Thursday, October 02, 2014

Le plus dur reste à faire

Dernier match avant la trêve: je sens que je vais ronger mon frein pendant 2 semaines !

Ce match au Stade de la Source qui peut amener le HAC sur le podium de la Ligue 2 n’est pas sans rappeler un match très heureux de 1985, qui avait précédé celui face à Mulhouse et le fameux but de « Ti Pain » qui validait la montée en division 1 après une période de disette sans précédent. 
Comme vous pouvez le constater, je m’en souviens très bien ! 
Non, je déconne en fait : j’avais 2 ans.

En tout cas, c’est grâce à ces évènements que j’ai pu être élevé au HAC à la sauce Ligue 1, et je souhaite qu’on puisse tous revivre des évènements similaires afin de connaître une période aussi heureuse que celle qui s’en est suivie.


Le parallèle s’arrête ici, parce qu’on est encore loin de tout ça.
Si les Ciel-et-Marine ont remporté avec succès les 3 précédentes joutes et que tous les signaux sportifs sont clairement au vert, on sait les difficultés passées de cette équipe à digérer les enjeux.

L’apport d’expérience dans le groupe suffira-t’elle à vaincre cette intolérance à la pression positive ?
Enfin qualifié, Modeste M’Bami devrait rejoindre Jérôme Leroy sur le pré et fêter sa première titularisation sous les plus vieilles couleurs de France. Il tentera de faire oublier le début de saison en fanfare de Jean-Pascal Fontaine, blessé.

C’est avec plaisir que je vais voir un tel joueur évoluer au HAC.
Ces résultats et ces têtes, qui les espérait il y a seulement quelques semaines ?


Akeem Agbetu et Régis Gurtner sont eux aussi qualifiés et pointent donc le bout de leur nez dans un groupe élargi à 18 joueurs. 
Dylan Louiserre s’est blessé à l’entrainement et ne pourra être de la partie.

Le 11 de départ en 4-2-3-1 ne devrait pas bouger beaucoup :
Diallo – Mombris – Fortès – Touré – Ikoko – Le Marchand (cap.) – M’Bami – Bonnet – Leroy – Sao – Le Bihan (Gurtner – Chebake – Pinteaux – Gamboa – Agbetu – Malfleury – Mendès)

Edit du 03/10/2014: Jordan Ikoko devrait être titulaire sur le flanc droit, et non Issam Chebake, comme je l'avais écrit.

La formation orléanaise sera sûrement diffile à manoeuvrer, mue par un état d'esprit revanchard: le promu n'a pas gagné depuis 5 matchs et n'a pas engrangé de point depuis 3 journées. 
Cela ne signifie pas pour autant que cette équipe n'a pas de qualité: rappelons tout de même qu'elle a engrangé déjà 11 points après un début de saison en boulet de canon qui les vit disposer de Sochaux, Auxerre et Brest. Prudence donc, surtout qu'on n'est pas spécialement habitué à enterrer les équipes en difficulté. Y parvenir serait un nouveau signal positif...
Et puis, la dernière fois que le HAC est parvenu à remporter 4 victoires de rang, c'est lors de la saison qui déboucha sur la dernière montée.

Cette affiche n'a jamais vu le HAC s'incliner. Si on ajoute cela à l'état de forme affiché par la formation océane, tout pousse à être très confiant quant au résultat.

Gagner serait de très bonne augure: Nancy et Le Gazélec d'Ajaccio qui sont tous deux devant le club doyen au classement vont également s'affronter, ce qui optimise les chances de se retrouver parmi les 3 premiers à l'issue de cette journée.

Ce serait merveilleux d'en arriver là, juste avant la trêve, pour ensuite se battre face à Angers pour une hypothétique place de leader, dans un stade plus garni grâce aux excellents résultats, les bonnes grâces de la nouvelle équipe dirigeante et les animations des 30 ans du Kop Ciel-et-Marine.
En fait, le plus difficile en ce moment, c'est de ne pas trop rêver et de garder les pieds sur terre. Parce qu'il reste beaucoup à faire, sportivement et administrativement.
Le HAC n'a jamais gagné que 3 rencontres de suite après tout: être régulier dans la performance est ce qui fait la différence entre de bons pousseurs de ballons et de grands joueurs. Et puis il y a aussi ce changement d'organigramme à négocier.

Si on pouvait négocier les deux prochaines journées et que le nouveau staff passait les écueils de cette reprise sans encombre, alors je commencerai à me laisser aller sans retenue à la plus jouissive des enflammades.

Et à troller à tout va.

3 comments :

  1. Encore un article de merde

    ReplyDelete
  2. T'as raison mon con! :'(
    Heureusement qu'il y a des supporters suffisamment "frustrés" pour encore lire quelque chose d'aussi médiocre.

    ReplyDelete