Thursday, March 27, 2014

Avant Brest - HAC

La 30ème journée de ligue 2 voit les havrais se déplacer dans le Finistère.
Ils y affronteront une équipe Brestoise très en forme malgré cette défaite lors de leur dernier match qui les opposait au leader Messin.

Il s’agira pour les Ciel-et-Marine de préserver cette série de 6 matchs sans défaite et d’approcher les 42 points qui sont synonymes de maintien.

Lys Mousset devrait être du déplacement, l’encre de sa signature encore fraîche au bas d'un premier contrat professionnel récemment paraphé.
En effet, après Victor Lekhal, c’est un autre normand (havrais, même !) made in le HAC qui est valorisé par un contrat Elite de 5 ans : 2 ans stagiaire professionnel, puis 3 ans pro.


Un Havrais Au Céans lui adresse donc toutes les félicitations de mise et fait de lui le dessin de la semaine.
@comicstef ne vous propose rien d’autre que sa « photo » de la page effectif du blog, qu’il intègrera prochainement.

Une bonne nouvelle (sa signature) en cachant une autre (le nul contre Laval), j’espère que les HACmen vont varier les plaisirs et revenir à la victoire.

D’autant que, quoi qu’on en dise et quelle que soit sa forme, cette équipe brestoise est sûrement l’une des plus tristes de la ligue 2 dans le jeu.




Jonathan Rivièrez, en délicatesse avec ses adducteurs, sera forfait pour cette rencontre.

En raison d’une douleur au genou, Zargo Touré est incertain. Retenu dans un groupe de 17, sa présence ou son absence conditionnera la composition de la ligne défensive.
Ce sera entre un  « Mombris –Le Marchand – Touré – Louvion » ou un « Mombris – Le Marchand – Louvion – Pinteaux ».

Romain Saïss est de retour de suspension et reprendra sa place habituelle aux côtés de Tristan Dingomé.

Buteur et sauveur du match la semaine passée, Harrison Manzala semble préféré à Micka Le Bihan pour occuper la pointe de l’attaque.

Enfin, Erick Mombaerts risque de convoquer 17 joueurs pour palier à l’incertitude autour de Zargo Touré.

Le groupe et le 11 que je prévois sont donc les suivants :
Diallo – Mombris – Le Marchand – Louvion – Pinteaux – Dingomé – Saïss – Bonnet – Mesloub (cap.) – Sacko – Manzala (+Pontdemé – Genton – Touré – Zola – Mousset – Le Bihan)

Côté Brestois, 3 joueurs sont forfaits : Le prometteur Johan Martial qui souffre d’une pubalgie, Bernard Mendy qui ressent des douleurs au dos et Manuel Perez (cuisse), milieu de terrain très utilisé par Alex Dupont.
Le très expérimenté Geoffrey Dernis sera suspendu.

Au match aller nous avions perdu contre l’une des équipes les plus faibles collectivement qu’il m’ait été donné de voir au Stade Océane.

La loi du Talion serait une excellente réponse des HACmen pour ce match retour.
Certes, Francis le Blé ne rime pas souvent avec réussite pour les seinomarins – je vous épargne les statistiques – mais vu que les havrais déjouent tous les pronostics à l’extérieur, je ne pense pas qu’il faille s’y fier.

J'ai été relativement succin concernant le match et je voudrais donc en profiter pour parler des propos du Président Louvel concernant la prolongation d'Erick Mombaerts dans les colonnes des journaux du Paris-Normandie. Il a dit que cette question n'était pas dans les priorités du coach, ni dans celles du club pour l'instant (son contrat court jusqu'en Juin 2015).

Je peux entendre qu'elle n'est pas (encore?) dans celles du coach, j'ai plus de mal à entendre qu'elle n'est pas dans celle du club. 
S'il y a une continuité à assurer dans le projet sportif, c'est bien lui. En fait, le projet sportif est Erick Mombaerts...

J'adore le bonhomme, son travail et sa façon de voir les choses. Je vous engage d'ailleurs à regarder l'interview d'avant-match qui en dit long sur l'homme : cliquez ici

Malgré cette saison particulière, je ne cesserai de répéter que je ne vois pas de coach plus approprié, plus en adéquation avec l'esprit Ciel-et-Marine...
Voilà, ça me tenait à cœur, c'est dit.
Place maintenant à ce Stade Brestois - HAC important qui pourrait-être le pénultième match (à vos dico! :D) avant l'acquisition du maintien.

2 comments :

  1. Tout à fait d'accord avec tes propos,j 'adore ce monsieur.Et je pense que si il n'avait pas été là dans les périodes difficiles,les havrais auraient peut etre sombré .Il lui a fallut sans cesse depuis le début de saison remanier cette équipe,s'adapter en permanance,et en plus redonner une vrai force de caractere à ses joueurs.Ce monsieur est une pointure du football,et il est au Havre,alors gardons le et pour longtemps j'espere.


    Oliv'eure

    ReplyDelete
    Replies
    1. Nous sommes du même avis. Et je crois qu'il y en a beaucoup d'autres qui nous rejoignent.

      Je pense qu'il n'y aurait pas autant de sérénité autour du club avec la situation sportive actuelle, sans la présence de cet homme. Ni autant de confiance pour la suite.
      Après le jeu la saison dernière, il est en train de forger un caractère à l'équipe, j'espère juste que l'amalgame prendra la prochaine.

      Et qu'on le gardera longtemps, très longtemps... !

      Merci pour ce commentaire sympathique.

      Delete