Monday, March 24, 2014

HAC - Laval 1-1: La mayennaise n'a pas pris

Cet article sera bref, il n’y a pas grand-chose à résumer.
Ce n’est pas un bon mot ou avis de spectateur aigri, c’est un fait : il n'y a eu que deux ou trois faits de jeu notoire durant la rencontre.

Factuellement donc, il y a eu cet incident à la 8ème minute avec un but de la défense havraise contre son camp. Puis 2 occasions franches Ciel-et-Marine, à la 55’ et la dernière, transformée, à la 94’.
Harrison Manzala, entré en jeu en cours de rencontre, a envoyé une fusée, délivrant le Stade Océane et ses 6000 spectateurs de la misère offensive et de l’ennui profond qui va de pair.

Et une praline, une! On dirait presque du "Olive et Tom". Merci, Harrison.

Un match nul, un point qui aurait pu avoir la saveur d’une victoire si Laval avait eu des occasions et qu’il y avait eu une véritable lutte sur le terrain.
Mais non. Ni la frilosité mayennaise, ni l’incapacité de l’attaque havraise de se procurer des occasions n’ont animé ce match.

Comment diable cette équipe, si performante à l’extérieur, peut-elle se montrer aussi inoffensive à domicile ?



Les HACmen commençaient donc très mal la rencontre avec ce but contre son camp de Zargo Touré.
Une incompréhension avec son portier Abdou Diallo et son pied a dévié un centre lavallois dans les filets havrais.

C’est un fait de jeu, un incident regrettable sur lequel je n’ai pas envie de m’appesantir: cela arrive. Surtout que le gardien rennais et sa défense prennent encore leurs marques : ils n'ont participé qu'à 8 matchs ensemble. 
Je souhaite juste à Zargo et Abdoulaye de rebondir rapidement et d'oublier cette anecdote.

Une mauvaise communication dans la défense Ciel-et-Marine et les Lavallois bénéficient de l'avantage d'emblée de jeu.

Le match démarre donc avec un handicap en défaveur des Ciel-et-Marine, sous la forme d'un but derrière lequel les havrais courront toute la rencontre.

Solides sans être dangereux, les havrais ne concèderont que peu d'occasions franches, voir aucune.
De la même manière, la défense mayennaise sera rarement mise à défaut par les assauts des hommes de Mombaerts.

Au-delà de quelques tirs qui avoisinent le cadre, on compte juste une frappe molle d'Hadi Sacko à la 55ème facilement captée par Cappone. Puis plus rien... 
Jusqu'à ce pétard de Manzala en toute fin de rencontre. Lancé dans la profondeur par Mesloub, Harrison fera parler sa vitesse puis trouvera le filet opposé d'une magnifique demi-volée.

Comme à chaque but (c'est son 3ème), sa réaction fait plaisir à voir. Enfin un peu de fraicheur dans cette rencontre terne au possible. 
Systématiquement, on le sent porté par une joie simple et une envie de communier avec les supporters dont il risque de vite devenir le chouchou s'il claque souvent et que s'ensuive ce genre de moment un peu fou.

Au final, les havrais auront livré l'un des matchs les plus pâles de cette saison sans être réellement mis à défaut. Ils inscrivent tout de même un 6ème match sans défaite.
Le secteur offensif aura montré un visage bien triste que la seule absence de Yo Rivière ne suffit à maquiller.

C'est d'ailleurs "amusant" de constater qu'on commence à parler de priorité donnée au recrutement d'un attaquant pour le prochain mercato, tout de suite après ce match, dans les colonnes des journaux de Paris-Normandie.

On tient déjà le recrutement d'un offensif puisque le jeune Lys Mousset a paraphé un contrat élite de 5 ans avec son club formateur. Une information à ranger au rayon des très bonnes nouvelles, pour le fait de mettre encore la formation à l'honneur, pour le potentiel du joueur qui s'est montré prometteur lors de ses 4 apparitions et pour la durée significative du contrat.

Pour revenir et conclure sur la rencontre, je ne garderai que le fait que les havrais ont montré du caractère puisqu'il en faut tout de même pour marquer dans les dernières secondes. 
Je vois déjà vos "mouais" de réaction, mais arrêtons un peu avec la sinistrose: quand ce sont les Lensois, il s'agit d'un mental fort, je ne vois pas pourquoi on appliquerait un autre poids et une autre mesure pour les HACmen.

Ils se sont forgés une solidité et un mental au cours de cette saison. C'est un fait. 
Les problèmes sont maintenant offensifs doublés d'un étrange malaise à domicile.

Le maintien n'est toujours pas acquis et l'importance du déplacement de vendredi prochain à Francis Le Blé s'en voit accru. 
Brest va d'ailleurs rencontrer l'ami Messin ce soir. On saura à quoi s'attendre vis-à-vis de cette équipe bretonne en regain de forme.

Ça devrait aller: on sera à l'extérieur. 
Par contre, le CA Bastia dans deux semaines...

Blague à part, vous le comprendrez, ça m’interpelle. Je ne comprends pas.
Et si je maudis toujours notre pelouse, je ne pense pas qu'elle puisse expliquer une telle ambivalence. Ni elle, ni ces "équipes qui viennent défendre en bloc" qu'on nous ressasse inlassablement.
J'ai cru voir cette fois un peu de fatigue physique sur le pré, mais je me trompe peut-être.

Les supporters havrais ont envoyé un message au coup d'envoi de ce HAC - Laval, un poignant "Ne vous inquiétez pas...".
Je suis d'accord avec eux, les havrais ne doivent pas s'inquiéter sur le terrain et jouer libérés. Le maintien devrait venir avec.

Par contre, je reste tout de même inquiet, mais pour d'autres raisons: je n'ai pas envie d'un HAC à deux vitesses, ni de m'ennuyer ferme au Stade Océane.




Havre AC - Stade Lavallois (1-1) - 21/03/14... par Ligue2

0 commentaires: