Thursday, April 02, 2015

Mettre du round-up sur le chardon !

J’ai manqué à mes devoirs avant la trêve en ne publiant rien à propos du match concédé à Angers, c’est rare et je m’en excuse.
Comme les HACMen en première période, je n’avais pas d’envie. Comme Thierry Goudet avec ses changements en seconde période, je n’étais pas inspiré.
Et comme l’équipe aujourd’hui sûrement, j’avais hâte à la reprise du championnat pour me rattraper !

En attendant, j’ai pu assouvir ma dose de football et de Ciel-et-Marine avec un match de la CFA2 face à Evry à la Cavée Verte, un bon Sénégal – Ghana au Stade Océane et un plus étrange HAC – Sénégal à Deschaseaux.
Ça m’a donné l’occasion de voir Abdoulaye Diallo et Zargo Touré faire un bon match sous le maillot sénégalais et de passer un bon moment de football, dans un stade clairement en faveur des lions de la terenga.
Ah oui, et j’ai vu un coup franc direct en pleine lulu – Alleluïa – de Pasky Fontaine !


C’est donc le retour des internationaux que nous voulions mettre en avant cette semaine: ils prouvent qu'on peut jouer au HAC et se rendre visible en cas de bonnes performances. 
En plus des deux joueurs cités plus haut, Stef a donc passé sous crayon Steven Fortès, victorieux face au Portugal (2-0) pour sa première cape, et Dylan Louiserre qui a également gagné avec la U20 française contre le Qatar pour sa première sélection nationale (2-1). On n'est pas peu fiers du bézot ici, je vous le dis !

Retour au Havre pour tout le monde.
La montée est morte et enterrée, la relégation pas encore définitivement acquise : il n’est pas encore temps de se relâcher et de troller la ligue 2 en testant les bézots du centre comme Mombela ou Moukoudi.

Goudet l’a dit ce matin, sous les yeux de Thierry « Raisin » Uvenard, fraichement viré de Toulouse et en visite à Saint-Laurent : il veut voir des joueurs qui ont la dalle sur le terrain. 
Ça tombe bien, les havrais aussi. A plus juste titre quand il s’agit de piétiner le chardon nancéen.



Séquelles du match amical de mardi face aux sénégalais d’Aliou Cissé, Romain Saïss est incertain et Alexandre Bonnet est forfait pour cette rencontre en raison d’une contusion au mollet. Pas de chance, il va falloir faire sans l’un des meilleurs joueurs de cette saison dans un match qui a presque la saveur d’un derby.

La Goude a donc retenu 17 joueurs pour palier à l'absence éventuelle de Romain. Je vous livre le 11 que je pense être le plus probable au cas où il assisterait au match depuis les tribunes :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Louiserre - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Malfleury (+Milosavljevic - Ikoko - Lekhal ou Saïss - Manzala - Mendès)

Il y a une revanche à prendre puisque les Ciel-et-Marine avaient perdu 2-1 à Marcel Picot.

Si la série d’invincibilité de 8 matchs s'est interrompue lors de la précédente défaite face à Angers, une autre est en cours: celle des victoires de rang au Stade Océane. Gagner une nouvelle fois à domicile monterait la série à domicile à 5 victoires de rang, une première depuis que le HAC s'est installé à Océane.

Il y a aussi de l'enjeu dans le jeu: renouer avec l'envie qui a fait curieusement défaut lors de la première période à Jean Bouin alors que le club doyen jouait un match qui conditionnait ses ambitions. Il s'agit aussi de se rassurer au milieu de terrain, habituel secteur de prédilection du HAC qui s'est littéralement fait bouffer lors de la dernière rencontre.
Enfin, faire marquer Micka Le Bihan pour que notre avant-centre continue de culminer au classement des buteurs de championnat de ligue 2.

Ce ne sera pas une mince affaire, Nancy joue un jeu qui ne sied pas au havrais, s'appuyant sur une équipe très physique qui joue en "seven eleven": une récupération basse, puis on déploie un jeu très direct en cherchant très vite à s'appuyer sur les ailiers. Quand on sait que Pablo Correa peut s'appuyer sur Mana Dembelé pour cela, il y a de quoi inciter à la plus grande prudence côté H.A.C.

Je ne suis pas très confiant sur cette rencontre, ceci dit ça ne m'empêchera pas de me rendre au Stade Océane avec beaucoup d'enthousiasme. Et avec mon écharpe.

Je n'ai pas eu besoin que le club offre des places à ceux qui en achètent une pour porter la mienne. Pour ceux qui ne le feraient pas (honte à vous, bouuuuuh!), emparez-vous en, et venez nombreux pour soutenir votre équipe.

Taper Nancy c'est aussi bon que de bouffer du caneton ! (mais pas autant que du cul-rouge)

0 commentaires: