Tuesday, February 24, 2015

Troyes - HAC 2-2 : Regret et EnGoudement

Je vois beaucoup de monde se réjouir après ce match face au leader Troyen.
Et effectivement, prendre le point du nul chez cette équipe très sexy de L2 n’était pas chose acquise: 1er depuis 7 journées, 3ème équipe à domicile invaincue au Stade de l'Aube depuis Septembre et meilleure défense du championnat.

Mais voilà, je fais partie des très rares personnes à ne pas avoir trouvé que ce match avait de quoi satisfaire. On doit être deux en fait, l'ami Raph' et moi.

Certes, l’attitude des gars sur le pré est une fois de plus excellente, oui, ils ont recollé au score par deux fois… Mais ils ont aussi concédé les 3 occasions Troyennes et encaissé sur celles-ci 2 buts facilement évitables, la dernière n’étant sauvée que par la barre transversale. Troyes a été d’un réalisme effroyable : 2 tirs cadrés, 2 buts.

Thierry Goudet a dit "Que la lumière soit", et la lumière fut.

Du côté des Ciel-et-Marine, il y a franchement de quoi se mordre les doigts. Troyes ne s’est créé aucune occasion: ce sont les havrais qui leur ont offert sur un plateau. Je lis que les HACmen ont « tenu tête aux troyens», « décroché le point du nul », « résisté au leader » : c’est faux ! Les hommes de Furlan n’ont rien montré, c’est eux qui ont tenu tête à ceux de Goudet.




Dans tous les compartiments de jeu, les HACmen étaient au dessus : 53% de possession de balle, 80% de passes réussies, 15 tirs dont 5 cadrés, … Avec une telle maîtrise sur le jeu, à l’extérieur et à la lumière de certaines erreurs individuelles, je n’arrive qu’à une conclusion : c’est un bon résultat uniquement sur le papier.
De cette entame de match ratée et de ce but concédé dans les premières minutes, on pourrait résumer tout ce qui m'a finalement déplu dans ce match : dès la 4' les HACmen concèdent bêtement un corner, un manque d'agressivité de Jérôme Mombris au duel et le prometteur Corentin Jean marque de la tête. Pas franchement le meilleur moyen d’entamer un match.

Mais les Ciel-et-Marine le montrent depuis quelques matchs déjà, plus grand chose ne semble les ébranler : Malfleury butait une première fois sur Petric (8') puis une seconde fois (23') mais Micka Le Bihan, en embuscade, se levait le ballon (ou peut-être un contrôle foiré chanceux si on est de bonne foi) puis fusillait le portier d'une magnifique demi-volée.
A noter la récupération haute de Romain Saïss, très agressive, à l'origine de l'action, ainsi que la magnifique ouverture de Bonnet pour Malfleury.
Romain Saïss en 8, un cran plus haut, ça vous rappelle quelque chose...?

Magnifique geste sur ce 12ème but de la saison pour le 2ème meilleur buteur de L2, à 2 réalisations de Kodija.

Nouveau moment de flottement dès la réduction du score et à la 28', Jean-Pascal Fontaine perd un ballon dans la surface. Le centre Troyen trouve Martins Perreira qui reprend le cuir et le met au fond des filets. La latéral droit est complètement esseulé sur l'action : bizarrement, Alexandre Bonnet lâche le marquage à l'entrée de la surface, sans raison apparente. Aussi passif qu'il ait été, la responsabilité de Jérôme Mombris n'est pas engagée sur ce but, comme j'ai pu le lire injustement lors des réactions à brûle-pourpoint.

Goudet a de la matière pour taffer: mauvaise entame de match, se faire reprendre au score en dépit des fameuses 5 minutes de vigilance: il y a de quoi bouffer sa casquette pour le coach, non?

C'est assez rare pour être noté, Le Marchand et les siens feront un bon début de seconde période.
Ils pousseront tout le reste du match et seront récompensés. A la 59', Fontaine centre fort dans la surface, Micka n'a pas le temps d'armer et passe à travers, Romain Saïss ouvre correctement son pied et prend Petric à contrepied. Un joli but. Je me souviens avoir lu quelque part qu'il serait judicieux de l'essayer en 8 mais je ne me souviens plus où... (J'arrête! Ça devient aussi malhonnête et ridicule que Balkany)

La crispation trouve son apogée alors qu'il ne reste plus que quelques secondes au compteur et que Joseph "Baseya" Mendès, se retrouve propulsé face au gardien grâce à une longue passe de Jordan Ikoko, pour finalement rater son contrôle. J'aurais bien fait quelques vannes pour dédramatiser le truc, mais je ne connais pas Jo : je ne sais pas s'il a plus d'humour et de seconde degré que de technique. 
Je ne voudrais pas le vexer, jurisprudence Cyriaque Louvion oblige! 
Et puis, ce serait dangereux de m'attirer les foudres de JC Thouvenel, l'éminence grise du club  Quand je dis "foudre", je parle de sa colère hein, pas des joueurs qu'il a amené...

L'insolence d'Issam Chebake qui sort des matchs de ouf et imite son coach, sans pression.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé autant de raisons de me réjouir que de m'agacer.

Dans les points positifs, je retiens qu'on revient par deux fois au score, que l'équipe est toujours besogneuse et sereine, que sa qualité technique est sûrement ce qu'il y a de mieux en ligue 2 et que nos offensifs sont en forme. 
Je garde en tête des prestations de haute volée comme celle d'Issam Chebake, de Steven Fortès, de Romain Saïss et de Micka Le Bihan. Je note la progression de Geoffrey Malfleury qui est en train de faire oublier aisément le départ de Moussa Sao.

Dans les points négatifs, je note beaucoup de pertes de balles au milieu de terrain, une défense parfois très hésitante et de grosses difficultés dans la relance, en l'absence de Max dans la charnière. Mon ami Zargo a d'ailleurs été bien à la peine dans ce registre : voilà, comme quoi je ne suis pas si subjectif, je taille aussi ceux que je kiffe. Je deviens vil !
Avec des prestations en demi-teinte, j'aurais pu éviter les commentaires sur Alex Bonnet et de Pasky Fontaine, mais je les ai trouvés tellement en deçà de ce qu'ils nous ont offert dernièrement que je préfère être un peu sévère. Un peu dans le même esprit pour Max Le Marchand qui a fait une bonne prestation, en 6 ou à gauche quand Goudet a sorti Jérôme Mombris. Et pourtant, vu les souvenirs que j'en ai à ce poste, j'ai serré les fesses avec ce réajustement, je vous le dis ! Seulement je trouve la faute qui amène son carton jaune ridicule, se sachant en sursis. Il se prive du prochain match bêtement.
Enfin, je suis obligé de mentionner un Abdou Diallo toujours pas décisif, et Jéjé Mombris. Concernant ce dernier, soyons cléments : il n'y a pas si longtemps encore, il nous sauvait la mise.

Voilà, maintenant, ils se foutent tous de la gueule de Goudet. Moche.

Au final, je regrette beaucoup le score. Troyes n'a provoqué aucun danger : le HAC s'est mis en danger tout seul.
Quand on voit comme l'ESTAC domine ce championnat de la tête et des épaules, on est en droit de se demander ce qu'on y fait encore tant on serait largement au-dessus avec un peu de régularité et de continuité dans les prestations.

Je me contente de la maigre satisfaction d'avoir trouvé le bon pronostique (chose aussi rare que le bon début de mi-temps du doyen), de celle, plus substantielle, du point gagné et de la série d'invincibilité préservée, mais surtout celle de la joie sur les visages des supporters et des joueurs en ce moment.

Ça c'est quelque chose qui compte. Le foot, ça n'est que du sport. Il a vocation de susciter la joie chez ceux qui le pratiquent comme ceux qui l'observent. En ce sens, Thierry Goudet nous a réconcilié avec les fondamentaux de ce sport et rien que pour ça, je peux comprendre son adoption éclair et "l'engoudement" qu'il suscite ici...

Je ne peux d'ailleurs résister à l'envie de vous joindre la vidéo prise par Zargo Touré au retour du match. C'est tellement bon !


Ça faisait longtemps qu'on ne se le disait plus avec cette force : vivement vendredi !



0 commentaires: