Friday, August 02, 2013

Avant Arles-Avignon - HAC

Le jour tant attendu est arrivé: celui de la reprise du championnat ! Le gong retentit ce soir à 20H, et les joutes vont enfin commencer sur le carré vert.

Bon sang de bois, qu'est ce que c'est bon ! Je n'avais jamais été aussi impatient à l'orée d'un nouvel exercice footballistique!

Evidemment, on aurait tous préféré que cette première journée de ligue 2 se déroule à la maison, au Stade Océane.
Mais on fera avec et on se contentera d'un bon streaming et du multiplex pourri dont nous gratifie BeIn Porc...
Sans oublier le direct de l'ami Donckele sur le site du Paris-Normandie.

C'est le plongeon dans le grand bain pour un groupe qui n'a pas beaucoup bougé et n'aura donc pas l'excuse de devoir repartir de zéro.
Toutes les lignes se sont renforcées, notamment avec les arrivées de Pinteaux en défense, Flochon et Saïss au milieu de terrain et Le Bihan et Sao en attaque.

Nous allons voir comment ce groupe très attendu par son public va gérer la pression.
Parce que pression il y a, quoi qu'on en dise: vu ce que les Ciel-et-Marine ont montré en fin de saison dernière et ce mercato malin négocié très tôt, les exigences sont clairement élevées.
Le déroulement de la saison sera conditionné par le départ que va prendre le club doyen. Les premiers matchs en diront long à ce sujet et fixeront d'emblée les objectifs du championnat.

Les joueurs ne se sont pas mis dans les meilleures dispositions en livrant un dernier match amical contre Amiens que tous les observateurs ont jugé d'une médiocrité rarement vue ces derniers temps. Un mélange de jambes lourdes et de faillite collective et individuelle que seul un grand Zack Boucher aura sauvé de la fanny complète. Le match assez insipide contre Royal Boussu Dour Borrinage avait déjà laissé entr'apercevoir un futur accroc dans cette préparation jusque là sans heurt.
Toujours est-il qu'Erick Mombaerts a apparemment bien bougé le groupe (en gros, ils se sont fait pourrir) et ceux-ci devraient donc être remontés comme des pendules pour cette opposition face à Arles-Avignon.

Je n'ai pas eu la "chance" de pouvoir assister à ce match au stade la Licorne, vacances obligent.
C'est d'ailleurs pour cette raison que @comicstef qui rempile pour une saison sur "Un Havrais Au Céans" ne nous a pas gratifié d'un joli dessin pour ce premier avant-match, et c'est aussi pour cela que cet article paraît si tardivement.

Il va falloir reprendre le rythme de 2 articles par semaine minimum, mais n'ayez crainte, je suis motivé comme jamais.


Passons au groupe retenu pour cette J1.

Florian Pinteaux, très discret pendant cette préparation, est suspendu pour le premier match. A ce sujet, l'Equipe a annoncé ce matin que Tristan Dingomé, joueur de l'AS Monaco, serait prêté au Havre ce jour. Milieu très offensif pouvant jouer sur toutes les lignes du flanc gauche et qui pourrait justement renforcer ce côté un peu léger de la défense (Pinteaux + Mombris), et mettre aussi en concurrence Alexandre Bonnet.

Les adducteurs de James Fanchone sifflent et il restera à l'infirmerie cette semaine. Je ne pense pas qu'il s'agisse là de quelque chose de significatif: la préparation semble avoir été rude pour tout le monde.
Ainsi, Yo' Rivière et Pasky Fontaine, préservé lors du dernier match de préparation, font leur retour.

Walid Mesloub et Romain Saïss qui étaient eux aussi en souffrance avec leurs adducteurs ont repris l'entrainement complet et devraient faire partir du 11 titulaire suivant :
Boucher - Mombris - Le Marchand - Touré - Rivierez - Saïss - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap) (+Pontdemé - Louvion - Zola - Le Bihan - Sao)

Saïss est d'ailleurs clairement la seule recrue à s'être imposé d'emblée comme un titulaire incontestable.
Vu le talent reconnu à ce jeune international et les clubs qui s'ouvraient à lui, cela paraît relativement logique. Il n'en reste pas moins qu'il a impressionné pendant la préparation, moi le premier.

Arles-Avignon est une équipe logiquement à notre portée : auteur d'une saison dernière catastrophique, qui n'a été sauvée qu'in-extremis par l'arrivée tardive de Franck Dumas, le club provençal se serre en plus la ceinture cette saison. Les finances étant au rouge, des cadres ont quitté l'équipe et ce ne sont pas les arrivées enregistrées cet été qui ont permis de les remplacer convenablement.

On est donc en droit d'espérer un démarrage en fanfare. Un début tonitruant serait une excellente chose et pourrait susciter de l'engouement dès le départ, pour mettre un peu de folie au Stade Océane et placer le HAC sous la lumière des médias, eux qui boudent toujours autant le doyen des clubs français…

3 comments :

  1. Je suis pas du tout rassure par ce match tant tous les voyants sont aux verts, tant le recrutement a semble "intelligent", et tant nous sommes reste sur une super impression en fin d'annee derniere. C'est ce genre de rendez-vous que le HAC ne sait pas aborde d'autant que Arles ne nous a pas du tout reussi l'annee derniere; Certes nous n'avions pas EM aux commandes.

    Je vois un scenario de match du genre, on domine, on controle le match mais on se fait plomber.

    Allez fini le pessimisme et que le HAC me fasse mentir!

    Et vive tit bitin sport

    Brice

    ReplyDelete
  2. Bon bah j'aurais du me la fermer!

    ReplyDelete
  3. Bonjour "Anonyme".

    Avec le recul tu n'as pas forcément tort puisque ce match a été assez laborieux finalement, et laissait déjà entr'apercevoir la déroute du dernier match de préparation à Amiens.

    Déroute que les joueurs auront bientôt l'occasion de "venger" avec le second tour de coupe de la ligue qui verra le HAC recevoir Amiens au Stade Océane.

    ReplyDelete