Friday, September 04, 2015

Au Nord, c'est la correction

Je suis obligé de reprendre cette citation d'un supporter havrais pour résumer cette semaine du HAC ! Je reviendrai dessus plus tard...

Que de mouvements et d’évènements pour cette dernière semaine du mois d’août !
Des mouvements de joueurs tout d’abord avec les dernières arrivées de Ghislain Gimbert et de Denys Bain.
Le premier, attaquant prolifique notamment passé par Troyes, était déjà bien connu: il s'agit du troisième buteur de L2 en activité avec 63 buts. Il vient donc rejoindre le n°4 de ce classement : Duhamel, avec 57 buts. Sur le papier, ça a de la gueule.
Le 1er est d’ailleurs un certain Jean-Michel Lesage (79 réalisations), talonné de près par un dénommé Yohann Rivière (70). Edit: Merci à Sylvain pour la correction de cette stat.
Ghislain Gimbert remplace donc Mickaël Le Bihan, officiellement transféré à Nice quelques minutes avant le coup d’envoi à Bollaert.

Manu, t'es vraiment un gros troll quand tu t'y mets! :)

La seconde recrue est plus méconnue. Il s’agit d’un espoir castelroussin, jeune défenseur central avec pas moins de 55 matchs de L2 à seulement 22 ans.
Comme l’avait laissé deviner le trouble de Zargo Touré lors du match précédent face à Clermont, il vient remplacer le sénégalais parti pour Lorient.
Il va me manquer mon Zargus! Sportivement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose pour le club et pour lui, mais humainement, c’est vraiment un mec fantastique qui s'en va.

La thématique de la semaine était  étrangement sang-et-or.
En effet, les U17, les U19 et les pros affrontaient tous le club artésien !

A la Cavée Verte, j’ai assisté la première manche de cette partie, que les U17 ont remporté avec succès sur le score de 4 à 2. C’était l’occasion pour moi de partager le match en live-tweet. Une habitude désormais, que je réitèrerai cette saison, quand j’irai voir les U17, les U19 ou la B.

Les « HACboy » de Lebaillif ont évolué en 4-2-3-1. Le 11 de départ était le suivant :
Agblemagnon - Coulibaly - Laup - Hauguel - Cramoisan - Naciri - Gueye - Adbdelli - Antoine - Guitane - Hoareau (Le premier qui me demande s'il est de la famille de Guillaume HOARAU, je le fouette avec une écharpe du FCR).
Sans feuille de match et sans revue d’effectif à jour, je peux vous dire que c’est délicat d’obtenir ces informations. Merci à l’ami Nox qui a partagé ses infos !
Les bézots se sont imposés sur le score de 4 buts à 2, avec des réalisations de Gueye (cf 6'), Naciri (sp 43'), Hoareau (46') et Gomis (82').
Le second but est anecdotique et à part un trou d'air en fin de première période, les havrais ont techniquement bouffé des lensois décevants, eux qui font habituellement figure d’ogres dans les championnats jeunes.

Ce qui s’est d’ailleurs vérifié sur le match des U19 puisque les gamins de Rohart ont pris une rouste à Lens, en perdant 5 à 1.

Dans ce contexte, le community manager de Lens nous chambrait sur twitter :
Ce n’était pas ma première à Bollaert, et c’était avec un grand plaisir que je me suis rendu là-bas en espérant que le CM ravalerait sa verve (attention, une lettre et ça change tout).
Après une bonne bière belge, un welsh local (miam!) et quelques errements pour enfin trouver l’accès visiteur de ce nouveau Bollaert bien bordélique, je me suis enfin retrouvé avec les autres havrais en déplacement : encore un très beau parcage, après celui de Charléty.
Et puis, que ça fait du bien de voir un stade fort de 30 000 spectateurs (meilleure affluence de la journée, L1 et L2 inclus) !

Thierry Goudet a donc aligné un 11 qui me faisait un peu grincer des dents, la veille à l’entrainement, avec un 4-3-3 revisité qui intégrait toutes les nouvelles recrues de ce mercato estival (la team bogoss quoi) :
Farnolle – Mombris – Fortès (cap.) – Bain – Puel – Cambon (Louiserre 52’) – Bonnet – Fontaine – Gimbert (Gamboa 76’) – Mendès – Duhamel (Manzala 68’) (+Milosavljevic – Chebake)

J’ai mégoté pour rien puisque ce schéma tactique et cette composition avec Bonnet dans l’entre-jeu se sont avérés on ne peut plus efficaces.
Bon à un poil de cul près, j’avais le bon pronostic quand-même !

Le parcage: "Oh putain, on a un gardien ! :')"
Dès la 10’, Fontaine alertait déjà les lensois, et si ce n’est une intervention manquée une minute plus tard par Bain qui aurait pu nous coûter cher, bien rattrapée par Farnolle, les havrais n’ont pas été franchement mis en danger en 1ère période. Difficile d’en vouloir au jeune castelroussin, fraichement arrivé de national la veille, lancé aussitôt dans le grand bain dans l’enfer de Bollaert-Delelis. Il a d'ailleurs laissé apercevoir de belles choses.
Les HACMen ont su se montrer d’un réalisme diabolique avec 3 buts pour 3 occasions franches. Bon sang, on n'est pas habitué à ça!
Les 2 premières réalisations ne furent espacées que de 3 minutes et douchèrent les ch’tis : une première, par l’entremise de Gimbert qui repousse du bout du pied un centre au cordeau de Fontaine (24’), et le second  par Duhamel, qui repris d’une demi-volée un centre de Mombris détourné par la défense.

Je ne vous raconte pas l’état des havrais dans le parcage à ce moment-là…
Il n'aura fallu qu'un soir pour qu'on ovationne Dudu, visiblement content, finalement...

Nous atteignîmes le Nirvana après une nouvelle double parade de Farnolle à la 41’ (putain, ce roc !) suivi du 3ème but. Un doublé de Gimbert d’une tête décroisée à la retombée d’un centre de Puel.
A la joie vint s’ajouter l’hilarité quand, attendant que le stade fasse silence à la mi-temps, le bien-connu Hisoka descendit vers la balustrade pour adresser un « Au Nord, c’est la correctioooooooooon » vers la tribune Marek.

Ouais, moi aussi je t'aime déjà, "frangin" !
Concernant Gimbert, je n'ai jamais eu de doute le concernant.
C'est un guerrier, un bon co-équipier et un finisseur efficace. Et avec sa gueule de Ragnar Lothbrock, il va forcément plaire aux havrais !

La deuxième mi-temps fut une formalité, le HAC se contentant de conserver le score. Même barème : on n'est pas habitué. J'avais l'impression de rêver éveillé.
Sans jamais se retrouver en difficulté, ils parvinrent même à convertir un contre à la 78’. Une action d'école, qui part d'un petit pont de Puel, suivi d'un une-deux avec Manzala, une transmission de Louiserre et d'une passe magique de Fontaine à l'adresse de Mendès qui gagne son duel, part seul au but, et lobe Joris Delle. Un but qui valide ses récents progrès.

Au-delà du score sans appel, j'ai également vu des signes qui, en principe, ne trompent pas: Duhamel qui grogne sur ses milieux de terrain et corrige leur placement ou fait un aparté tactique avec Gimbert, Farnolle qui drive sa défense avec rigueur...

On a aussi vu des prestations en nette amélioration comme l'infranchissable Fortès ou Paski Fontaine qui, aux côtés d'Alex Bonnet, reprend de l'ampleur et devient co-meilleur passeur du championnat avec ses 2 offrandes du soir...

A partir de là, que dire?
Je plane tellement que j'ai l'impression de me déplacer en hélicobite depuis lundi.

Il faut bien évidemment confirmer (et pas seulement sur les deux ou trois prochains matchs), éviter que ce ne soit qu'un feu de paille, à l'image de ce fameux HAC-Lens il y a deux saisons de cela (6-2) qui n'était au final qu'un pétard mouillé. Ne surtout pas me rejoindre dans la #TeamBoulard...

La trêve me fait chier, mais elle aura le mérite de permettre aux recrues tardives de parfaire leur préparation physique et travailler les automatismes collectifs. Les internationaux vont aller vers leur sélection : Lys Mousset pour la première fois avec les U20 français, Fabien Farnolle et Steven Fortès avec le Bénin et le Cap-Vert. 
Fontaine et Duhamel, ce sera pour l'Euro 2016...

Malheureusement, cela veut également dire pour moi un sevrage de l'équipe professionnelle du HAC de 3 semaines, car je dois accompagner votre dessinatrice préférée à un festival de BD où elle est sélectionnée (ça pète, hein?) et je raterai donc HAC - Red Star. Z'avez intérêt à foutre le feu à Océane...
Je me collerai dans un rade avec l'ami Olivier Duc dans les oreilles. Je vous surveille !

Ce week-end loin du Havre me permettra aussi d'écrire quelques articles et de fignoler le blog. 
Enfin, j'aurai les matchs de la formation et de la réserve à me mettre sous la dent, notamment HAC - Maccabi Paris pour la réserve demain, et HAC - Sannois-St-Gratien des U19 dimanche !

En attendant de vous retrouver, je savoure cette 5ème semaine quasi parfaite avec cette fin de mercato, les bons résultats de la formation (à l'exception des U19) et ce déplacement qui restera l'un de mes meilleurs.

On se délecte du gâteau, mais les cerises qui le couronnent ne sont pas en reste : Ryan Mendès qui refuse d'aller à Malgerbe pour lui préférer le Championship et Andy Delort qui dit, je cite : "J'ai encore beaucoup de choses à améliorer. Sinon, je ne serais pas à Caen".

Décidément, quand tout vous sourit...

4 comments :

  1. Quel beau début de saison de votre équipe, à coup sûr un sérieux prétendant à la montée.
    Venez suivre mes pronostics ligue 2

    ReplyDelete
  2. je vais devenir un vrai fan ! bel article man

    ReplyDelete
  3. allez le hac,
    cette année faut monter en l1

    ReplyDelete
    Replies
    1. @Leon & @Unknown: ça m'a l'air très compromis !

      @mat76: Merci m'sieur, c'est très gentil !

      Delete