Saturday, July 11, 2015

Bienvenue au Volpé et à la Volmé !

Expérience récente oblige, j'ai pris le temps avant d'écrire au sujet des investisseurs qui viennent renforcer le club doyen: Mme Christine Volpé et M. Vincent R. Volpé JR. 
Ça pète hein? Ça donnerait presque envie de porter un Stetson Ciel-et-Marine.

Mais cette fois-ci, c'est du tangible et du cohérent. 

Après 2 petits mois de négociation dont rien n'a filtré (en tout cas, je n'étais pas au courant et n'ai trouvé personne qui l'était) le couple franco-américain est officiellement intronisé au club, à la presse et aux supporters.

Ils ne sont pas connus du grand public mais, fait rassurant: lui est natif des USA et président de Dresser-Rand monde, vit sur Le Havre depuis 25 ans et porte la Cité Océane dans son coeur. Il en va de même pour sa femme, dieppoise de naissance et havraise depuis l'enfance et qui semble avoir eu une grande part dans la décision d'intégrer l'actionnariat du HAC.

Le couple investi à titre personnel. Le premier versement de 3,5 millions d'Euros est déjà disponible sur un compte sous séquestre. 6,5 millions seront versés sur 3 ans pour renforcer le club. Pour l'instant...

C'est modeste mais concret, il y a de la communication mais c'est maîtrisé: ça ne tortille pas du cul pour chier droit !

On parle de s'appuyer sur la formation, continuer les actions sociales et l'ancrage locale, promouvoir l'image du club, de la ville et de la région à l'international et profiter de moyens beaucoup plus puissants. 

Moins d'un mois après cette annonce, son projet est validé par les actionnaires avec 92% des voix, étouffant incontestablement une petite fronde naissante: son achat "agressif" de titre pour atteindre plus de 90% de l’actionnariat, on peut comprendre que ça fasse mal au cul. Le 4 Juillet, jour de l'Independance Day. Je ne sais pas si Vince aime autant l'ironie que moi, ou si le hasard fait bien les choses!

2 jours plus tard, le club passe devant la DNCG: le budget est validé sans contrainte. Pas d'interdiction de recruter à titre onéreux, pas d'encadrement de la masse salariale: pour parler familièrement, on peut faire péter du transfert et payer nos joueurs comme bon nous semble.
Au siège du gendarme financier de la ligue, Vincent Volpé a dû voir Jean-Pierre Louvel verser une larmichette.

Délai légal oblige, il prendra officiellement sa place de président le 27 juillet prochain.

Le diplômé de la Lehigh University of Pennsylvanie semble raisonnable, sympathique, pragmatique et intransigeant. 
Son "The HAC is Back" a fait le tour des discussions havraises et inspiré ce dessin de Stef qui rappelle un film américain que notre nouveau "Governator" et vous-mêmes reconnaitrez sûrement.

Je ne sais pas si le HAC était parti quelque part, mais comme le scande le club via sa communication, il est clairement en train de retrouver des couleurs. 

Et pas seulement en raison de ce projet...

Au gré de nos discussions sur twitter, dans les rades du Havre ou sur les bords des terrains, je ne cessais de vous dire que nous allions passer une belle saison: j'ignorais à quel point j'étais dans le vrai! (#TeamBoulard)



Le club écoute ses supporters (je m'inclus dedans) et semble revenir à des fondamentaux qui me donnent envie de faire des boujoux à tout le monde au club: fermer l'anneau supérieur pour masser le public dans l'anneau inférieur, mettre la formation en avant ainsi que son appartenance à la ville du Havre...

Elle se paye même le luxe de faire un gros pied de nez à Nike pour s'offrir un retour de son seul et unique maillot !

Je m'attendais au retour d'un maillot historique mais alors pas du tout à ça, lors de la présentation!
Je savais que Nike avait présenté un template qui rappelait vaguement le modèle des années 80 (1982 à 1990 pour être exact) et j'étais persuadé que le club avait accepté.


Et bien non, le club a été jusqu'au bout de la démarche et signifié à Nike qu'il produirait lui-même son maillot historique avec la séparation verticale historique (synonyme de l'équité entre les universitaires d'Oxford et de Cambridge, vous le savez!) sous SA marque: 1872.

C'est tellement classe et couillu que je ne peux évidemment qu'adhérer. 
Et je me demande à quel point ce n'est pas économiquement viable: j'ai lu Gauthier Malandain, actuel directeur de la communication et du marketing au club, dire qu'il fallait vendre 2000 maillots pour que ça devienne rentable. Ce chiffre ne me paraît pas inatteignable !

En tout cas, je vous invite vraiment à supporter le club dans la démarche et à vous acheter cette superbe tunique. Cliquez sur la photo du maillot pour vous rendre sur le site de la boutique et le pré-commander.

Je vous laisse le lien de l'interview en fin de page: l'ami Manu Lelaidier voulait que je livre mon avis à chaud lors de la présentation du maillot. J'avais pas de tête, il faisait hyper-chaud et je revenais du taf en vélo, mais vu que je me contrefous de mon image, j'en remets une couche!
Olivia qui représentait les KCM, et un membre des BH, étaient bien évidemment ravis eux-aussi.

Maillot, stade, formation, communication, moyens, ...
Comment ne peut-être un minimum enthousiaste?

Il reste à aborder le sportif, mais je préfère attendre la fin du mois pour être exhaustif car je pense qu'il va y avoir beaucoup de changements encore.

Déjà, Vincent Volpé va mettre en place son équipe: un directeur financier néerlandais (Heribert Stumpf?), un directeur marketing monde vénézuélien (Jesus Pacheco?), un juriste américain (Mark Mai?) et un directeur général pour gérer le management et le quotidien du club, à priori français, qu'il recherche actuellement. A l'exception du DG, tous seraient bénévoles.

J'avoue que j'aurais aimé voir Gauthier Malandain à ce poste, ou la piste Alain Belsoeur récemment évoquée par Benoît Donckele dans la presse locale. Celle qui mène à Pierre Dréossi me plait un peu moins, car je ne vois pas comment il ne pourrait pas ne pas empiéter sur le terrain du sportif, attribués à Thierry Goudet et Christophe Revault, confortés par le futur président.

Au niveau de l'effectif, Maxime Le Marchand est parti, remplacé par Cédric Cambon. On parle donc d'un profil similaire avec beaucoup plus d'expérience du haut niveau: on n'est pas franchement perdant.

Alexandre Bonnet et Mickaël Le Bihan ont été invités à rester au club, et je doute qu'il en soit autrement, vu comme "VV" semble être inflexible. Une prolongation et une revalorisation me paraîtraient néanmoins bienvenues.

Le club semble chercher un milieu de terrain pour remplacer Romain Saïss qui, malgré tout ce qu'on peut lire, n'a pas été retenu avec beaucoup de détermination (j'adore les euphémismes) et Khaled Ayari, actuellement à l'essai, semble bien parti pour prendre la place laissée vacante par Geoffrey Malfleury. J'espère vraiment la signature de ce dernier.

Enfin, Fabien Farnolle prend la place de n°1 chez les gardiens après le retour de prêt d'Abdoulaye Diallo. S'il est dans de bonnes dispositions d'esprit, je doute franchement qu'on y trouve à redire. C'est un gabarit impressionnant et un gardien rassurant.

On reparlera de tout ça fin juillet, date à laquelle je reviendrai de vacances.
Je ne pourrai live-tweeter les matchs de préparation, cette saison, il va falloir vous trouver une autre bonne pomme! :)

Ça me laissera le temps de digérer les recrutements qui devraient avoir lieu et de réfléchir à un nouveau format d'écriture ici pour la saison à venir: je veux me renouveler, et couvrir plus en écrivant moins. Non, ne me jetez pas de pierre, je ne suis pas une pourriture sarkoziste !

J'espère avoir le temps d'écrire une dernière bêtise avant de partir faire le plein de vitamine D.

Si ce n'est pas le cas, et bien, portez-vous bien, abonnez-vous et achetez votre maillot: je crois qu'on ne va pas s'ennuyer à partir du mois d'août !

Et allez voter pour les havrais d'or 2014/2015, bon sang !




Nouveau maillot du HAC : les réactions par HAC

0 commentaires: