Sunday, May 05, 2013

HAC - Istres 2-0 : Les anciens Istréens dégainent

Les HACmen nous l'ont fait à l'envers cette fois.
Je parle bien entendu de la physionomie du match: nous sommes désormais habitués à voir une première mi-temps de haute volée et une seconde plus terne, en raison d'un effondrement physique collectif. 
Cette fois, les Ciel-et-Marine ont été solides en première mi-temps sans être véritablement brillants offensivement, et nous ont fait une deuxième mi-temps flamboyante.

Le masque d'un homme résume bien le match: celui de Yohann Rivière.
Frustré et impatient en première mi-temps, à l'image de ce coup de pied rageur dans le poteau du but Istréen en première mi-temps, et cette explosion de joie sur son but en seconde.

Une belle leçon de collectif : Mesloub, un peu en dessous ce soir, brille quand-même grâce à l'offrande de son pote Rivière

Au final, cet avant-dernier match de la saison au Stade Océane aura été une belle soirée de football entre deux équipes qui jouent au ballon (contrairement à beaucoup d'équipes de L2).

Seulement, il y a en une des deux qui est sur une pente ascendante.


A la fin de cette belle journée ensoleillée, je partais déjà au stade avec la certitude d'assister à une belle rencontre.

Pas d'optimiste déplacé, pas l'euphorie d'une bière fraîche en terrasse, non, juste l'assurance du beau jeu havrais en place, d'une série d'invincibilité et d'une équipe en face assez maladroite à l'extérieur.
Et bien je ne me trompais pas, et c'est assez rare pour être noté: j'avais pronostiqué le score juste.

J'ai pourtant eu quelques craintes avec cette première mi-temps où la fluidité offensive aujourd'hui familière n'était pas au rendez-vous. Je n'irai pas jusqu'à dire que les havrais n'ont pas fait leur meilleur match comme l'a fait Erick Mombaerts à l'issu de la rencontre. Ce n'est pas faux, même si c'est loin d'être un match aussi médiocre que celui contre Clermont par exemple, mais ça me paraît trop réducteur.

Ce qui a un peu pêché en première, ce n'est pas le collectif mais un individu. Mais un joueur dont le jeu dépend énormément.

Dans le moteur havrais il y a un rouage qui s'appelle Walid Mesloub, et les pignons de ce rouage étaient un peu émoussés ce soir. Oh, il n'a pas fait un match médiocre! Loin de là! Mais il manquait de rapidité dans ses prises de décisions ce qui a un peu altéré la transmission en attaque. Il doit être un peu fatigué, il ne faut pas oublier qu'il réalise une fin de saison boulet-de-canon et que les jambes et la concentration doivent commencer à s'affaiblir.

"Dims" et sa coupe "Marco Reus" ont été omniprésents sur le flanc gauche havrais.

J'ai aussi trouvé que Max Le Marchand avait eu du mal à rentrer dans le match. Pas longtemps, c'est vrai: il a vite retrouvé le niveau dont il nous gratifie depuis son repositionnement.
Je ne sais pas si ses collègues sur sa ligne l'ont senti, mais j'ai perçu un peu de panique une bonne moitié de cette première période.

Cette fébrilité défensive et ce manque d'inspiration offensif ont donné cette première mi-temps que je décrivais précédemment : on a concédé trop d'occasions et on s'en est créé trop peu. Heureusement, nous avons maintenu une certaine solidité, les sudistes ont trouvé le cadre que trop rarement et les rares fois où ils ont réussi, ils ont buté sur un excellent Boucher (pléonasme).

Cela dit, les Istréens ont eu de la chance aussi: j'ai en mémoire deux sauvetages sur leur ligne suite à corner.
Le 0-0 contentera tout le monde au retour aux vestiaires.

J'ai passé une mi-temps assez particulière.
Mes potes s'étant mis en tête de me faire remarquer auprès de ce cher Victor...
Pari réussi puisque ma tronche est passé sur les écrans géants du stade océane et que je repars avec un aller-retour dans la perfide Albion...
Bah, ça me servira à aller voir El Hadji la saison prochaine de Premier League ! Avec ces deux trous du c** en prime... (Seb, Ju, si vous me regardez...)

Je ne dois pas être le seul à m'être fait bouger à la mi-temps.

Ça devait être moins violent que moi, mais ils ont du se faire gourmander un peu, parce que tout a littéralement changé dans la possession du ballon en cette seconde période clairement en faveur du club doyen.

Le premier but arrive à la 66', déclenché par un mouvement collectif magnifique.
Avec un peu de réussite tout de même car on voit sur les images que la déviation de Bonnet est complètement involontaire. Ce qui n'empêche pas Yo Rivière de marquer son 13ème but en frappant fort, petit filet opposé.

Mais le nouveau capitaine ne s'arrête pas là, puisqu'à la 84', bien lancé par Mahrez, il part seul au but.
Plutôt que de saisir sa chance, il préfèrera servir le but sur un plateau à Walid qui avait suivi, délivrant ainsi sa sixième passe décisive pour le sixième but du franco-algérien.

Un geste altruiste sain.
J'ai souvent pesté sur ce blog quand les havrais faisaient preuve d'égoïsme et préféraient tenter leur chance au lieu d'offrir un but tout fait. Je n'ai jamais cru à l'égoïsme du buteur. Je crois plus en la détermination collective. Être déterminé, c'est savoir oublier sa pomme pour faire briller l'équipe.

Retenez le visage jeune et jovial à droite, c'est celui d'Harrison Manzala. S'il se fond bien dans ce collectif la saison prochaine, ça va faire mal.


Ce que n'a pas fait Alexandre Bonnet sur une des dernières actions, en oubliant complètement un Harrison Manzala fraîchement entré en jeu, que sa patte gauche aurait très facilement trouvé pour le 3ème but.
Qui plus est, il aurait été sympathique et responsable de faire marquer un jeune qui en veut et qui fait sa première apparition chez les pros. Bref...

En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette seconde mi-temps de toute beauté, et je suis prêt à parier qu'il en est de même pour les 7800 spectateurs de la rencontre.

Concernant les individualités que je n'ai pas encore abordé dans cet article, j'ai trouvé les latéraux solides défensivement et intéressant offensivement, particulièrement Benjamin Mendy qui a squatté l'aile gauche à lui tout seul. C'était sûrement son avant-dernier match au Stade Océane, et je suis persuadé que c'est plus dur pour lui qu'il n'y parait. Il nous manquera.

Un Fontaine monstrueux. Dans la relance ET dans la récupération. Dommage que sa lourde frappe manque le cadre de peu.
J'ai aussi beaucoup aimé le milieu de terrain, solide et efficace à la relance. J'ai trouvé le match de Fontaine absolument énorme, bien plus saignant qu'à l'habitude. Il l'a été presque autant que son compère Distel Zola.
Il est en train de clairement s'imposer dans un secteur de jeu nouveau pour lui, dans lequel il risque d'y avoir embouteillage l'année prochaine: Zola, Fontaine, Traoré, Lekhal, Rako de retour de prêt, Louvion si non transféré, peut-être Louiserre s'il monte en pro, ...
J'ai bien aimé l'entrée en jeu de Julien François qui a apporté son physique. J'ai un gros pincement au cœur en constatant que le club ne lui propose pas de prolongation.

Je n'aborde pas l'attaque en général, j'en ai assez dit je crois.
J'aimerais juste m'arrêter sur le match de Riyad: je ne peux malheureusement pas le comparer avec celui de Tours (à fortiori excellent), n'ayant pu en voir assez pour cela.
Pour moi, ce match est le meilleur match de Riyad auquel j'ai assisté de la saison, et j'aime mieux vous dire que j'en ai pas raté beaucoup. Il a tenu son aile, ses appels étaient bons, son repli défensif absolument remarquable et il a beaucoup moins porté le ballon qu'à l'habitude. J'aurais aimé que ce match soit récompensé par une passe décisive ou un but. Vraiment. Un excellent match qui, je l'espère, se répétera.

D'ailleurs, j'ai vu une chose qui m'a beaucoup plu et qu'on ne voyait que peu ou pas dernièrement: des permutations. Il arrivait quelques fois qu'Alex Bonnet et Riyad Mahrez inversent leur côté pour une brève durée, c'est tout.
En seconde mi-temps, Walid Mesloub s'est intégré à cette rotation qui s'est faite sur une fréquence bien plus importante qu'à l'habitude. Non seulement cela a permis de changer le jeu, mais ça a aussi complètement déstabilisé la défense adverse.

J'ai (enfin) apprécié le match de Riyad. J'espère qu'il en fera d'autre des comme ça, cette saison et la suivante.
On préserve donc cette série d'invincibilité avec ce 7ème match sans défaite, un train d'enfer mené par les havrais.
Malheureusement, devant le HAC, ça répond favorablement à cette pression exercé par le club doyen.
Et si Nîmes s'est incliné, ni Guingamp, ni Angers, ni Caen, ni Dijon n'ont craqué.

Le HAC reste donc à la 8ème place, mais se propose de faire un bond de deux places en se déplaçant vendredi prochain au Mans.

Nos adversaires au classement ayant des matchs délicats à jouer, la lutte va être âpre.
On verra quel wagon lâche le premier. Espérons que ça déraille à tout va.


1 comment :

  1. merci pour le commentaire sur la photo avec distel et zargo ca me touche et pas grave pour l'action avec bonnet prochaine fois je marquerais si dieu le veut.


    Manzala H

    ReplyDelete