Thursday, March 12, 2015

Déflorer la pucelle

Désolé pour ce titre que j'assume difficilement: c'est une référence historique ! Et sans vouloir balancer, c'est Stef qui l'a trouvé...

Vous le croyez si je vous dis que ce match est un vrai test ?
Si si, je vous l'assure: ç'en est un !

Ajaccio, Troyes, Dijon, ... Entre affiches alléchantes et diffusion télévisée, la motivation n'était pas difficile à trouver lors des derniers matchs !
Cette fois-ci, le HAC va s'attaquer à Orléans et sans vouloir offenser les pensionnaires du Stade de la Source, c'est tout de suite moins glamour. On va voir si les HACmen sauront aller chercher l'envie de taper des écuries plus modestes, dans des contextes plus anodins.  

Je me projette: si d'emblée les hommes de Thierry Goudet arrivaient à faire des coups lors de prochains matchs délicats et décisifs (Angers, Nancy, Brest, Sochaux), ces matchs moins sexy (Orléans, Arles-Avignon, Tours, Châteauroux) revêtiraient une importance capitale dans l'optique d'une fin de saison plus ambitieuse que prévue!


Oui oui, vous voyez où je veux en venir.
Et si vous n’étiez pas suffisament rassuré par cette série d’invincibilité de 7 matchs du club doyen, du jeu et du caractère affichés par les Ciel-et-Marine lors de ces rencontres, il vous reste d'autres enjeux à pointer, moins enthousiasmants mais bien plus pragmatiques: prendre 3 points sur les 5 manquants aux 42 logiquement synonymes de maintien.

Il s'agit également de perfectionner les prestations collectives et individuelles. 
J'ai donc profité de l'excellent match d'Abdou la semaine dernière pour demander à Stef de le mettre en scène. Il perd ainsi sa virginité sur Un Havrais Au Céans: il n'avait jamais été croqué dans le dessin de la semaine jusqu'à présent. On avait tout de même une bonne excuse: nous n'avions pas encore trouvé de bonnes raisons jusque-là !

Vous l'avez compris, il n'y pas de raison de manquer de motiv' et j'aurai l’œil affuté à ce sujet-là demain. Ce HAC donne vraiment des raisons d'espérer, il ne faudrait pas que ce soit un nouveau pétard mouillé.



Il faudra se faire justice aussi, parce que le match aller n'avait pas été franchement glorieux: le HAC avait fait sa spéciale en offrant une Remuntada aux orléanais. Un match qui m'avait bien foutu les nerfs  puisqu'il nous avait empêché de monter sur le podium.

Justement, si votre mémoire est bonne, vous vous souvenez sûrement que les HACmen avaient fait une belle série contre les "gros" pour finalement se relâcher complètement chez les petits.
Ce n'est pas un subterfuge, j'ai vraiment hâte de voir ce match: C'est là qu'on va pouvoir jauger le fameux effet Goudet.

Pour ce match, le nouveau chouchou du KOP a convoqué un groupe de 17 joueurs car il compte sur une annulation de la suspension de Steven Fortès lors de la commission de discipline de ce soir.
Je vous livre ici le 11 et le banc probables:
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) ou Fortès - Touré - Chebake - Saïss - Fontaine - Louiserre ou Le Marchand - Bonnet - Le Bihan - Malfleury (+Milosavljevic - Ikoko - Lekhal ou Louiserre - Gamboa - Manzala)

Il y a bon espoir que Fortès soit lavé de son carton rouge, quand on repense à cette magnifique simulation de Julio Tavares. Avec le recul, c'était peut-être une forme d'hommage à la journée des droits de la femme qui était célébré le lendemain de cette rencontre (mesdames, excusez-moi c'est du second degré).

Dans ce cas, Fortès prendrait place dans la charnière centrale à la place de Max Le Marchand qui remonterait d'un cran au milieu de terrain. Dylan Louiserre se retrouverait donc sur le banc et on peut imaginer que ce serait au détriment de Victor Lekhal, à mon grand désarroi.

Joseph Mendès s'est blessé et n'est donc pas retenu dans le onze. C'est malheureux et je lui souhaite bon rétablissement, mais ça a le mérite de laisser de la place à un joueur qui a du ballon en la personne d'Harrison Manzala. Je vous conseille d'ailleurs l'interview de ce dernier dans les colonnes du Paris-Normandie.

Un autre à qui j'ai pu souhaiter bon rétablissement ce matin, c'est Lys Mousset qui s'est fait une belle entorse lors du derby concédé par la B à Gonfreville hier (0-1). Il sera éloigné des terrains 3 semaines et on lui souhaite de bien revenir : il a la réserve à faire monter et une préparation estivale à honorer cet été pour être en jambe la saison prochaine !

Du côté des hommes d'Olivier Frapolli, il faudra compter sur beaucoup d'absents et pas des moindres: Maah, le meilleur buteur, sera suspendu et Puyo-Puyo, le meilleur passeur, est blessé au genou. Pour couronner le tout, Renault, le portier n°1 est également incertain.
Enfin, des joueurs qui comptent parmis les plus utilisés sont également blessés: Loriot, Ponroy et Glombard.

Je n'attends donc pas une victoire, j'attends beaucoup plus: un match parfait.
Pour approcher le maintien, pour approcher la montée, pour confirmer le statut de place forte du Stade Océane et continuer de donner du plaisir à un public qui a retrouvé des atomes crochus avec son équipe.

Allez le HAC !

0 commentaires: