Monday, September 15, 2014

Clermont - HAC 1-0 : Montpied au cul !

Avec 4 points sur les 2 matchs précédents cette trêve, je m'attendais à un bien meilleur résultat à l'issue de ce match au stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand. 

Techniquement, la prestation a été catastrophique et si quelques occasions auraient du permettre de minimiser la casse, ces 3 points ne sont pas volés par l'adversaire. C'est ça, le plus triste : le doyen s'incline face à une équipe qui a été incapable de produire du jeu mais ne démérite pas la victoire.

1 victoire en 6 matchs. Triste bilan.

Un high-kick et le HAC est K.O

Le HAC sera tout de même entré dans l'histoire, en devenant la première équipe masculine à s'incliner face à une entraineuse professionnelle (N'y voyez bien sûr aucun sexisme de ma part: si Mombaerts était une femme, je serai toujours autant amoureux de lui).

Le bloc a joué trop bas et fut bien à la peine quand il fallut construire. Mais comment pourrait-il en être autrement quand il est difficile d'aligner 3 passes? Il fut en plus impossible de compter sur les hommes en forme des précédents matchs qui tiraient l'équipe vers le haut ou débloquaient l'issue de la rencontre par un coup d'éclat.

Oh, je suis sûr que ça va prendre!
La question que je me pose, c'est surtout à partir de quand et avec qui?


Revenu seulement la veille de sa sélection, c'est finalement Zargo Touré qui n'aura pas été retenu dans le groupe. Romain Saïss titulaire, c'est le jeune Hervé Mombela (18 ans) qui a donc fait son premier banc avec l'effectif professionnel.

J'ai été un petit peu surpris par les choix du coach, notamment la titularisation de Geoffrey Malfleury alors que Micka Le Bihan commençait à être performant. Il voulait sûrement mettre Jérôme Leroy dans les meilleurs conditions, lui qui l'a côtoyé à Istres la saison dernière. Compréhensible, mais discutable.

Discuté, ça devrait guère l'être car l'expérience ne fût pas un succès. Notre nouveau meneur de jeu n'a pu capitaliser son entrée prometteuse face à Istres, bien peu aidé par la première relance. Quant à notre petit attaquant, il fut déjà difficile de le toucher et ce n'est pas en lui envoyant de longs ballons "casse-pipe" qu'on allait le faire briller!

La première mi-temps fut pénible: 2 occasions franches de chaque côté, les plus dangereuses seront clermontoises, et pas grand chose à se mettre sous la dent côté normand. Harry Novillo aura été l'homme le plus en vue sur le terrain. Non, ce n'est même pas une vanne.

Il serait exagéré de parler d'une bonne seconde période. Double paradoxe, pour ces 45 dernières minutes: pas une occasion franche des hommes de Corrine Diacre mais un but venu de l'espace avec ce retourné acrobatique d'Idriss Saadi. Ce but magnifique aura le mérite de nous avoir donné de la visibilité à l'échelle nationale: on sera passé au canal football club. Youhou!

Le second paradoxe, c'est qu'en ayant toutes les peines du monde à construire du jeu, les havrais ont tout de même réussi à se procurer pas mal d'occasions : un poteau qui repousse une frappe de Pasky Fontaine, un magnifique arrêt d'Hostis sur une frappe de Gamboa, un but de la tête d'Issam Chebake pour un hors-jeu limite (il me paraît justifié tout de même). Si on ajoute la frappe écrasée (mauvais pied) de Jérôme Leroy en 1ère, ça commence à faire beaucoup...

Les entrées n'auront pas amené de solutions pour tenter de décrocher le point du nul: ni l'entrée d'Ikoko pour permettre à Chebake de monter d'un cran, ni celle de Le Bihan ou de Mendès pour sa première apparition sous le maillot havrais.

Si on pensait avoir trouvé un match référence avec Valenciennes (un adversaire dont la faiblesse n'en fait pas une référence), on a trouvé LE match à brandir en contre-exemple à l'avenir : incapacité de construire, manque de réalisme offensif, côté gauche friable, prestations individuelles manquées...

Et comme une soirée pourrie ne l'est jamais à moitié, il fallait que Yo Rivière débloque la situation à Dijon pour son premier match et offre les 3 points à sa nouvelle équipe. Oh, je me réjouis pour lui, bien sûr! C'est juste qu'on va entendre caqueter les prophètes mal-inspirés qui vous ressassent des "je vous l'avais dit" à tout bout de champ. Fatiguant.

Une dernière arrivée devrait continuer de faire parler.

Comme annoncée sur twitter, une nouvelle grosse recrue est à prévoir en la personne de Rodolfo Dantas Bispo. Retenez juste "Rodolfo", ce sera plus simple! 
Il s'agit d'un milieu de terrain défensif, qui peut se muer en défenseur central, puissant et technique. Un nouveau trentenaire qui a bourlingué en série A brésilienne, passé par le Dynamo Kiev et le Lokomotiv Moscou. Un sacré palmarès, quelques matchs de C1 et une recrue théoriquement monstrueuse à l'échelle de notre modeste club. Il devrait arriver sur le vieux continent en fin de semaine et signer dans la foulée.

Si on ajoute les arrivées de Gurtner, Agbetu et M'Bami cette semaine, cela fait un beau paquet "d'éléments perturbateurs" qui viendront peut-être remettre les têtes à l'endroit.

Parce qu'avec un tel niveau de concurrence à l'échelle de la ligue 2, je ne doute pas une seule seconde que ça prenne à un moment ou à un autre.

Mais quand? Trop tard pour perturber les ambitions des futurs nouveaux dirigeants? J'en doute.
Et, puisque c'est finalement là tout le sel d'une concurrence à laquelle la cuisine havraise n'a que rarement été assaisonnée, par qui? 

Qui va tirer partie de la concurrence et s'imposer en titulaire indiscutable ?

Vendredi prochain, face au convaincant leader Troyen, on pourra voir si l'idée a fait son chemin dans les têtes havraises.





Clermont Foot - Havre AC (1-0) - Résumé... par Ligue2

2 comments :

  1. Moi ce qui me perturbe dans notre équipe ,c'est le manque d'engagement en début de match, de générosité dans l'effort, ca m'emmerde de les voir à 2 à l'heure. Pour moi c'est la base, si tu te défonces sur le terrain, le reste va s'enchainer ,il y aura moins de déchet technique, les décalages vont se créer. Tout ca qu'a réussi à faire Clermont ,jouer à 150 % ,se battre sur tous les ballons de la niaque , quoi bordel!!!

    Oliv'eure

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Oliv'eure !

      C'est vrai qu'il y a souvent un temps faible en début de chaque période, et comme l'a très bien dit Joseph Mendès à l'issue du match, c'est l'équipe qui avait le plus envie qui a gagné.

      Ceci dit, ce n'est pas le manque d'envie qui m'a le plus choqué mais la quantité de déchets techniques et l'incapacité à construire.

      Merci pour ta participation, j'apprécie beaucoup !

      Delete