Thursday, February 06, 2014

Nancy - HAC 3-2 et avant HAC - Nîmes

Le délai entre les deux matchs étant court, je vais m’offrir le luxe de condenser deux articles en un : l’avant-match de Nîmes va donc se greffer au débrief’ du match contre Nancy.

L’avantage, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur le match à Marcel Picot : un match plein côté havrais, émaillé de bien peu d’erreurs. J’ai d’ailleurs pu constater que les joueurs étaient très frustrés du score. Une réaction naturelle et saine, mais il n’y a pas de quoi : ils ont fait le boulot et se sont inclinés au terme d’un fort joli match.

Collectivement, la seule erreur aura été de ne pas marquer le seul joueur dangereux, Jeff Louis.
Individuellement, il y aura eu 2 erreurs qui nous auront coûté deux buts : le mauvais marquage sur le coup franc qui amène le premier but et la relance plein axe complètement ratée qui amène le troisième.

Pour l’un des HACmen, il s’agissait aussi de gagner contre son ancien club qui ne lui a jamais montré sa confiance.


Je voulais d’ailleurs mettre en avant ce joueur, Distel Zola, dont c’était l’anniversaire cette semaine.
Il s’agit là d’un joueur que je ne trouve pas apprécié à sa juste valeur : toujours régulier et combattif, il prouve match après match qu’il est indispensable à l’équilibre du milieu de terrain havrais. Son excellente prestation n'aura cependant pas suffit à obtenir la victoire.

Alors oui, c’est rageant de perdre dans ce contexte, contre une formation rivale et collectivement plus faible alors que le HAC avait à coeur de gagner pour contenter ses supporters absents.

Mais quand on a fait le boulot 90 minutes en montrant beaucoup d’envie, un sacré niveau collectif et un beau spectacle, la pilule passe mieux.
Tout l’inverse du match contre Niort, en fait…


Il faut aussi voir le positif et faire preuve d'humour : pour une fois, ce HAC ne s'est pas fait remonter au score à l'extérieur !
Il aura même recollé par deux fois, ce qui montre des capacités mentales surprenantes étant donné la friabilité que cette équipe a la fâcheuse habitude de montrer.

Ce qui donne moins envie de se réjouir, c'est cette vilaine manie de se prendre des buts sur coup de pied arrêté. C'est de cette manière que les hommes de Pablo Correa (qui assistait au match depuis un lit d'hopital) ont ouvert la marque à la 17ème.

Sur un coup franc assez surprenant Jeff Louis inscrit de la tête le premier but de son triplé de la soirée. Il faut dire que le petit haïtien n'était pas vraiment marqué de près.
Je reste convaincu que ces imprécisions dans le marquage seront réglées comme par enchantement avec le retour de Max Le Marchand.

Mais les joueurs du doyen ne s'effondrent pas : suite à un une-deux d'école avec Distel Zola, Jo Rivierez adresse une merveille de centre à Jérôme Mombris qui n'a plus qu'à mettre la tête pour pousser le cuir au fond des filets. Il s'agit de son premier but de la saison.

Alexandre Bonnet et Jérôme Mombriss: ces deux-là auront montré une belle complicité dans le jeu.

En laissant de la latitude au seul véritable danger de Marcel Picot, les havrais donnait la possibilité à Jeff Louis d'offrir à nouveau l'avantage aux siens d'une belle frappe du droit qui crucifiait le pauvre Abdoulaye Diallo pour sa première titularisation. Et cela, seulement deux minutes après l'égalisation. On dit toujours qu'il faut redoubler de vigilance dans les 5 minutes qui suivent un but marqué : les Ciel-et-Marine ont visiblement oublié leurs fondamentaux.

Naïfs, certes, mais aussi opiniâtres puisqu'à peine revenu des vestiaires, ils imposent leur rythme dans le jeu et trouvent les filets dès la 47ème sur un bel enchainement de gestes techniques. De l'extérieur du droit, Mickaël Le Bihan adresse une passe décisive à son compère Alexandre Bonnet qui prend l'excellent Nardy à contrepied, de l'extérieur de sa patte gauche. Il redevient par la même occasion le meilleur buteur de la formation seinomarine.

Les compteurs auront beau être remis à zéro pour la seconde fois, les havrais ne parviendront pas à prendre l'avantage.
A 10 minutes du terme, l'intenable Jeff Louis viendra inscrire le dernier but de la rencontre d'un incroyable pétard du gauche. Il aura marqué de la tête, du droit, du gauche. L'homme du match aura eu trop d'espace pendant 90 minutes.

Néanmoins, Je ne vais pas exagérer dans la critique ni bouder mon plaisir : je préfère que les miens perdent de cette manière qu'en montrant ce visage livide qui étaient le leur lors de la rencontre face aux chamois.

Pour que le président caennais, Jean-François Fortin, soit à ce point élogieux à l'égard du jeu collectif du HAC sur les antennes d'Eurosport, c'est vraiment que celui-ci est de qualité !

Erick Mombaerts qui porte l'écharpe en soutien à ses supporters, interdits de déplacement. J'ai ri... Et adoré.

Avec la réception de Nîmes, il s'agira de faire aussi bien collectivement tout en se montrant plus solide et efficace. Il devient urgent de mettre un peu de folie au Stade Océane, qui en manque cruellement. Ne pas dépasser les 2 défaites de rang ne serait pas du luxe non plus.

Ce sera sans Romain Saïss qui écope d’une suspension pour les cartons jaunes accumulés sur les dernières rencontres (logique quand on est l’un des rares à mettre la semelle quand c'est nécessaire).

A l'entrainement de ce matin, Maxime Le Marchand reprenait tout doucement avec quelques exercices physiques individuels. Il devrait être de retour pour le choc à Bollaert.
Jean-Pascal Fontaine faisait de la muscu et des soins. Je ne sais pas du tout s’il sera opérationnel pour la prochaine rencontre.

Petite surprise, Lys Mousset évoluait en pointe avec le 11 de départ hypothétique.
Je ne sais pas si ça n’est qu’un simple essai, de l’intox de la part d’Erick Mombaerts ou une tendance qui va se vérifier vendredi soir. En tout cas, à titre personnel je pronostiquerai sa présence dans le 11 de départ. Hadi Sacko et Abdou Diallo devraient être confortés en tant que titulaire.

Hadi Sacko aura été très remuant sur son flanc droit. Bien qu'en manque de rythme, il aura beaucoup percuté.

Victor Lekhal, protégé depuis des mois, est cette fois préféré à Sebastien Flochon. Rappelez-vous de ce joueur dont j'ai souvent fait l'éloge durant la préparation estivale de cette saison. Il s'agit là du jeune qui me paraît le plus prometteur dans la prochaine génération...
Mamadou Sissako a lui aussi été appelé dans un groupe élargi à 17 joueurs.

Le 11 que je pronostique et le groupe retenu par le coach havrais :
Diallo – Mombris – Louvion – Touré – Rivierez – Dingomé – Zola – Bonnet – Mesloub  (cap.) – Sacko – Mousset (+ Pontdemé – Pinteaux – Lekhal – Manzala – Sissako – Le Bihan)

Nous avons là un groupe très jeune, et je m'en réjouis : il s'agit d'une belle occasion pour certains de faire valoir leurs qualités alors que leurs ainés enchaînent les blessures et les prestations irrégulières. Un précieux cadeau alors qu'il ne reste plus qu'à acquérir le maintien et préparer la saison suivante...

Il faudra en tout cas respecter ces crocos.
16ème de ce championnat à un petit point du premier relégable, ils auront pour eux l'énergie du désespoir et cette légère éclaircie provoquée par le récent exploit face à Tours.

Les coéquipiers de Riad Nouri bétonneront sûrement afin de contrer dès que possible. Du foot bien dégueu quoi... On est vraiment pas gâté au Stade Océane cette année !

Si on pouvait voir nos bézots nous enfiler des buts comme des perles, voilà qui ferait le plus grand bien !


PS : Le HAC a communiqué aujourd'hui sur le bon déroulement de l'opération de Yo' Rivière. Je lui souhaite une excellente convalescence et une bonne rééducation à Clairefontaine !




3 comments :

  1. J'adore tes commentaires et ton analyse ,toujours dans le juste. Et moi je sais pas mais j'y crois encore malgré les 13 points de retard, je veux croire à cette jeunesse, à ce groupe ,à cet entraineur. Ca va payer c'est sure, allez les gars, c'est parti faite parler de vous ,mettez de l'engagement on va le remonter ce classement.

    Oliver

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour ce retour sympa Olivier !

      Je ne sais pas si je suis toujours dans le juste, mais j'essaye de dire ce que je pense comme je le pense tout en restant constructif, pour le bien de l'équipe.

      Je ne crois plus à la montée depuis longtemps. Comme le dirait Mombaerts: "on ne maitrise plus notre destin". Néanmoins, je reste persuadé que cette équipe n'est pas du tout à sa place et qu'elle peut prétendre à beaucoup mieux d'ici la fin de la saison.

      A bientôt !

      Delete
  2. Je pense que cette équipe est à sa place, des choix de coaching douteux, des venus de joueurs surprenantes, venue de Flochon qui fait un bon match en coupe de la ligue (cf article de presse) et que je n'ai jamais revu dans l'équipe malgré le non jeu et la nonchalance de certains joueurs. Un coach qui s'enferme dans ses idées, des joueurs démotivés. Assurez le maintien avec ce coach sera un miracle s'il ne change rien

    ReplyDelete