Thursday, April 09, 2015

Alors on troll

Le titre est bien évidemment à chantonner sur l’air de « Alors on danse ».

Bah oui, que nous reste-t’il à jouer maintenant? Plus grand-chose.
On va bien nous ressortir les marronniers habituels : les derniers points pour assurer le maintien, finir dans le top 10, préparer la saison prochaine…
Ça fait saliver hein? Pas vraiment motivant comme enjeux et je doute que ça mobilise 9500 personnes, comme ce fût le cas au Stade Océane vendredi face au rival nancéien.

Un match directeur et une ambiance qui s’annonçait chaude durant les premiers quart d’heure jusqu’à ce que le public soit douché par un match complètement raté, au moins techniquement et peut-être également dans l’envie. Une conséquence du rendez-vous des ambitions manqué la semaine dernière à Angers ?

Techniquement, ça peut s’expliquer par un choix très curieux de la part de Thierry Goudet de jouer en 4-4-2. Ou peut-être en 4-3-3. Je ne suis même pas sûr d’avoir lu correctement le schéma tactique employé.
On va partir sur un 4-4-2, parce que c’est le seul pour lequel je trouve une certaine logique : Bilbon voulait sûrement bloquer les côtés pour éviter ces longues relances sur Dalé ou Grange.
Ce ne fut pas une réussite.


Tactiquement perdue, la machine havraise ne s’est que rarement mise en branle lors de la première période.

Et pour couronner le tout, la formation doyenne a concédé l’ouverture du score. Le but casquette encaissé à la 36’ est malheureusement issu d’une erreur individuelle d’Issam Chebake. J’avais déjà craqué mon slip bien avant : il avait déjà offert une occasion franche à Youssouf Hadji avec une mauvaise relance à la 8’. Issam m’en doit un neuf.

Un match à oublier pour le néo-HACman franco-marocain.
Loin de moi l’idée de l’accabler : on oublie un peu trop qu’il découvre la ligue 2. Je n’aimerais pas que l’on ne retienne que ce match et que ça élude l’excellente saison dont il est l’auteur.



Il n’est pas le seul à être passé à côté de son match, loin s’en faut.
Autant je n’ai aucun problème à ressortir une mauvaise prestation individuelle quand le collectif est performant, autant je n’aime pas le faire quand l’ensemble du collectif m’a paru défaillant.
Il me suffira de dire ici que deux joueurs m’ont paru sortir du lot sur ce match, Dylan Louiserre et Pasky Fontaine, et que j’ai trouvé une entrée intéressante, celle d’Harrison Manzala.

Harrison Manzala a effectué une belle entrée et devrait être tit... Ah bah, non. C'est bientôt la pentecôte, sortez les veaux!

Avec cette seconde défaite consécutive prend fin la dernière série en cours du côté du doyen : celle de l’invincibilité à domicile.

Il faut bien l’avouer, je me suis beaucoup ennuyé sur ce match. Heureusement, j’ai pu compenser ça en me rendant à Percepied dimanche pour aller voir le match des U19 contre le PSG.
Et quel match !
Pourtant, sans minimiser les qualités intrinsèques de la U19, je m’attendais franchement à ce que le match soit très difficile. Au final, il y a de quoi avoir des regrets tant les bézots étaient au-dessus de leurs opposants : les parisiens n’ont fait que profiter d’un temps faible des gamins de Bruno Rohart en seconde période pour égaliser sur corner, puis prendre l’avantage au score sur coup-franc direct. Les HACmen en herbe (enfin, en synthétique) égalisent en fin de rencontre, grâce à un doublé de Jared Khasa pour un score final de 2-2.

Quelle équipe, mes amis !
La charnière Mombela – Moukoudi est plus sexy qu’une danse de Salma Hayek, jamais elle n'a été mise en défaut dans le jeu. A côté de cette paire (et quelle paire !), Ozer Ozdemir est franchement impressionnant. Et que dire des plus jeunes comme Junior Christ Tiehi ou Teddy Lia Okou.
Je ne peux tous les citer...

Dans un rôle d'excentré gauche dont il n'a pas l'habitude, Dylan s'est malgré tout montré comme l'un des plus entreprenants.

Les discussions avec Brighton concernant un transfert de Micka Le Bihan cet été (on parle d'une offre de 2 à 3 M€ avec bonus), les essais récents de Kevin Pham-Ba et du géant croate Marijan Coric le montrent : la saison est quasi terminée pour l’équipe professionnelle et on prépare déjà la suivante en interne.

Soyons lucide. C’est déjà pas évident de mobiliser l’équipe quand il y a de l’enjeu, alors maintenant qu’il n’y en a plus, pourquoi ne pas troller la ligue ?
Pas un troll purement sarcastique en alignant la team Thouvenel, Non, un troll constructif en alignant de vrais joueurs de foot. NOS joueurs de foot.

Salut Brest ! Quoi, tu alignes Alexis Thebaux, Bruno Grougi et Alexandre Cuvillier (joueurs choisis complètement au hasard bien sûr) ? La belle affaire ! Et si je te dis que je mets Hervé Mombela, Hery Randriantsara et Lys Mousset ?

Ce qui est d’autant plus amusant, c’est que cet article que j’ai achevé hier soir  trouve un nouvel écho aujourd’hui à l’heure où Thierry Goudet décide de reconduire un groupe de 16 presque inamovible et un 11 encore plus étrange pour se déplacer à Arles-Avignon :
Diallo – Mombris – Fortès – Touré – Ikoko – Le Marchand – Saïss – Fontaine – Bonnet – Le Bihan – Mendès (+Gurtner – Chebake – Louiserre - Gamboa – Malfleury)

Comme on dit, jamais 2 sans 3 : Thierry avait déjà fait deux erreurs tactiques lors des précédentes rencontres à mon humble avis, la troisième me semble évidente.

Olivier Duc devrait arrêter de crier "frappe de loin de JP Fontaine". Pas besoin de préciser de qui: c'est le seul à essayer.

Du coup, je ne pouvais pas ne pas demander à Steph de brocarder le chouchou du public havrais. Le personnage est attachant, mais on demande avant tout à un coach d'être efficace dans ses choix. C'est le message que je voulais faire passer, avec humour bien sûr.

Alors quitte à aller plus loin dans le poilage, je vous livre ici mon 11 « trollesque », uniquement pour la déconne et pour vous montrer les possibilités qui s’offrent à nous, si d’emblée on avait des couilles et qu’on voulait vraiment essayer des options en vue de préparer la saison prochaine bien sûr. 

Et se faire plaisir.
Mais soyons sérieux : autant finir la saison en roue libre, sans prendre de risque et surtout sans éclat.


Alors on troll, tutu tutu tutududuuuuuu



PS: Comme vous pouvez le constater, Mégane, la photographe aux petites mains mais au très gros objectif, est de retour sur Un Havrais Au Céans.

0 commentaires: