Saturday, August 03, 2013

Arles-Avignon - HAC 2-0 : La douche froide

Ce devait être le début de quelque chose.

Celui d'une saison que l'on abordait avant beaucoup d'enthousiasme pour la première fois depuis bien longtemps. Et puis ce fût, dès la première minute, une douche glacée qui est rapidement venue refroidir les ardeurs.

Ce n'est pas seulement un but que Dalé est venu inscrire d'une tête placée sur un coup franc dont le marquage fût très mal négocié par les havrais. C'est aussi un poison qu'il est venu injecter dans les veines de tout ceux qui ont du sang Ciel-et-Marine.

Parce qu'il faut bien se le dire, ce but, à ce moment du match et de cette manière, était sûrement ce qu'il pouvait arriver de pire pour instaurer le doute. Le doute: ce poison qui risque de remonter dans le cœur des joueurs, du staff, du club et celui du public.

"Et merde ! J'avais sorti une boucle de ceinture en forme de H pour l'occasion..."

On retrouve des symptômes de la saison dernière comme la fébrilité défensive ou la mauvaise gestion du marquage sur les coups de pied arrêtés.
Par un but presque anodin, on permet à une équipe techniquement inférieure de se regrouper en défense et de lancer le contre dès que possible.

Mais ne soyons pas trop alarmistes, j'ai envie de croire qu'il ne faut y voir rien d'autre que ça finalement: un concours de circonstances négatives.



Car après cette première minute, tout s'enchaîne logiquement. Les ingrédients font leur effet.

Les têtes sont accaparées à ruminer ce but et le jeu peine à se mettre en place. Ce qui est problématique quand l'adversaire n'a plus qu'à se regrouper dans son camp et vous attendre.

La frustration monte quand le sort s'acharne (poteau de Mesloub à la 24', transversale de Touré à la 69') et le réalisme s'en fait ressentir.

Ajoutez à cela quelques joueurs qui passent complètement au travers de leur match, ce qui explique en grande partie le second but d'ailleurs, et vous obtenez finalement cette soupe à la grimace bien consommée par l'effectif havrais en cette première journée de ligue 2.

Maxime Le Marchand, incontournable en deuxième partie de saison dernière, à été l'auteur d'un match à oublier très vite

Sauf déroute du CA Bastia contre le néo-riche Lensois lundi prochain, on fulmine à une dernière place. Anedoctique, certes, mais douloureux tout de même.

Je ne vois pas quoi dire d'autre sur la rencontre.
Déjà parce que la situation se prête difficilement au commentaire, mais aussi parce que j'ai vécu ce match par procuration.

Il faut néanmoins positiver un peu. 

Walid Mesloub et Zack Boucher sont à priori sortis du lot en livrant des prestations plus que convaincantes.

Pour les autres pour lesquels l'émulation est peut-être nécessaire, nous avons désormais une profondeur d'effectif qui va permettre à Erick Mombaerts d'apprendre à ses joueurs par l'exemple qu'on ne peut pas faire deux contre-performances individuelles de suite. 

Comme contre Amiens, sans un grand Zack Boucher on passait d'une simple défaite à une humiliation

Il y aura des occasions d'aspirer le poison de la plaie dès mardi contre Niort en coupe de la ligue, puis contre Clermont à la maison vendredi prochain. Mais pour la cautériser convenablement il faudra mettre le feu !

Elle laissera tout de même une vilaine cicatrice.
Et si aucun autre joker n'est utilisé cette saison, c'est une cicatrice qui pourra s'estomper avec le temps.

Les joueurs et le staff ont les cartes en main.

2 comments :

  1. Le visage de EM est vraiment parlante sur cette photo, je savais que ce match serait un piege. Tu dois te rappeler que l'an dernier, nous avions fait exactement le meme type de match. Domination totale, une equipe d'Arles aux abois, et puis ce coup franc ridicule qui vient gacher la fete.

    Je reste malgre tout confiant car on a prouve en fin de saison que l'on avait un vrai project de jeu. je suis sur que l'on va se reprendre.

    Brice

    ReplyDelete
  2. Salut Brice.

    Désolé, je n'avais pas vu ton commentaire, d'où ma réponse tardive.

    Effectivement, je me souviens très bien du match de l'année dernière. Il m'avait encore plus frustré car Butelle avait été très sollicité et avait sauvé les siens à de nombreuses reprises.

    Comme toi, je reste confiant sur le projet collectif du HAC.
    Le score ne me paraît pas représentatif d'un mal particulier, juste la conséquence d'une physionomie de match très malheureuse.

    Là où le bat blesse, c'est comptablement. On part avec un déficit de 3 points qu'on pourra amèrement regretter plus tard...

    Merci pour ta fidélité en tout cas.

    ReplyDelete