Thursday, November 27, 2014

Fontaine, buvons de ton eau !

Il va falloir prendre Gard (je sors) : ce match face aux crocos nîmois pue le piège à plein nez.

Dans le cadre de cette affaire des matchs truqués, l’ancien président du Nîmes Olympique et l’un des principaux actionnaires, Jean-Marc Conrad et Serge Kasparian ont été inculpé.
Enfin, il s’agit du dernier club que Christophe Maillol a tenté de racheter avant le nôtre, ce que le public ne manquera sûrement pas de nous faire savoir…

Parlons-en du public. Pour défendre leur club en pleine tourmente, les supporters se sont rassemblés et devraient être nombreux, en plus d’être chauds comme des pélardons, puisque les places seront en vente au prix symbolique d’un euro.

J’ai bien pensé à leur envoyer un panier garni avec quelques claquos, deux ou trois bouteilles de cidre et une tarte aux pommes pour les calmer, mais je me suis dit que ça pourrait avoir l’effet inverse…

 
Un nouveau président devrait être nommé sous peu au Nîmes Olympique : Christian Perdrier, ancien vice-président de Disneyland.

Ça tombe bien, le HAC a grand besoin de les "mickey" !
En baisse de régime depuis quelques matchs, les HACmen ne sont clairement pas dans les temps.
Abordant des rencontres dîtes « plus faciles » jusqu’à la fin de la saison, il va leur falloir faire carton plein pour préparer une seconde partie avec de l’enjeu.

Vous l’avez compris car c’est l’objet de cette accroche : il va falloir jouer sous la pression d’un public galvanisé par un contexte très particulier.
Et la pression, quelle qu’elle soit, les Ciel-et-Marine ont tendance à ne pas la tolérer.
C’est tout le sel de ce match : les HACmen vont devoir se montrer solides, en terre hostile, pour espérer rester dans la course à une accession qui est en train de leur échapper.

Pour l’occasion, j’avais donc envie que l’on mette en avant le meilleur havrais de ce début de saison, toujours régulier, calme et dans l’esprit de la compétition. C’est Jean-Pascal « Pasky » Fontaine qui est donc l’objet du dessin de la semaine d’@Comicstef et dont il s'agira de s'inspirer au Stade des Costières.




Il ne faudra pas mettre d'eau dans son vin (je sors une nouvelle fois): il s'agira d'être intraitable, quels que soient les faits de jeu.

Le meilleur scénario possible serait de mettre l'intensité suffisante pour vite prendre l'avantage au score, dans le but de les faire douter au plus vite, ce qui pourrait être létal vu la situation dans laquelle le club évolue. Qui plus est, sportivement, les choses ne vont pas au mieux puisque les crocos ont subi 3 revers sur leurs quatre derniers matchs.
Puis, évidemment, faire le break derrière pour éviter l'habituelle rengaine...

Si cela ne se déroule pas comme prévu, il faudrait bien évidemment ne pas baisser les bras. Cette équipe est friable, sur le plan du jeu et sur le plan du mental.

J'extrapole ses dires, mais ce doit être dans l'essence ce qu'Erick Mombaerts a dit à ses ouailles dans ses causeries et à l'entrainement d'aujourd'hui, auquel je n'ai malheureusement pu me rendre.

Grâce à mon petit doigt et divers espions à ma solde à Saint Laurent, je sais néanmoins qu'il a entendu mes prières et devrait titulariser Issam Chebake et faire évoluer son équipe en 4-3-3, ce que j'appelais de mes voeux depuis Brest.

Je pense qu'il est préférable de tabler sur un 4-3-3 à l'extérieur pour être plus solide au coeur du jeu, et ressortir le 4-2-3-1 animé par Jérôme Leroy à la maison.

Le 11 titulaire devrait être le suivant :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand - Saïss - Fontaine - Bonnet - Mendès - Sao (+Gurtner - Ikoko - Leroy - Gamboa - Le Bihan)

Florian Pinteaux a rejoint Modeste M'Bami à l'infirmerie, dont la talalgie et la durée de l'absence m'inquiètent beaucoup. J'espère qu'il ne va pas nous contracter une Fanchonite !

Geoffrey Malfleury, Akeem Agbetu et Harrison Manzala sont laissés à disposition de la B. Je suis très déçu pour Harri qui avait fait une entrée intéressante face à Sochaux et que j'aurais aimé voir titularisé sur le flanc droit, ou sur le banc à minima. Patience Harri, tu es testé, à toi de répondre à ce défi...

Enfin, Micka Le Bihan est amoindri par une gastro et laisse donc sa place en pointe à Mendès, qui a donc une occasion de briller à son poste de prédilection.

Il faudra certes composer avec une ambiance particulière mais tout autre résultat qu'une victoire serait décevant : en championnat, les Ciel-et-Marine n'ont plus perdu à Nîmes depuis 1991...

Et ces 3 points, on en a vraiment besoin !

Calmes, patients, réguliers, accrocheurs... HACmen, de Fontaine buvez l'eau !

0 commentaires: