Thursday, April 04, 2013

Avant HAC - Caen

Je trépigne d'impatience d'être à lundi.
Ça fleure bon le match de l'année pour le club doyen.

Certes, ce n'est pas LE Derby normand qui reste pour moi une opposition entre le HAC et le FCR, mais ça reste un derby. Et celui-ci va être particulièrement chargé.

En effet, c'est le premier au Stade Océane et sous l'ère Mombaerts.
Qui plus est, nous avons une revanche à prendre après ce match aller où nous avions pris une défaite cuisante, qui annonçait le début de la fin pour Cédric Daury.
La rumeur annonce Armand Koffi Amontchi au stade, vous savez, notre éventuel et richissime bienfaiteur ivoirien qui est aussi tangible qu'un dahu pour l'instant (edit du 08/04/2013: cette visite est une fausse rumeur).
Enfin, c'est l'inauguration de l'hymne officiel du HAC. Je vous joins ci-dessous la vidéo officielle qui sera diffusée sur les écrans géants de notre temple. J'incite très vivement ceux qui seront présent à se familiariser avec, qu'un maximum de monde puisse le faire résonner dans l'enceinte dès sa première.


Je trouve ça absolument génial, et je tiens à féliciter tout ceux qui se sont investis pour atteindre ce résultat. C'est vraiment typiquement ce que l'on peut attendre d'une collaboration entre les supporters et le club. 
Maintenant, il revient à tous les havrais de se l'approprier, et surtout, de l'entonner !


De fait, le dessin de la semaine est directement lié à cette première de l'hymne, et à ce premier Derby pour Eric Mombaerts. J'ai demandé à @comicstef cette mise en scène pour jouer sur l'apparente rigidité ( morale hein, pas physique, bande de malins! ) du coach Mombaerts. 


Je dis bien "apparente".

Avant de le voir toutes les semaines à l'entrainement, j'avais de lui l'image de quelqu'un psychorigide et aujourd'hui, je sais qu'il n'en est rien. Sévère, mais juste. Parfois même chambreur.

Cette caricature est l'une de mes préférées. 

Je voulais aussi le mettre en avant aujourd'hui, parce que si je sentais déjà qu'il se passait quelque chose cette année - le stade, l'envie retrouvée des joueurs, l'hymne, le retour des jeunes dans l'effectif pro - je suis sûr qu'il est en train de se construire quelque chose de grand dans le jeu et dans la politique du club depuis son arrivée à la tête de l'équipe pro.

Qui peut dire aujourd'hui qu'il ne prend pas du plaisir à regarder les matchs du HAC ? 

Les Caennais vont donc devoir serrer les fesses.

En plus de l'opposition de deux villes, on va assister à l'opposition de deux styles.
Celui des bas-normands, que j'aime à qualifier de "petite-bite" (pardon) parce que c'est tout que je déteste: une ligne défensive basse de 5 joueurs, et vl'a que je te contre dès que j'arrive à récupérer un ballon. 
Et le nôtre, tout nouveau tout beau, celui de jouer sans se pré-occuper du schéma de jeu de l'adversaire en face, d'imposer notre patte avec un jeu en mouvement, rapide et fluide.

Nous sommes sur une série de 4 victoires à domicile, et une série de 2 victoires tout court.
Nos voisins en sont à 3 nuls et une défaite sur les 4 derniers matchs à l'extérieur.

Les statistiques nous sont plutôt favorables, depuis 2000, il y a eu 8 HAC - SMC: le bilan est de 4 victoires, 3 nuls et une défaite.

Nous n'avons pas à grand chose à perdre, si ce n'est la face, alors que les Caennais jouent clairement leur montée ce qui risque de les tétaniser.

Enfin, avantage que nous n'avions pas à l'aller: Yohann Rivière et ses 12 buts à domicile seront là !
A ce sujet, le groupe devrait être le suivant:
Boucher - Mendy - Le Marchand - Touré - Rivièrez - Zola - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Malfleury - Rivière (cap.) (+ Pontdemé - Mombris - Genton - Louvion - Mahrez - Koïta)

(edit du 07/04/2013: groupe de 17 annoncé)

Bien évidemment, je mettrai cela à jour en essayant de ne pas me gourrer comme la semaine dernière! Je suis en congé cette semaine, donc je devrais assister à plus d'entrainements et limiter les risques d'erreur.

De ce que j'ai vu aujourd'hui, Cap'taine François reprenait le travail physique, je ne sais pas s'il sera prêt pour la rencontre.

Je m'arrête là pour cet avant-match. Je piaffe d'impatience. Et apparemment, je ne suis pas le seul puisqu'il paraîtrait que le milliers de places réservées aux Caennais est déjà attribué et que le nombre de billets vendus dépasserait déjà l'affluence record du Stade Océane.

Ça va être une véritable fête. J'espère qu'un maximum d'entre vous en serez.

0 commentaires: