez encore dans le dernier geste par souci technique, mais aussi parce que sans enjeu collectif vous ne pensez plus qu'à l'enjeu individuel.
Et c'est sur ce point qu'il va falloir travailler sur le reste de la saison pour attaquer la prochaine avec le mental qu'il faut, la régularité qui nous a fait cette saison, et une efficacité à domicile comme à l'extérieur.

Quand on regarde les autres résultats de cette journée, on ne peut que se désoler de ce résultat : tous les autres étaient en notre faveur.
L'enjeu qu'on pensait fini n'était peut-être finalement pas hors de portée.

J'adore ce groupe, vraiment.
Je ne vais donc pas hurler avec les loups et écumer de rage sur notre équipe.
Par contre, je ne pouvais pas les exempter de certains reproches. Reproches que je peux relativiser par la jeunesse du groupe.
Mais la jeunesse ne pourra pas être éternellement être une excuse…
Qu'on apprenne de cette défaite est un minima.
A un moment donné il va falloir grandir, et le faire au prix de matchs perdus n'est pas une solution.

Un peu de régularité mentale et sportive va être nécessaire si on veut enfin faire une saison pleine.
C'est ce que je souhaite voir sur les prochains matchs : que les gars montrent qu'ils en sont capables, individuellement et collectivement, sur les dernières journées du championnat.
On verra la réponse des Ciel-et-Marine contre Niort dans quelques jours.


0 commentaires: