Tuesday, January 28, 2014

HAC - Niort 1-2 : Le HAC a perdu le Niort

J’accuse encore le coup du résultat de ce HAC – Niort et plus encore du spectacle pitoyable auquel j’ai assisté vendredi dernier.
Il faut appeler un chat « un chat » : ce match est sans aucun doute le plus mauvais de la saison.

Une fois de plus, le HAC reste fidèle à lui-même en ne parvenant pas à négocier un virage décisif pour sa saison. Certes, la semaine a été difficile à digérer avec le départ de Zack Boucher et les blessures qui sont venues amputer un groupe déjà bien diminué.

Autant de circonstances atténuantes qu’on pourra trouver au doyen. Seulement, les circonstances atténuantes, ça suffit !
Comme vous le verrez au cours de cet article, j’en ai marre de devoir toujours faire ici l’inventaire des raisons qui expliquent telle ou telle contre-performance.

Capitaine du soir et l'un des rares à s'être montré à son avantage, Walid Mesloub a marqué son 5ème but de la saison

Il n’y a rien qui cautionne que seulement 3 joueurs aient été à la hauteur. Il n’y a rien qui excuse que le collectif ne se soit mis en branle que pendant 20 minutes.
Est-ce avec de la passivité qu'on aborde un match à 6 points qui peut potentiellement faire gagner 3 places au classement et se hisser dans la première partie de tableau ?

A quand des joueurs qui ne réagissent plus comme des enfants qui s’ébranlent au moindre évènement ? A quand des joueurs qui réagissent comme des hommes et font ce qu’il faut sur les matchs charnières ?

N'est-ce pas ça, au fond, être ambitieux ?



Rien ! Pendant tout une première mi-temps, on n'a rien vu : une pauvreté affligeante dans le jeu, beaucoup de déchets techniques, aucun mouvement autour du porteur du ballon, pas de solution.
A l’exception de Zargo Touré, Walid Mesloub et Distel Zola, personne n’était au niveau.

Et pour renouer avec les vieux démons, les HACmen se prennent un but désolant sur coup de pied arrêté.
Les niortiais n’étaient pas dangereux et la défense havraise solide, il suffisait d’être vigilant sur le marquage dans ces phases arrêtées pour au moins éviter les pertes au feu.
Mais non.

Erick Mombaerts a dû sérieusement bouger ses gars à la mi-temps puisqu’ils ont réagi dès le retour des vestiaires. Dommage que ça n’ait duré que la moitié de cette seconde période.
L’entrée d’Harrison Manzala à la 57ème a d’ailleurs contribué à amener un peu d’explosivité dans ce secteur offensif uniquement porté par Mesloub.

C’est d’ailleurs lui, logiquement, qui a inscrit le seul but havrais à la 60’
Comme il ne pouvait pas compter sur ses partenaires autour de lui, il s’est clairement construit son but tout seul. Une réalisation merveilleuse qui me fait un peu penser au but de Yo' Rivière contre Monaco, l'an passé, le contre en moins.

Hadi Sacko et Harrison Manzala ont fait de belles entrées mais cela n'a pas suffit à réveiller les morts...

Hadi Sacko a lui aussi effectué une belle entrée.
Il a apporté du mouvement à la pointe de l'attaque où Micka Le Bihan n'a pas beaucoup brillé, visiblement bien diminué par sa gastro. A tel point que je me demande pourquoi Erick Mombaerts n'est pas resté sur son idée d'y titulariser Harrison Manzala qui a su se montrer convaincant en fin de saison dernière quand il lui a fallu assurer le back-up de ses comparses.

J'avais lu beaucoup de critiques très dures des bordelais sur le jeune homme. Je ne suis pas du genre à me fier aux jugements hâtifs et voulait me faire ma propre opinion: cette belle entrée et sa politesse à l'entrainement me laissent sur une excellente impression. A confirmer sur les prochaines rencontres.

Malheureusement pour lui, il n'aura pas eu la chance de rentrer dans un bon match du HAC (pourtant légion dernièrement), poussant la poisse jusqu'à assister impuissant à l'égalisation Niortiaise depuis la ligne de touche, juste avant son entrée en jeu.

Comme si la première erreur de marquage ne suffisait pas, Les Ciel-et-Marine ont laissé se produire une copie conforme du premier but. 

Quel contexte difficile pour Ponpon, complètement délaissé par les joueurs de champs sur ces deux coups de pieds arrêtés ! 
Il n'aura pas eu le temps d'être décisif sur cette rencontre et à mon grand regret, je ne pense pas qu'il aura le droit à beaucoup d'autres occasions de faire ses preuves en tant que numéro 1.

Ce vrai but gag était le dernier évènement notoire de ce match de merde. Il n'y a pas d'autres mots.

Une ambiance déjà pourrie par le départ de Zack et les blessures de la semaine, une énième rencontre charnière ratée, des performances individuelles mauvaises, un arbitrage ridicule (ouais, comme d'hab'...) et un spectacle affligeant.

Distel Zola pose une vraie question : doit-on se fier à la technicité ou à la régularité ? De mon côté, j'ai choisi.

Pour synthétiser, je dirais que ce fut une soirée de perdue pour un club, 16 joueurs et 6000 spectateurs.

Heureusement, quelques bonnes nouvelles nous sont parvenus dernièrement.

La première est la reprise de Romain Saïss. La blessure contractée pendant le match face aux chamois était bénigne (pincement du ménisque). Il devrait donc être en mesure de jouer contre Nancy lundi prochain.

La seconde occasion de se réjouir sont les propos de Jean-Pierre Louvel, ce matin sur les ondes de France-Bleu HN dans la minute sport. Je vous les retranscris tel quel.
Sur les deux derniers départs : "Tant que le club ne sera pas remonté en ligue 1, ces choses-là risquent de se produire et seront toujours difficiles".
Sur les finances du club : "On a dit qu'il manquait 3 millions au HAC pour finir sa saison, après on a dit qu'il manquait 2 millions : ces chiffres-là sont totalement faux. Il manquait 500 000€ de trésorerie, et non pas comptable, pour finir la saison. Et les montants des transferts serviront à préparer la saison prochaine et à peut-être signer des joueurs, prolonger des joueurs et peut-être à préparer l'arrivée d'autre joueurs la saison prochaine."
Sur les chances de voir se concrétiser l'un des projets d'investissement actuellement à l'étude pour la saison prochaine : "6 ou 7 chances sur 10."
Sur la hauteur de l'investissement, quand le journaliste évoque 2 ou 3 millions (?) : "Non, beaucoup plus que cela. C'est un projet complètement différent de celui qui est en place à l'heure actuel. Ce sont des projets qui verraient un centre de formation international se mettre en place au Havre à partir des bases qui sont actuellement celles du club et ce serait un projet pour l'équipe première sur 3 ou 5 ans avec un projet fort. Les sommes sont beaucoup plus larges que ça et les dossiers sont aussi beaucoup plus compliqués à monter." 

Source: cliquez ici

Bien évidemment, il faut prendre tout cela avec des pincettes mais je pense qu'il est inutile de rappeler ici la prudence habituelle du Président Louvel. S'il en parle publiquement, c'est que c'est en très bonne voie...

Malgré cela et après avoir pris le temps de digérer la fin de cette belle série et cet acte manqué qui nous aurait valu la 9ème place avant d'écrire cet article, je n'arrive pas à relativiser.

La seule manière sera de faire des résultats sur les prochains matchs et avec la manière.
S'il ne reste plus que le maintien à jouer, rien n'empêche de montrer un peu d'amour propre.

Vendredi, on a tutoyé les sommets de la médiocrité.
Et les Ciel-et-Marine ont clairement affiché, je cite Erick Mombaerts, "de la défaillance mentale".

Effacez cette ardoise. Et vite.



0 commentaires: