Thursday, August 13, 2015

Ici, c'est Paski !

Jean-Pascal « Paski » Fontaine a donc prolongé de 2 ans son contrat avec le club.

Cela a été annoncé dans le feutré pendant le match qui opposait le HAC à l’AC Ajaccio. 
S'en suivit une interview pour formaliser l’annonce quelques jours plus tard. Une prise de parole pendant laquelle Paski m’a communiqué son malaise, lui qui est bien plus à l’aise avec ses pieds qu’avec sa langue. Mais qu’importe, ce n’est pas ce qu’on lui demande: c’est son football qu’il doit faire parler.

Vous vous en doutez, je me suis évidemment réjoui de cette nouvelle.
Alors, je sais, j’en fais des caisses le concernant sur twitter : je détourne des slogans de parigot, parle de lui avec des petits cœurs, fais des métaphores érotiques… Je ne suis pas un « supporter panini », et il faut bien faire la part entre les tweets de mon « personnage » et ce qui anime finalement la personne: Paski est un joueur absolument formidable que je ne trouve pas reconnu à sa juste valeur. Beaucoup plus régulier depuis qu’Erick Mombaerts l’a repositionné dans l’axe, au cœur du jeu, et que son corps lui fout la paix, c’est sûrement le meilleur footballeur de l’effectif actuel.

Et ce n’est pas le vestiaire qui me contredira !
Je sais de la bouche de certains que le leader technique des Ciel-et-Marine est complètement adoubé par ses coéquipiers qui voient en lui un joueur impliqué, technique et ultra complet.
D’où ma volonté permanente de le mettre en avant, avec humour et excès.

La nouvelle de sa prolongation, certes bien accueillie, m’a parue prise un peu à la légère. Comme presque anecdotique.

Alors, à nouveau, je voulais le mettre en avant ici et que Stef nous réalise un dessin qui claque, pour marquer le coup. Et elle frappe un grand coup pour le premier de cette nouvelle version du blog !

Jean-Pascal est un pur produit du centre de formation havrais qu’il a intégré à l’âge de 11 ans. A bientôt 26 ans (le 11 septembre prochain), il cumule aujourd’hui pas moins de 132 matchs de Ligue 2, 7 matchs de Ligue 1, 10 matchs de coupe de la Ligue et 12 matchs de coupe de France sous le maillot Ciel-et-Marine, soit un total de 161 rencontres professionnelles. Indéfectible havrais.

Et si on arrêtait de regarder derrière nous quand il s'agit de se trouver un porte-étendard ?
Sans lui faire injure et oublier ses 76 pétards, Jean Mi c’est le passé.
Quand allons-nous prendre conscience que Paski est là, et bien là, lui, havrais depuis 15 ans et qu’il ne cesse de prendre de l’épaisseur ?

Patte de velours et frappe de mule la fois, le taiseux réunionnais est plus qu’un simple modèle pour les jeunes issus du centre : c’est la figure de proue de notre club, le HACman par excellence.

3 comments :

  1. petit commentaire pour les dessin et mention spéciale pour la salamandre sublime (Paski est sympa mais je préfère la salamandre de Stéphanie)

    ReplyDelete
  2. ne pas regarder les fautes please

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas de souci !

      Je viens de voir tous tes commentaires, et je te remercie de participer activement au blog!
      La Salamandre de Stef est sympa, mais Paski la met tellement bien en valeur! <3

      A bientôt, ici ou ailleurs!

      Delete