Thursday, February 26, 2015

Y'a que moi qui fais la gueule !

Ouais, je suis de mauvais poil ! 
Je dois bien être le seul avec ce début d'euphorie ambiante !
Imaginez-moi avec la gueule de Jean-Pierre Bacri au moment où j'écris ces lignes, si vous voulez visualiser. J'attends malgré tout le prochain match des HACmen avec beaucoup de hâte.

Depuis la belle petite série débutée en septembre dernier, il n’y avait plus eu un tel éclat: difficile de contenir un certain « enflammage » qui fait de toute façon le plus grand bien. Et puis, c'est rude de saper l'enthousiasme des havrais, ils en sont sevrés depuis tellement longtemps...

Non, ce qui me gave c'est que Thierry Goudet ait reconduit les 16 mêmes joueurs que ceux alignés face à Troyes et à Clermont avant. Que le 11 soit le même me paraît d’une logique implacable, mais ça commence à fortement m’agacer de ne pas voir plus de jeunes! Il y en a bien un ou deux qui savent faire un centre ou contrôler un ballon ? Pourquoi nos bézots étaient présents dans les premiers groupes retenus et puis plus rien? Un coup de com', une simple opération séduction?


Pour continuer dans le bougonnage, je vous incite à bien profiter de cette magnifique pelouse qui nous accompagne depuis le début de la saison et a coûté la bagatelle de 100000 euros: c'est la dernière fois que vous la voyez puisqu'aura lieu le match de rugby entre le Racing Metro et Grenoble le 7 mars prochain.
La logique de rentabilité m'échappe mais je dois être trop con pour comprendre.

Au milieu de ces trucs qui m'irritent comme du gros sel sur un hémorroïde, j'essaye de me raccrocher à d'autres détails positifs : les sourires sur les visages des joueurs et du public après ces bons résultats, ou le retour de Christophe Revault dans la vie du club...

Vous comprenez ainsi le dessin de la semaine de Steph qui parodie la fameuse tête de maure de l'ile de beauté: nous aussi on a des emblèmes, et on compte bien les brandir encore des années.


L’humeur du jour passée, quid de cette opposition face au club corse ?

Et bien on parle d’une équipe qui n’a gagné qu’une fois sur la base des 8 dernières journées, 15ème équipe du championnat en 2015 et qui sera amputée de joueurs importants : Paul Babiloni et Benoît Pedretti (qui a apparemment vécu une véritable idylle avec notre Jamel Aït Ben Idir national la semaine dernière...) tous deux suspendus, mais surtout Johan Cavalli suspendu.

C'est dommage, j'aurais bien passé ma mauvaise humeur au stade sur ce joueur que j'exècre : il me fait un peu penser à Thiago Motta avec son côté rugueux et roublard (j'allais partir sur le terme "pute" au départ), l'intelligence de jeu et la qualité de passe en moins. Il représente 3 buts et 9 passes décisives et est un super tireur de coup de pied arrêté, ce qui en fait une absence appréciable pour le club doyen.

A coup sûr, les hommes de Pantaloni viendront pour bétonner et éventuellement marquer sur un malentendu. L'importance de bien démarrer le match et de se montrer entreprenant d'emblée n'en prend que plus d'importance : quand elle marque le 1er but à l'extérieur, la 5ème défense du championnat n'a jamais perdu. A l'inverse, quand elle concédé l'ouverture du score, elle n'a jamais gagné.

Pour faire sauter le coffre-fort ajaccien, Thierry Goudet a donc reconduit le même groupe et devrait aligner ce 11 qui a marqué 8 buts sur les 3 dernières rencontres :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Saïss-en-8 :p - Fontaine - Bonnet - Le Bihan - Malfleury (+Gurtner - Ikoko - Louiserre - Gamboa - Mendès)

Je suis très confiant: au-delà de la forme des joueurs, cette affiche réussit très bien au club doyen. En 7 confrontations, le HAC cumule 5 victoires et 2 nuls.

En plus, j'espère voir les Ciel-et-Marine portés par un public plus nombreux car ils le méritent vraiment.

Nos cabanes de plage et nos paillotes étant démontées, ça ne craint rien, vous pouvez y aller gaiement les gars ! Une bonne branlée, voilà qui devrait fédérer en vue des prochains matchs à domicile !

4 comments :

  1. Le Floque même si comme moi tu es de St Romain de Colbosc,nous n'avons pas le meme point de vue sur the Goude et ses choix ,The Goude veut faire corps avec son équipe et re donne à chacun une envie d' aller de l'avant ,à Le Billan,à Le Marchand,mais comme à Mombris ,à Gomis et à Diallo .Et c'est pourquoi je ne comprend pas que tu continue à pionter systématiquement les petites contre performances de ses derniers Et en plus je pense que ce n'est pas rendre service au collectif .Pour remonter au classement et jouer l'année prochaine en ligue 1 , nous avons besoin de tout le monde et surtout de notre colléador.Oui moi comme les joueurs j'y crois.Et les petits jeunes attend un peu
    Par contre je pense que the Goude est rentré dans le corps de Mr Le Banneur

    Cordialement

    Oliv'eure

    ReplyDelete
  2. Salut Oliv'eure,

    Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord et d'exprimer en quoi ton opinion diffère. C'est vivement conseillé, même!

    Cependant, je n'aimerais que tu te méprennes sur ce que j'ai écris: je ne remets absolument pas Thierry Goudet en cause, loin de là. Et je peux te dire que c'était pas acquis, vu qui l'a choisi, quand il a été choisi, et comment il a été choisi. Et finalement je me suis très vite laissé séduire.

    Le seul désaccord que j'ai avec lui à ce jour, c'est sur la composition de son banc hier. Pas son 11, non: uniquement les remplaçants.

    Je ne comprends pas l'intérêt de reconduire des joueurs qui n'apportent rien quand ils rentrent et dont les performances sont nulles. Je préfèrerais voir des joueurs du centre, qui apportent autant si ce n'est plus, pour les préparer d'emblée à la saison prochaine.

    Saison qui devrait logiquement se dérouler en ligue 2 même si Goudet est vraiment persuadé qu'ils peuvent encore aller chercher le podium. C'est possible, mais ça paraît difficile et ça dépend fortement des résultats d'autres équipes: le HAC ne maitrise plus vraiment son destin. Les HACmen peuvent juste tout faire pour mettre le maximum de chances de leur côté et espérer un miracle.

    Je ne cherche pas non plus la petite bête aux joueurs quand je mets le doigt sur des choix ou des erreurs qui me paraissent corrigibles: je crois que le niveau de performance d'un footballeur dépend beaucoup de sa capacité à se remettre en question et à se corriger. J'essaye de donner mon avis sportif avec bienveillance et humour. Ce n'est pas toujours facile, je te l'accorde.
    Ça me rappelle la discussion que j'ai pu avoir avec un joueur que j'avais vexé...

    Entre nous, je ne suis quand même pas bien méchant ! Il y a beaucoup de second degré.
    Et crois-moi ou non, comme Goudet j'adore MES joueurs ;)

    Bon week-end ami St-Romanais, et merci de t'être exprimé !

    ReplyDelete
  3. Ca marche merci ,excuse moi si je t'ai un peu vexé, et continue de si bien écrire et de me faire marrer. Bon week end à toi aussi

    ReplyDelete