Tuesday, July 16, 2013

Un derby auquel il va falloir s'habituer

Pour cet article, vous avez le droit à un petit bonus.
Plutôt que de phagocyter uniquement le site officiel du HAC et les photos de Manu Lelaidier, deux supporters du club ont fait profiter Un Havrais au Céans de leurs magnifiques photos pour l'occasion: Mégane Fréchon et Ludovic Ancel. 
Merci à eux.
Après un second match de préparation en demi-teinte (2-2 contre le Stade Lavallois), c'est une nouvelle fois sous un soleil torride que je me suis rendu à Valogne (Manche) pour le Trophée des Normands.

Une nouvelle fois, en Basse Normandie. Une nouvelle fois, arbitré par un 12ème homme Bas-Normand. Soit. Dixit la Ligue Normandie, ce sera "de l'autre côté de l'eau" la prochaine fois.
Passons.
Cela n'a pas empêché le club doyen de repartir avec le trophée.


Arrivé sur place, j'ai pu apprécier l'ambiance champêtre, le surnombre évident de supporters caennais et l'accueil à coup de "Le Havre, c'est moche, ça pue et ça pollue". 
Je l'aime bien ce slogan: je reconnais bien le caractère particulier de la ville, celui d'une cité qui s'est reconstruite sur ses gravats. Ce monde ouvrier, industriel et portuaire qui fait que la ville est simple, modeste, besogneuse.

Les supporters havrais n'ont pas de chance : pour caricaturer ainsi la ville adverse encore faut-il qu'elle ait une identité. Ce dont elle est clairement dépourvue.
J'ai retrouvé une fois de plus cette absence d'identité Malherbiste que je déplorais la saison passée déjà, ce côté insipide du club comme de son jeu. 

Je ne peux donc pas m'empêcher de faire le parallèle avec ce que vit actuellement notre vrai rival: le FCR. Un rival qui a une véritable identité, lui.
Rouen la bourgeoise contre le Havre la prolo, c'est quand même un Derby qui a autrement plus de panache.



Je ne vais pas me faire des amis, mais j'assume, c'est aussi ça être décalé: je profite de ces quelques lignes pour souhaiter au FCR toute la réussite possible et de remonter au plus vite pour offrir à la Normandie un Derby digne de ce nom.
Caen - Le Havre, ce n'est pas notre derby. C'est celui des caennais. 
Une animosité minime entretenue par les bas-normands parce qu'il est impossible d'exister sportivement sans un bon derby des chaumières.
Pour savourer le ridicule de la situation, il faut s'imaginer quelqu'un qui se dispute tout seul avec quelqu'un d'autre. L'image n'est pas si exagérée.

Ce que j'avais sur la patate, étant désormais couché sur "le papier", passons à ce derby de compensation.

Il a de la gueule, ce groupe, non?


Le 11 de départ est sûrement le futur 11 titulaire havrais si on élude l'absence de Zargo Touré (en cours de reprise, ainsi que Distel Zola) : 
Boucher - Mombris - Le Marchand - Louvion - Rivierez - Saïss - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap)

Les filets vont vite trembler puisque dès la 5', Mesloub trouve parfaitement Alexandre Bonnet sur un long centre. Celui-ci crucifie Reulet d'une magnifique volée.

La mi-temps est assez terne. La possession de balle est caennaise mais outrageusement stérile grâce à une bonne maitrise de la phase défensive de la part des Ciel-et-Marine, bien organisés en bloc.
Zacharie a du bien s'emmerder pendant 45 minutes dans ses cages. Il y a bien eu quelques demi-occasions Basses-Normandes que vous retrouverez dans la modeste vidéo que j'ai pu faire (en fin d'article), mais elle ne sont pas bien franches. 
On retrouve ce même schéma "petit-bras" que je dénonçais déjà la saison précédente: un jeu bas, beaucoup de joueurs à vocation défensive dans un bloc dense et de longs ballons devant.


Heureusement, nous avons été réalistes (pour une fois j'ai envie de dire) et à la 43ème, sur un corner en deux temps, Walid Mesloub (encore !) adresse un beau centre que Romain Saïss reprend admirablement de la tête et vient loger au fond des filets. Une belle manière de conclure la première période.

Déjà, à Saint Brieuc, il avait été près de marquer de la tête à deux reprises. Il l'avait été aussi contre Laval. Un but logique et un jeu de tête qui risque de faire parler la poudre tout  au long de la saison.

Puisqu'on en vient à Romain, que j'aime à qualifier de "Monsieur Propre", il a encore rendu une copie quasi parfaite et continue d'impressionner tous les observateurs par sa qualité de récupération et la justesse de son jeu. Je crois que Distel Zola peut nourrir de sérieuses craintes pour sa place de titulaire...



Au retour sur le terrain, Erick Mombaerts n'a effectué qu'un seul changement: Mickaël Le Bihan entre en lieu et place de Riyad Mahrez. 
Puis, après 10 minutes plutôt en faveur du HAC, c'est 5 changements qui s'opèrent: Boucher, Saïss, Mesloub, Bonnet et Rivière sortent au profit de Pontdemé, Lekhal, Malfleury, Manzala et Sao.

Les joueurs mettent quelques minutes à trouver leurs repères et Kodija en profite pour effectuer un magnifique ciseau sur lequel Ponpon ne peut rien faire.

La réduction du score semble anodine sur le coup et permet aux HACmen de se remobiliser quelque peu. La maitrise défensive est moins évidente, par contre j'ai trouvé en seconde période un brin de folie dans le jeu havrais que je n'avais pas vu en premier, avec Moussa Sao et Harrison Manzala à la baguette.

Ces deux membres de la jeune-garde havraise ont dynamité la seconde mi-temps.

A la 69' Seb Flochon remplace Pasky Fontaine et Sosthène Bah remplace Max Le Marchand, puis à la 78' c'est au tour de "Benji-Ton" (oui oui, on a trouvé plus tartuffe que Victor!)  de rentrer à la place de Cyriaque Louvion.
Au final, seul James Fanchone n'aura pas joué (Drissa Traoré n'était pas là, je crois).
Vous vous souvenez quand je disais dans la fiche de Benjamin qu' "il glisse toujours dans les pieds de ses adversaires, à l'ancienne. Et quand 1,88 mètre et plus de 70 kilos de détermination vous arrivent sur le rable, c'est toujours impressionnant."
Bon, et bien là il a essayé à deux reprises consécutives sur Kodija (le seul Caennais qui m'ait plu): la première il passe à travers, la seconde il prend le ballon, les jambes et la pelouse avec. 
Penalty indiscutable transformé par le même Kodija qui se fait justice.

Egalité fâcheuse et tout est à refaire.

On croit qu'Harrison débloque la situation à la 91' quand il effectue une superbe volée et entame une célébration à la Ballotelli, mais c'est sans compter sur l'arbitre qui trouve là un hors-jeu incompréhensible.

Heureusement que le dénouement est celui que l'on connait. On aurait pu être privé de cela par un arbitre véreux... ou juste mauvais...

Dommage pour Harrison que les éclats de joie d'une fraîcheur incroyable me ravissent toujours.
Et dommage pour l'arbitre dont on peut clairement remettre en cause l'intégrité...

Cette fin de match et le suspense d'une séance de penalty riche en rebondissement m'a clairement sauvé de l'ennui. Ce doit être le cas pour une bonne partie du public, ce qui expliquerait le silence des 2000 spectateurs, pourtant majoritairement voués à la cause rouge-et-bleue.
 Si la maitrise havraise m'a plu, j'ai été déçu qu'on se rabaisse à accepter le rythme soporifique imprimé par l'adversaire (malgré quelques sursauts sporadiques).
A noter encore l'excellente entrée de Victor Lekhal.
Ce gamin me plait. Il a tout: le physique, la récupération, la relance. Très très prometteur.

Quant à la séance de Penalty, je vous laisse la regarder plus en détail sur la vidéo.
Elle s'est décantée sur un 5-6 en notre faveur. 
De nôtre côté, Mickaël Le Bihan s'est vu arrêter son penalty et celui de Seb Flochon est passé au dessus du cadre. Côté caennais, ça n'a pas sourissé (comprendra qui pourra) à Livio Nabab dont le tir est venu s'échouer sur la barre et c'est sur un grand Ponpon que sont venus buter Romain et Poyet et Cédric Kanté.

Cette photo est une merveille: sobre, symbolique. Puisses-tu en soulever d'autres avec le HAC, Yohann.


J'ai été un peu surpris par la liesse des HACmen. Agréablement.

D'aucun pense qu'il s'agit là d'un chambrage envers l'adversaire. Je n'en ai pas l'impression. J'ai plutôt envie de croire qu'il s'agit plus d'une joie simple, sans arrière pensée. Saine et spontanée.

Si j'étais aussi moisi que la ligne éditoriale de téléfoot, je lâcherai un gros "le groupe vit bien" qui tâche.

Ponpon vient d'arrêter le penalty de Kanté: le reste de l'équipe se rue sur lui...


... au final, ça se termine comme ça !
De mon côté, j'ai passé une après-midi bien agréable.
J'ai pu avoir quelques discussions intéressantes avec des personnes que j'estime, faire la connaissance de gens qui ont l’œil assez vif pour m'avoir reconnu malgré ma discrétion (les interlocuteurs se reconnaitront), rire malgré moi de blagues moisies (là aussi, ils se reconnaitront :D) et expérimenter la petite caméra dont j'ai fait l'investissement pour le bien de ce blog.



La vidéo n'est pas géniale, mais je suis sûr de pouvoir faire mieux pour les prochaines rencontres.

Exigeant que je suis devenu, j'espère qu'il en ira de même pour les joueurs du club qui nous rapprochent.




2 comments :

  1. Salut Floqe,

    Je suis devenu un incontournable de tes recits tant ils sonnent vrais et spontanes. Ce recul dont tu fais preuve est presque rafraichissant. Ayant eu la chance de participer a un HAC-Rouen, je te suis totalement dans la definition de ce derby de compensation, qui n'est qu'un match amical de debut de saison de mon point de vue. Rafraichissant est aussi la reponse des joueurs a cette victoire, je vois plus ca comme un relachement apres le travail foncier de debut de saison, et le fait que les joueurs aient vecu ensemble pendant ce stage.

    Allez le HAC et merci de ne pas ceder a la tentation de renoncer a ce blog.

    Brice

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ce commentaire franchement sympathique, Brice!

      J'essaye effectivement de garder un peu de hauteur sur tout ce qui gravite autour du HAC, mais ce n'est pas toujours évident d'où la subjectivité assumée de mes propos.

      Tu as raison, ce derby n'est pas LE derby, mais il va falloir s'en contenter pendant un moment, maintenant.

      En ce qui concerne ta remarque sur les joueurs, nous avions déjà un groupe de bon mecs la saison dernière. Cette année c'est toujours le cas bien évidemment, mais cela donne l'impression que ce groupe est enfin complet.
      Un sentiment difficile à décrire...

      En tout cas, merci pour ta fidélité.

      Delete