Wednesday, November 20, 2013

Avant Tours - HAC

La parution de cet avant-match arrive un peu précocement.
Je ne pourrais me rendre à l’entrainement Jeudi pour faire l’œil de Moscou, alors j’anticipe un peu.

HACmen nous ont donc empli de honte dernièrement en s’inclinant 1-0 face à la modeste DH de Saint-Amand lors de leur entrée en lice en coupe de France. Après avoir livré l’une des prestations les plus indigentes de l’ère Louvel (dixit la presse locale), il va falloir se sortir les doigts du cul.

Sans être devenus subitement des exemples de régularité et d’abnégation pour autant, les bleus ont montré la voie cette semaine et ont ainsi prouvé que sans envie et sans combat, le talent ne sert à rien.


On a coutume de dire que c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur : c’est au pied de Tours qu’on jauge le mieux l’édifice auquel on s’attaque.

En temps normal, ce ne serait pas un petit morceau déjà, alors en cette période famélique...
A défaut d’obtenir un résultat, il serait au moins de très bon ton de montrer de la motivation et du courage. De porter ses corones aussi haut que Julien François porte ses shorts.

Sauver sa saison, et peut-être même son club, à l'agonie doit être un bon vecteur de motivation, non ? Si ça ne suffit pas, je me demande ce qu’il faut. A ce niveau-là c’est plus un objectif sportif, c’est limite de l’humanitaire ! 

Je me demandais si je n'exagérais pas en rédigeant cet article : apparemment ce n'est pas le cas puisque le président l'annonce clairement dans la presse.

Le club est en phase terminale alors à vos brancards, les mec : il va falloir ruer dedans.


Nonobstant le contexte (oui, j'adore Laurent Blanc) j'aurais presque envie d'être optimiste: Tours, surprenant 6ème de cette ligue 2, est néanmoins en baisse de régime avec deux défaites consécutives en L2 contre Créteil et Auxerre, et une plus surprenante contre les Herbiers (CFA) en coupe.

On a l'habitude de relancer les équipes en difficulté : on va donc relativiser, n'est-ce pas?

En attendant la parution du groupe officiel, je mise sur le suivant:
Boucher - Pinteaux - Le Marchand - Touré - Rivierez - Dingomé - Zola - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap.) (+ Bois - Louvion - Fontaine - Manzala - Sao)  

On peut espérer le retour de Manzala en L2, lui qui vient de parapher son premier contrat professionnel de 3 ans en faveur du club doyen. Une excellente nouvelle qui me met un peu de baume au cœur en cette période de disette.

A l'exception de Romain Saïss et peut-être de Mickaël Le Bihan, tous deux encore blessés, on parle peut-être de voir l'équipe-type pour la première fois de la saison.

Cela dit, la leçon a peut-être été mal comprise: le terrain de beach soccer à qui on doit en grande partie les blessures de début de saison vient d'être une nouvelle fois labouré lors d'un match de Rugby. Il était de nouveau viable depuis quelques semaines...
Ah vous aviez raison président ! La pelouse va tenir cette fois, n'est-ce pas?

Je vous le demanderai tout crû à la prochaine réunion publique : "Est-il rentable à long terme de remplir le stade 20 000 personnes une fois dans la saison au prix d'une pelouse impraticable toute la saison?". Je suis d'avance très curieux de votre réponse. Je suis fair-play: je vous laisse le temps de la préparer.

Il s'agit d'un simple petit grief que j'entretiens vis-à-vis de la gestion du stade: je n'ai pas pour autant envie d'aboyer avec les loups et il ne faudra pas compter sur moi pour scander l'éternelle litanie du "Louvel démission". Un slogan que je trouve non seulement idiot mais très dangeureux alors qu'on parle de survie sportive et financière du club, à court terme. 

Et je vais encore moins y inclure Mombaerts.

En plus cela déresponsabilise complètement les joueurs qui sont, à mon sens, les seuls fautifs de la merde dans laquelle ils vont, je l'espère, tenter de se sortir,
D'ailleurs, plus que "les joueurs" j'ai plutôt envie de mettre l'accent sur "les cadres".


L'histoire se réitère mais sur les dernières saisons, quelle est la seule véritable constante, le seul facteur immuable de l'équation? Ce sont les joueurs cadres. 

Il n'y a qu'eux qui n'ont pas changé. Le stade a changé, le staff a changé, l'équipe a partiellement changé, mais eux sont toujours là. On a déjà tout remis en cause, sauf eux. On a voulu travailler dans la continuité des saisons précédentes. Avec eux.

Avec toute l'affection que j'ai pour ces joueurs, n'est-ce pas à eux maintenant de se remettre en cause? De faire ce qu'ils n'ont jamais fait et se révéler enfin comme les leaders du vestiaire, mais aussi comme des leaders techniques?

Je crois toujours dans le potentiel de cette équipe, et j'y croirai encore quand le pire se sera produit. Pourtant, si ces joueurs cadres ne montrent pas l'exemple en prouvant que ce sport se joue avant tout avec la tête et les couilles, ce potentiel restera à jamais gâché.

S'ils ne se réveillent pas vite, il ne restera plus que des friches sur lesquelles Mombaerts pourra tenter de semer de jeunes pousses. Et j'en viens à me demander si ce ne serait pas un mal pour un bien.

A eux de se révolter et nous convaincre du contraire.

Je le répète: résultat ou pas, j'aimerais que les plus vieilles couleurs de France retrouvent au moins un peu de dignité contre les hommes de Pantaloni.

2 comments :

  1. bonjour Mr le Havrais au céans,
    je suis votre blog depuis le début de la saison...
    je vous remercie de la qualité de vos articles ...
    mais ce que j'apprécie le plus, c'est que vous me semblez passionné et OBJECTIF... et cela est bien rare dans le milieux du ballon rond...
    en ces temps difficiles (enfin je parle juste des résultats du havre), je tenais juste à vous encourager et comme vous je crois au potentiel de cette équipe et de son entraineur.
    au plaisir de vous lire toute la saison....
    cordialement


    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Guiome !

      Merci pour votre fidélité et ce retour très positif ! J'apprécie.
      Je suis passionné, c'est vrai. Objectif, j'en doute, mais j'essaie de rester pertinent tout en livrant parfois des points de vue très personnels et donc complètement discutables. Le plus difficile en ce moment est d'y ajouter de l'humour.

      Merci aussi pour vos encouragements.
      Il est vrai que c'est parfois très frustrant d'avoir à rapporter si peu de positif d'une équipe qui a pourtant le potentiel pour en offrir énormément.
      En tout cas, je peux vous assurer que je ne lâcherai pas ce blog en cours de saison. C'est une promesse que je me suis faite depuis la création de ce blog.

      A bientôt et bon match !

      Delete