Wednesday, February 04, 2015

HAC - Valenciennes 3-1 : Le véritable rachat commence

C’est avec beaucoup de soulagement que j’écris ces mots.
Bah ouais, ça faisait quand-même un moment que je n’avais pas réussi à pronostiquer le bon score ! Bon sang, ce que ça fait du bien !

Il faut tout de même nuancer: ça n’est qu’une victoire sans éclat face à une équipe faible, à domicile, sous les yeux d'à peine 6700 spectateurs et avec la motivation d’une retransmission télévisée.
Mais c’est aussi un match gagné dans un contexte plus que difficile, après une série de 8 matchs sans succès, entrecoupé de belles séquences de jeu et animé par un bel esprit combattif.

Un HAC combattif, mêlant expérience et jeunesse. Tiens, n'est-ce pas là ce qu'on cherche depuis quelques saisons?

Dès le début du match, trois constats simples qui valident ce que je disais dans l’avant-match : Thierry Goudet est bien passé sur 4-3-3 avec une sentinelle et deux relayeurs, 3 joueurs issus de la formation dans le groupe et des havrais qui rentrent d’emblée dans le lard des valenciennois. 
Entre ça et le pronostique gagnant, je suis « on fire » en ce moment ! Jean-Christophe, si tu me lis, j’ai un peu de clairvoyance à revendre si tu veux…

Je ne vais pas mentir, ça n’efface pas vraiment les deux mois faméliques dont on sort à peine mais quelle goulée d’air frais !

Ce n’est qu’un début : l’opération rachat – un rachat concret – doit se poursuivre.


L'arbitre siffle le début de la rencontre alors que les supporters déploient une banderole on ne peut plus claire, rappelant la conclusion du communiqué de la fédération quant à l'abandon du projet de rachat. Puis, une seconde vient chambrer en faisant référence à un lapsus de Christophe Maillol, devenu un running-gag chez eux.


J’ai vraiment aimé cette entame de match, et plus généralement la première mi-temps : de l’agressivité, un pressing haut, un milieu dense, du jeu sur les côtés et des permutations ! Ça a du bon le 4-3-3, hein ? On n'est pas tributaire d’un 10 aussi poussif qu’un vieux tacot. 

Cela porte ses fruits dès la 8', quand Mombris centre sur Bonnet, qui a permuté avec Malfleury sur le côté droit (cqfd). Charruau ne parvient pas à détourner sa volée.
Collectivement, le second but est au moins aussi beau. Bonnet se mue de buteur en passeur décisif et lance Mickaël Le Bihan dans l’espace. Sa frappe petit filet opposé – du pied gauche s’il vous plait ! – ne laisse aucune chance à la malheureuse doublure de Bertrand Laquait.

Micka a livré un bon match, travailleur infatigable comme à son habitude, cette fois récompensé par une réalisation. Sa réaction m’a fait sourire : j’ai trouvé très pertinent ce petit salut « militaire » comme pour dire « vous voyez, je réponds présent malgré tout ». Qu’il se rassure, les sifflets s’oublient, pas les buts. Il suffit de constater le soulagement ambiant de le voir rester au club doyen pour comprendre que ceux qui l’ont sifflé sont hypocrites. Ou juste versatiles. Heureusement, ils sont minoritaires.

11ème but pour Mickaël Le Bihan qui revient à la 2ème place du classement des buteurs, à 3 longueurs de Kodija.
Seul fait de jeu en défaveur du HAC en cette première période: l’exclusion un peu sévère du capitaine dans les arrêts de jeu. Ndao tente une frappe aux abords de la surface, mais son tibia vient heurter la semelle de Le Marchand. Certes, l'attaquant nordiste sort sur civière mais Max ne fait pas faute et n'avait aucune intention de le blesser. Le rouge est aussi cruel que la blessure.
A un niçois qui m'avait interrogé sur son compte, j'avais répondu, entre autres "qu'il avait un état d'esprit irréprochable": Max n'a même pas discuté la sanction et accompagné la civière jusqu'au banc de Bernard Casoni. Aussi sexy que ses relances du gauche.
Encore un joueur dont je ne vais pas regretter un instant le faux départ...

J'ai moins goûté la seconde période.
Comme à son habitude, et à plus juste titre à 10 contre 11, les HACmen ont eu du mal à revenir dans le match au retour des vestiaires. Une autre piste de travail pour l'ami Goudet.

5 minutes après la sortie des vestiaires, Dylan Louiserre provoquait un penalty avec une charge illicite et signait le seul reproche que je peux lui trouver sur ce match. On le signe quand le bézot ?
Penalty transformé par Anthony Le Tallec, à nouveau sévèrement exclu pour une friction avec Issam Chebake au moment d'aller chercher le ballon au fond des filets d'Abdoulaye Diallo.

A l'écouter, beaucoup de supporters souhaitent voir son retour au club dont il est le fruit: on ne doit pas côtoyer les mêmes, visiblement.

Bonnet, homme du match qui avait été poussé vers Ajaccio l'été dernier pour remplacer Oliech. Mais qui est donc son  l'agent d'Oliech...? :)

L'inquiétude fût de courte durée: 10 minutes plus tard, le HAC faisait à nouveau le break quand Lala Lalère - non, je déconne, juste Lala - repoussait un centre ras-de-terre de Le Bihan au fond de ses propres filets. Pas de regret pour le valenciennois: Alex Bonnet (encore lui) était en embuscade juste derrière lui.

Les deux formations réduites à jouer à 10 et le HAC gérait tranquillement son avance de deux buts. Comme pour souligner ce fait rarissime, la neige tombait sur le Stade Océane...

Tout n'est pas encore parfait: Abdou Diallo est toujours aussi rassurant qu'un reportage de TF1, les entrants ont peu apporté et j'ai trouvé le timing des changements assez mauvais: le milieu de terrain a beaucoup travaillé et commençait à tirer la langue et rater beaucoup de transmissions avant que les premiers changements ne soient décidés. Pourquoi attendre autant de temps pour sortir Dylan Louiserre qui a été très généreux et faire entrer Victor Lekhal qui a besoin de temps de jeu, alors qu'on menait par deux buts dès la 62' ?

J'ai d'ailleurs très hâte de revoir les deux jeunes pensionnaires de la Cavée réunis au milieu, en ligue 2 cette fois...

Depuis le départ de Mombaerts, tous mes  <3 sont destinés à Pasky Fontaine.

En tout cas, les HACmen n'ont pas triché et ça, c'était très appréciable.
Leur président devrait en prendre de la graine, lui qui a persisté et signé sur les antennes d'Eurosport. Qu'il arrête de dire à qui veut l'entendre que Thouvenel n'a pris aucune décision de son propre chef et que c'est lui qui a choisi Goudet après le départ d'Erick Mombaerts!

Thouvenel a provoqué le départ d'Erick Mombaerts et prémédité l'arrivée de Thierry Goudet bien avant. Est-ce si dur à avouer?

C'est plus facile de se faire pardonner des erreurs quand on les reconnait.
Ne pas les reconnaître est déjà critiquable, prendre tous ceux qui gravitent autour du HAC pour des cons en est juste insupportable. Je vous prie d'arrêter, M. Louvel, je vais vraiment me fâcher...

D'autant que le reste de votre argumentaire était plutôt pertinent, cet affront vient tout gâcher...
Thierry Goudet n'a rien à craindre, sa sympathie et son caractère singulier lui confèrent l'adhésion du public (plus encore après son communiqué relayé au moment où j'écris ces lignes).

Tant qu'on en est dans les griefs; je tiens aussi à préciser à Eurosport que "Le Havre" ne s'écrit pas avec un s à la fin... Anecdotique par rapport à ce que je disais précédemment, mais ça m'a gavé aussi.

Je veux finir ce billet sur une note positive: libérés d'une situation pesante, les Ciel-et-Marine ont fait un pas vers leur rachat auprès du public.

En conservant cet état d'esprit lors des prochaines rencontres, en l'absence des caméras (Créteil et Clermont), il n'y a pas de raison pour que les résultats ne s'enchaînent pas.

0 commentaires: