Saturday, June 01, 2013

Romain Saïss

Prénom : Romain
Nom : Ghannam - SAISS
Numéro : 6
Poste : Milieu défensif
Date de naissance : 26 Mars 1990
Lieu de Naissance : Bourg de Peage
Taille : 1,90m
Nationalité : Franco-marocaine
Formé à : Valence
Club(s) pro précédent(s) : Clermont
Sélection(s) : Equipe de Maroc A
Arrivé au HAC : été 2013
Contrat : Juin 2015
Palmarès: -



Si l'acquisition définitive de Zargo Touré est (à mon seul avis) ce qu'il était le plus important d'assurer lors du mercato estival, le nouveau visage le plus important est sûrement celui de Romain Saïss.


Comme certains de ses coéquipiers, Romain n'est pas passé par un centre de formation professionnel.
Jeune, il a joué dans les clubs de Saint Laurent en Royans puis l'Olympique Saint Marcellin, avant de rejoindre l'AS Valence pour y jouer en U15. 

Il passa de nombreux essais pour intégrer des centres de formation, sans succès.
Résigné, il continue donc sa progression à Valence jusqu'à sa première saison de CFA2 qu'il éclabousse de son talent. Au point d'attirer la convoitise de pas mal de clubs de L2 (dont Lens), mais comme sur le terrain, il prendra tout le monde à contrepied en intégrant le Clermont Foot pour y évoluer d'abord en équipe réserve. 
Cela ne durera pas longtemps: grâce à des prestations très convaincantes, il intègre rapidement l'effectif pro et effectuera ses débuts en L2 dès sa première saison avant d'exploser la saison suivante. Au point d'être sélectionné chez les "Lions de l'Atlas" du Maroc.

Malgré l'intérêt prononcé de certains écuries italiennes et anglaises, Romain rejoint le HAC l'année suivante, libre de tout contrat. Encore un contre-pied qui peut s'expliquer en grande partie par la volonté du coach havrais à intégrer ce joueur à son effectif.

S'imposant d'emblée comme un incontournable dans le 11 d'Erick Mombaerts, il impressionne dès les matchs de préparation.

Gaucher redoutable, joueur élégant et "très propre", il excelle aussi bien dans la récupération que dans la relance. Il peut aussi au besoin évoluer au poste de défenseur central qu'il a souvent occupé dans ses anciennes écuries.
Mais il n'est pas seulement technique: c'est aussi l'un des rares joueurs physiques de l'effectif. 
Enfin, son grand gabarit et son très bon jeu de tête peuvent être des armes redoutables sur coup de pied arrêté.

Lorsque les automatismes vont se trouver - je pense notamment à sa relation avec Walid Mesloub - je suis prêt à parier que Romain sera à l'origine de nombreuses actions.

Je suis persuadé qu'il peut être l'un des joueurs de la saison côté Ciel-et-Marine. 
Et je n'ai pas l'impression de prendre beaucoup de risques en disant ça...