Monday, January 20, 2014

Clermont - HAC 0-1 : 2014, le pari sportif ?

Une fois n'est pas coutume, je ne pouvais pas du tout avoir accès aux images, vendredi dernier.
Malgré tout, j'ai pu avoir le live de l'excellent Benoît Donckele devant le pif, mais pas les commentaires radio d'Olivier Duc. Quand même, les écouteurs au resto, ça ne se fait pas...

Ce débrief va donc être court. Et particulier.

Si je déplore encore une fois que les HACmen n'aient pas tué le match malgré les occasions, je ne m'attarderai pas trop sur le sujet puisque c'est resté sans conséquence sur le score.
Même si elle est un peu affaiblie par ce mercato bourbeux, je préfère goûter sans retenue au plaisir de cette série.

Les Ciel-et-Marine viennent y ajouter une nouvelle victoire sur une terre invaincue jusqu'à présent, avec la manière dans le jeu. Un nouveau résultat à l'extérieur qui confirme que le HAC est la meilleure équipe du championnat depuis fin novembre 2013 et la 16ème journée de Ligue 2.

Comment ne pas aimer ce HAC là ?

Les hommes de Mombaerts comptabilisent donc 6 matchs sans défaite et 14 points pris sur 18 possibles. Not so bad...

Cela me donne envie de mettre les joueurs face à leurs responsabilités : le déficit de points du début de saison peut-être rattrapé sur les prochains matchs s'ils maintiennent ce niveau.

Alors pourquoi ne pas croire que 2014 pourrait être l'année du renouveau sportif et financier du HAC ?
Si on ne peut afficher aucun certitude sur l'arrivée de l'investisseur saoudien pour le moment, peut-on compter sur l'équipe pour prouver des acquis sportifs et permettre de renouer avec l'espoir ?

La réponse se situe quelque part entre les résultats des 4 ou 5 prochaines journées.


Le match est assez simple à résumer : suite à une occasion qu'il s'est créé tout seul en éliminant 3 joueurs et frappant petit filet opposé, Bonnet donne vite l'avantage au HAC à la 14'. Le petit lutin formé à toulouse (comme quoi, les violets ne font pas que chier...) devient le meilleur buteur havrais de cet exercice.

Alexandre Bonnet confirme son bon état de forme en signant ce 5ème but de la saison

Verrouillé par un excellent milieu défensif Saïss-Fontaine et animé par un trio offensif flamboyant Bonnet-Mesloub-Dingomé, le collectif havrais malmène les auvergnats pendant 75 minutes.

Malheureusement, ils ne parviendront pas à se mettre à l'abri en faisant le break, Mickaël Le Bihan se montrant apparemment moins efficace que lors de ses dernières sorties.

Les anciens partenaires de Romain Saïss poussent dans le dernier quart d'heure mais butent sur Zack' Boucher, encore et toujours décisif. On aurait pu imaginer que le portier réunionnais serait un peu chamboulé par l'intérêt manifeste porté par Sochaux, Evian et surtout Toulouse qui avait justement envoyé Christophe Gardié pour le superviser. Il n'en est rien : la cage restera inviolée et Zack, imperturbable.

Je ne peux d'ailleurs pas m'éviter de bifurquer sur les rumeurs autour de son avenir.
Je le concède, elles m'agacent.

N'y voyez pas de fan-service de ma part. N'y voyez encore moins de la défiance sur le niveau de Simon "Ponpon" Pontdemé.
Je suis juste choqué qu'on puisse envisager son départ en pleine saison alors que ni le maintien n'est assuré ni la montée n'est totalement compromise.

Zacharie est à ce jour le dernier joueur à forte valeur financière qu'il reste dans la musette du HAC et je trouverais aberrant qu'on puisse brader le meilleur gardien de L2 et le N°1 incontestable de l'équipe de France Espoir devant l'urgence financière, au détriment du sportif. J'aurais l'impression que le court terme prend une fois de plus le pas sur le long terme en complet dépit du bon sens.

A quoi bon le vendre cet hiver 1 million d'euros et prendre des risques inconsidérés pour le reste de la saison ?
Quel message veut-on envoyer au public et aux joueurs ?
Quel serait le risque d'attendre cet été ?

Au pire, l'inespéré se réalise et le club monte (je mise pas là-dessus, m'enfin...), ou l'investisseur arrive et on peut se permettre de garder Zack (ou de le prolonger). Sans ça, dans le pire des cas il a encore pris de la valeur en 6 mois et attisé la convoitise d'autres écuries, offrant plus de choix dans la possibilité d'un transfert.

Si par contre, c'est le choix du joueur, qu'on le vend les yeux de la tête et qu'on se le fait prêter jusqu'à la fin de la saison, ok je m'incline. C'est comme la montée: il n'est pas interdit de rêver.

Zack a aligné un gros match pour préserver les 3 points. Pourra-t'on compter sur sa régularité jusqu'à la fin de la saison ?

Par humour et par dépit, j'ai aujourd'hui repris sur twitter le hashtag d'usage chez les supporters de Newcastle #DontSellCabaye pour le transformer à la sauce havraise : #DontSellBoucher.
J'avoue que cela m'a complètement échappé depuis que les havrais se sont emparés de ce pavé jeté dans la marre.

Vivement la fin de ce mercato de merde.

D'ici là, j'espère que Zack sera toujours Ciel-et-Marine vendredi prochain, pour la réception des chamois Niortais eux-aussi en grande forme.

Parce que le staff et les joueurs font le boulot, il faut bien se rendre compte que ce regain de forme permet de continuer de mobiliser tout le monde autour d'un fol espoir et que prendre le risque de mettre en péril ce fragile équilibre est stupide.

Désormais à la 11ème place, à 8 points du premier relégable et 9 du podium, n'envisageons pas le pire: envisageons le meilleur.
Montrons aux joueurs un peu de confiance : faisons le pari d'une équipe inchangée (à l'exception du départ de Riyad Mahrez) et laissons-la s'exprimer jusqu'à la fin de la saison.

Et si on doit se casser la gueule et bien on se la cassera tous ensemble.
Toulouse, lost, lost...



1 comment :

  1. moi aussi j'y croyais .Je pensais vraiment qu'il trouverait un arrangement et qu'il pourrait finir la saison avec nous , comme ce fut le cas pour hoareau à une autre époque. Et patatras, c'est reparti toujours le même scenario...Ca me désole...

    ReplyDelete