Thursday, August 21, 2014

#InErickWeTrust


Il s'en est passé des choses depuis la dernière fois que j'ai pris la plume (et non, je ne l'avais pas rangée où vous pensez, merci!).

On a perdu à Niort, le HAC a soudainement été repris par un nouvel actionnaire, des investisseurs devraient le suivre dans la foulée et venir gonfler les revenus du club, un nouvel organigramme se met en place et une pléthore de mouvements se dessine au crépuscule de ce mercato estival...

Je ne vous dis pas dans quel état j'ai laissé Benoît Donckele à Saint Laurent ce midi. Il était absolument béat: il s'en est passé plus en 3 jours qu'en 3 saisons. Ça a eu le mérite de me faire rire.

Car je suis beaucoup moins enthousiaste: dans l'expectative, je veux rester prudent et pondéré.
Je trouve que ça va vite, très vite. Trop vite?


Je n'ai pas peur du projet. Je pense qu'il existe un juste milieu entre les propos très rassurants du triumvirat Maillol-Thouvenel-Louvel et ce que nous pondent les touille-merde d'un certain journal sportif. Mais j'ai néanmoins quelques craintes.

Dans ce brouillard qui va mettre du temps à se dissiper, je ne vois qu'un phare. Putain, c'est beau! :')
Je n'ai pas envie qu'on l'évince, je veux qu'on lui donne sa chance en mettant à sa disposition les moyens qu'il n'a encore jamais eu avec les Ciel-et-Marine.

Ouais, vous avez enfin compris mon titre: je vous livre une déclaration d'amour à Erick Mombaerts.

Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas réalisé un de ces contrepieds dont j'ai le secret.


Mon postulat de départ est le suivant.
Je réfléchissais sur les difficultés du HAC, le scepticisme montant autour du staff que j'ai beaucoup de mal à comprendre et j'en suis venu à me demander si les joueurs avaient le coach qu'ils méritent, ou non. Puis, j'ai retourné la question.

Est-ce que le coach a les joueurs qu'il mérite?
Je le dis et le répète chaque année, les coachs changent, mais les résultats ne changent pas.

On un effectif très juste qui a tendance à s'appauvrir et se rajeunir au fil des saisons.
Mais surtout, et c'est compréhensible, ceux qui restent s'essoufflent.
L'ancien sélectionneur des espoirs y faisait justement allusion dans son interview d'avant-match il y a quelques heures.

J'espère vraiment que la nouvelle équipe dirigeante lui laissera les moyens et le temps de prouver qu'il peut être l'homme de la situation. J'espère aussi que l'équipe va se ressouder autour de lui: elle a tout intérêt de le faire avant le prochain mercato.

Voilà, je ne vais en faire des caisses non plus.
Je voulais juste que Steph illustre ça par un dessin sobre dont je pourrais en tirer un T-shirt pour me souvenir que si on s'est surpris à espérer la saison dernière, c'était en grande partie grâce à lui. Et que les plus beaux mouvements collectifs que j'ai vu au HAC auront été sous son ère.

Bien évidemment, si vous êtes du même avis que moi vous pouvez reprendre à votre compte ce " #InErickWeTrust ". De mon côté, je ne vais pas me gratter pour le balancer tout azimut. Vous allez en bouffer à toutes les sauces!

Ce message de confiance à son égard s'adresse bien évidemment en premier lieu à Christophe Maillol qui vient de racheter le capital à hauteur de 92% et devrait donc être investi de la présidence à la prochaine assemblée générale de septembre. Si les fonds sont bien versés à la date butoir du 1er septembre, bien sûr!

Refilez-nous ce maillot-ci la saison prochaine, Président, et là Maillol aura pris avec les supporters!

Mais pour ça, je fais confiance au second personnage à qui ce message d'adresse, à savoir le Président Louvel. Après 14 ans à la tête du HAC, JPL va épauler son successeur puis se résoudre à redevenir un simple HACman. 
Souhaitons à ceux qui prennent la relève de faire mieux. Ca ne pourrait être pire pour les résultats sportifs (ça va, je peux bien chambrer une dernière fois!), d'un point de vue gestion économique et investissement de sa personne, Tonton Louvel a placé la barre très haut.

N'écoutez... - Au diable les formalités, je te tutoie Jean-Pierre! - N'écoute pas les commentaires absolument gratuits d'un Vincent Duluc qui t'a allégrement chié dessus sur twitter. Ne garde en tête que la réaction viscérale des havrais à ce commentaire. Merci Jean-Pierre. Malgré tout, merci.

Enfin, j'espère surtout que l'ancien HACman Jean-Christophe Thouvenel, futur manager général sportif, le comprendra tout particulièrement. Le sportif doit s'améliorer, certes, mais attention à la politique de la terre brûlée... 
L'homme m'est sympathique mais l'interview (très habile) donnée à Paris-normandie par la "caution morale" du projet m'a laissé une impression étrange. Pourtant, moi aussi je vis au Havre (et non à Honfleur) et j'aime écouter discrètement ceux qui sortent de la tribune KOP à la fin du match. Fausse impression peut-être. Le temps montrera sûrement que nous avons d'autres points communs.


Je ne m'adresse pas au 3ème homme de ce projet, dont la venue n'est pas encore officialisée.

Sachez juste que si je ne doute pas de la passion footballistique d'Eric Besson et des bienfaits qu'il pourrait amener au club doyen au travers de son poste, j'ai un très mauvais à-priori sur la personne. Je me garderai donc de tout commentaire pour le moment et appliquerai donc à moi-même ce que je demande à autrui : le droit de faire ses preuves.

Depuis l'arrivée de la Sainte Trinité à la Porte Océane, Malamine Diarra a été transféré en Belgique à Tubize et débloqué ainsi de la masse salariale. Possibilité aussitôt utilisée en la personne de Jérôme Leroy, 39 ans, plus de 400 matchs de L1, plus de 60 matchs de L2 et 45 matchs européens. Il évoluait à Istres avec Geoffrey Malfleury la saison passée pour un bilan de 8 buts et 6 passes décisives. Une recrue de poids pour encadrer cet effectif havrais si jeune. Soyez cools les gars, pensez à bien utiliser le brumisateur sur votre nouveau collègue quand il fait chaud !

Jérôme Leroy, c'est physiquement un mélange subtil entre Christophe Revault et Zinedine Zidane.

On parle aussi de l'arrivée prochaine de Joseph Mendès, Gregory Malicki, et Modeste M'Bami ! Rien que ça! 
A noter que ces arrivées ne pourraient se faire sans autant de départs. Mouette and see ("sea", ce serait plus classe!) comme disent les forumeurs d'infohac qui ont eu le mérite de dénicher ces informations.

Au-delà des hommes, on évoque aussi des revenus prochains et importants provenant de deux contrats de sponsoring avec des entreprises asiatiques. L'un concerne d'ailleurs le naming du Stade Océane. Une idée qui me retourne l'estomac mais qu'il va falloir se résoudre à accepter.

On parle également de partenariats avec un club brésilien, un club paraguayen et un coréen, issus des relations de Maillol dans le monde du football. Un jeune brésilien "que tout le monde s'arrache" viendrait poursuivre sa formation à la Cavée Verte dès le mois prochain.

Je me rends compte que je mets du conditionnel partout, on dirait une campagne électorale.
Je préfère rester très prudent, voyez-vous. Si je ne peux nier le besoin de changement au club, la nécessité vitale de trouver des investisseurs et la théorie alléchante de ce projet, je ne crois que ce que je vois. Appelez-moi Saint Thomas (d'HAC-1! oui oui, je suis déjà sorti...)

C'est dense comme un vieux quatre-quart de mamie qui peut guérir à lui-seul la faim dans le monde, hein?
J'ai encore beaucoup de mal à digérer l'amas d'informations. C'était rigolo de creuser tout ça et d'obtenir autant de tuyaux à un rythme aussi frénétique, mais j'ai du mal à couvrir tout ça facilement avec un simple blog.

En attendant, du concret on va en avoir demain: en bons derniers, on va déjà jouer un match crucial pour le maintien face au 19ème, Valenciennes. 
Erick Mombaerts a retenu un groupe de 18 joueurs (2 resteront donc en tribune) et comme je le disais sur twitter, le HAC devrait évoluer en 4-3-3 avec un 11 de départ suivant :
Diallo - Pinteaux - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Zola - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Sao (+Milosavljevic - Ikoko - Saïss - Louiserre - Bonnet - Malfleury - Rivière)

Flo Pinteaux signe donc son retour dans le groupe et Ludovic Gamboa devrait être présent sur le flanc gauche au coup d'envoi. Ce n'est pas pour me déplaire: je vois beaucoup de bienfaits à entretenir la concurrence.

Maxime Le Marchand devrait évoluer en sentinelle devant la défense, à la place d'un Romain Saïss, blessé à la cheville et qui a donc peu de chance de figurer sur la feuille de match.

Notons l'apparition du petit Louiserre dans le groupe. Je le répète, il s'agit sûrement du jeune le plus prometteur que le centre de formation nous offre après Victor Lekhal.

De la concentration et beaucoup plus de réalisme offensif: voilà les ingrédients qui me paraissent les plus appropriés pour enfin déguster la première victoire de la saison.

8 comments :

  1. Comme à ton habitude Floqe, bel article bien que ta légendaire prudence rédactionnelle me gène toujours un peu.

    ReplyDelete
  2. Merci.

    J'aimerais bien que tu développes concernant la prudence rédactionnelle. Je ne vois pas du tout et ça m'intéresse.

    ReplyDelete
  3. Beau plaidoyer, Floqe. Je partage à la fois ta foi en Mombaerts, et ta méfiance vis-à-vis de tout ce remue-ménage. L'avenir nous dira très vite, je pense, si nous avions raison d'être sceptiques... In Erick we trust.

    ReplyDelete
  4. Merci Ytsejam!

    Quelle plaisir de voir un peu partout que tout le monde n'a pas lâché Mombaerts.
    A priori, c'est plus Revault qui est en danger aujourd'hui (ou il souhaite partir?). En ce qui le concerne, je crois que tout le monde est unanime...

    A bientôt.

    ReplyDelete
  5. Oh Le Floque quelle est bellotte cette victoire à Valenciennes, et elle est pour lui . I LOVE MON BAERTS ,MON BAERTS for ever.

    Oliv'eure

    ReplyDelete
  6. Hey, te revoilà, Oliv'eure !

    Elle est bandante cette victoire, oui !
    Et Mombaerts n'est qu'amour ! #InErickWeTrust

    ReplyDelete
  7. Très beaux commentaires FLOQ....
    Bonne saison au HAC - excellente recrue avec le Jérome LEROY (Chti) et pourquoi ps rdvous à Bollaert saison 2015/2016 ?? je croise les doigts pour mes couleurs Sang et Or
    Bien amicalement
    Père SLOUC & SLOUC lui même

    ReplyDelete
  8. Salut Ch'père !

    J'espère sincèrement revenir à Bollaert avec les Slouc, et de préférence en L1, pour ton club comme pour le mien.

    Mais on en est pas là !
    Cette victoire 4-0 contre une équipe très faible fait un bien fou mais n'efface en rien un début de championnat complètement raté. Il va me falloir une grosse série pour que je commence à espérer quelque chose !

    A bientôt, et bonne saison à toi aussi !

    F.

    ReplyDelete