Wednesday, May 08, 2013

Avant Le Mans - HAC

Une atmosphère un peu particulière entoure cet avant-dernier déplacement de la saison.

En effet, les instances mancelles n'ont toujours pas réuni la somme nécessaire à couvrir les frais d'une soirée de football à la MMarena. Le match est donc en péril.
Comme vous le savez, en plus des difficultés sportives, le club sarthois moribond rencontre des difficultés financières très graves. Les joueurs ne viennent de recevoir qu'une partie de leur paye du mois de mars, c'est dire.
En gros s'ils ne sont pas relégués par le terrain, il le seront administrativement par la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion).


Il va falloir faire montre de courage pour conserver l'envie de gagner ce qui, vu le contexte, revient à frapper un adversaire à terre.

En parlant de bête blessée, après ce que j'ai vu à l'entrainement ce matin, j'ai visé tout juste en demandant à @Comicstef de dessiner celui que Benjamin Genton appelle "Oncle James": à première vue, il ne sera toujours pas titulaire malgré les absences.

Et je n'ai aucune certitude sur le fait qu'il soit retenu dans le groupe pour faire le déplacement dans sa ville natale et son club formateur. Yo' Rivière a beau être suspendu, Fodé Koïta Blessé et Geoffrey Malfleury en reprise, il y a des chances qu'il ne découvre pas la MMArena, lui qui n'a jamais connu que l'ancien stade Léon-Bollée.

Remarquez, chose pire: il n'a toujours pas découvert le Stade Océane non plus...
J'en arrive presque à avoir de l'empathie pour le pauvre James et 30 petites minutes jouées en coupe de la ligue cette saison...

Mais comme le HAC ne doit pas en avoir avec Le Mans en cette 36ème journée de L2, Erick Mombaerts n'a pas à faire de sentiment à l'heure de choisir son effectif.


C'est donc Harrison Manzala qui devrait occuper la pointe du 11 habituel :
Pontdemé - Mendy - Le Marchand (cap) - Touré - Rivierez - Zola - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Manzala (+ A. Mendy - Genton - François - Louvion - Fanchone)

Sosthène Bah était à l'entrainement, ainsi que le jeune Dylan Louiserre, une fois de plus.
Et même si Erick Mombaerts se montrait très exigeant sur la qualité de ses contrôle et la vivacité de ses enchainements techniques, je réitère ce que j'ai déjà dit: je trouve ce bézot super intéressant.

Prenez les remplaçants avec beaucoup de pincettes, je ne pourrai pas assister au dernier entrainement avant la rencontre, et ne suis donc pas sûr de la présence de Malfleury qui reprend tout juste, ni celle de Fanchone.

Edit du 09/05/2013 juste avant de partir presto (!) : Zacharie Boucher s'est blessé au genou ce matin et est donc forfait. Ce sera donc la première de Simon "Ponpon" Pontdemé dans les buts havrais. Armand Mendy sera sur le banc en gardien N°2. Geoffrey Malfleury n'est toujours pas prêt à reprendre. J'ai été visionnaire (la frime!) : James Fanchone est donc appelé et est en ballotage avec Harrison Manzala pour être titularisé à la pointe de l'attaque Ciel-et-Marine. " J'espère " qu'il ne va pas marquer, le con... (Voir le "signe du destin" plus bas dans cet article. Bon week-end à tous. Et bon match, puisqu'il est désormais officiellement maintenu.

Après, je vois difficilement quels autres attaquants pourraient être choisis, si ce n'est appeler à nouveau des jeunes comme Jordan Cuvier, Dramane Koné ou Mamadou Sissako. Ce qui devient délicat puisque ça signifierait démunir une équipe B en difficulté pour un déplacement, sachant qu'elle joue le lendemain.

En tout cas, je suis très content pour Harrison. J'espère qu'il va savoir saisir sa chance et montrer de belles choses. Benoît Donckele a d'ailleurs écrit un papier sur lui que j'aime beaucoup (disponible en cliquant ici).
Je sais qu'il me lit et je lui adresse donc tous mes vœux de réussite, et surtout, quoi qu'il arrive, garder la tête froide et toute l'humilité possible.

Le Mans est une équipe qui reçoit mal (14ème au classement à domicile), et nous sommes sur une très bonne dynamique avec cette série de 7 matchs sans défaite, incluant 2 victoires et un nul sur les 3 derniers déplacements.

Une annulation de la rencontre signifierait une victoire 3 à 0 par forfait en notre faveur, mais je ne suis pas sûr de vouloir cela. Je ne le souhaite pas au manceaux et je ne nous le souhaite pas: ce n'est pas comme ça que l'on parviendra à développer le jeu qui se met en place.
Cela dit, ça nous permettrait de souffler un peu avant de mettre le pied au plancher pour les deux derniers matchs.

Ce qu'il va se passer au dessus de nous est intéressant puisque Nîmes reçoit Monaco (qui risque d'être champion à l'issue de la journée s'il gagne, suivant le résultat de Nantes lundi prochain), les canetons reçoivent les canaris (haha) dans un match qui risque d'être un très bon prélude au sommeil, Guingamp va à Lens, Dijon se déplace à Istres et Angers à Auxerre.

Autant dire que toutes les conditions se réunissent pour espérer gagner une voire deux places, si la chance vient s'ajouter à la victoire.
Si on se paluche l'imaginaire, on peut même espérer revenir à 4 points du podium. Mais là, je n'y croirais que si un signe du destin se manifeste. Une entrée en jeu de James suivi d'un but par exemple !

A part ça, attention, c'est Falcone qui officie...
C'est le pire arbitre qu'il m'ait été donné de voir cette saison. 13 matchs de ligue 2 à son actif cette saison, 52 cartons jaunes et 3 cartons rouges, ça se passe de commentaire.
Castro est une diva du sifflet, à côté.

Je ne pourrai pas voir le match car je suis de voyage ce week-end.

Néanmoins je m'arrangerai pour consulter tout ce qu'il est possible de trouver sur la rencontre et essayer de faire un petit quelque chose ici à l'issue de cette journée, que j'espère favorable au club doyen pour que vibre le stade océane lors du dernier match de la saison dans son giron.

Bon match à ceux qui font le déplacement, et surtout bon match aux Ciel-et-Marine !

0 commentaires: