Monday, October 12, 2015

Un club à deux visages


Mapej' en est à 6 buts avec les U19 du HAC

Depuis des années, j’ai souvent l’impression de suivre deux clubs différents : le HAC et son centre de formation.
Cette semaine encore, je n'ai pas dérogé à cette désagréable sensation.

Vendredi, je suis tout d’abord allé voir une équipe professionnelle au fond de jeu moribond, au moral en berne et en mal d’un coach avec lequel construire. 

Face à Malgerbe, actuellement sur le podium de ligue 1, je ne donnais pas cher de sa peau. Mais allons bon, on s’en fout un peu non ? Ce n’est qu’un amical et puis c’est Caen, pas la Fabiusie. Pour qu’il y ait rivalité, il faut que l’image des deux villes s’entrechoquent, ce qui est difficile avec Caen, ce que le maire de la dite-ville a parfaitement résumé il y a quelques jours : « Le problème de Caen n’est pas qu’elle souffre d’une mauvaise image, c’est qu’elle n’a pas d’image du tout… ».
Clap, clap, clap ! Enfin un caneton lucide !

Je fus assez étonné de voir une première mi-temps plus qu’équilibrée.
Les havrais dominèrent les débats, malgré un jeu brouillon et un début de rencontre tout en flottement de la part d’un 11 assez exotique : Farnolle – Mendy – Bain – Fortès – Chebake – M’Bami – Louiserre – Gamboa – Gimbert – Duhamel – Mendès.
Farnolle fit tout juste chauffer les gants sur une lourde frappe de Rodelin et s’employait à sortir une grosse parade sur une seconde occasion du Hoarau du pauvre.
A ma grande déception, Duhamel buta lui aussi sur Vercoutre  à 3 reprises. J’aurais tellement voulu troller les caennais avec un but de Dudu ! Tant pis, on attendra la Coupe de France ! (je déconne...)

En seconde mi-temps, on a donné dans la gouderiolle avec des changements « What the fuck ». Genre finir avec Sissako et Julan au milieu de terrain, quoi !
Milosavljevic a été battu à trois reprises: une lourde frappe de Jeff Louis (il nous aime fort, lui), un but heureux de Karamoh et un csc de Puel.
Le score est anecdotique, la seconde mi-temps a été faussée ne serait-ce que par le simple fait de changer de gardien.

Junior Tiehi, capitaine et rampe de lancement des U19.
Non, ce qui m’a vraiment dérangé sur ce match, ce n’est pas tant le résultat (ou la manière puisqu’elle était attendue) : c’est le public.

Un public du dimanche, majoritairement très calme (un peu trop même) et minoritairement composé de quelques bas de plafonds qui ont osé des réflexions très pertinentes du type « il est où Thierry Goudet ? » ou autres mots doux adressés aux joueurs. 
J’ai déjà beaucoup de mal avec les agressions verbales en cours de match, mais ça m’est encore plus insupportable quand ça vise les jeunes. Interpeler Ferland Mendy en l'appelant Benjamin, ça donne déjà le niveau. Mais hurler à Lys « Et bah t’en es loin de la ligue 1, Mousset ! », alors que le bézot entre en seconde période, que le match est déjà daubé et surtout qu’il n’a jamais demandé à jouer en L1, c’est… comment dire ? 
Je vais éviter les qualificatifs, en fait. J’aimerais éviter d’avoir à en débattre avec cette f(r)ange du public: ça ne sert à rien d'essayer de mettre de l'intelligence où il n'y en a pas.

J’en suis arrivé à un tel degré d’écoeurement que j’ai quitté le Stade Océane avant la fin de la rencontre (ce qui ne m’arrive jamais) et n’ai pas vu le dernier but. C’était peut-être mieux ainsi, pour le bien de ma santé mentale. 

Remonter au score maintenant était de toute façon une utopie, une cause désespérée. Un peu comme les quelques canetons qui chantaient "Caen Capitale".

Alors, le lendemain je suis allé prendre mon prozac virtuel en allant voir les U19 qui jouaient en championnat national contre Arras.
Une bouffée d’air frais après cette atmosphère fétide comme une haleine de client de PMU chargée au pastis.

Les garçons de Rohart évoluaient en 4-2-3-1, le schéma type des équipes de la formation :
Canu – Cantrel – Ozdemir – Biatoumoussoka – Bangala – Tiehi (cap.) (El Ouatki 69’) – Soula – Rofique (Billaud 65’) – Alfarela (Abedi 79’) – Habani – Mapeja (+Samoura – Ba)

La première période fut assez pauvre en but, mais la maitrise du ballon incontestablement havraise.

A la manière d’un gardien de hand, Dhenny Canu repoussait une frappe adverse du bout du pied (18’), et ce fut sa seule véritable parade de la rencontre. En effet, la seconde et dernière occasion arrageoise, une demi-volée puissante en dehors de la surface, fut interceptée par Simon Cantrel (20’).

Le petit n°10 havrais, Migouel Alfarela, a goinfré une belle occase mais su se montrer tout de même décisif.
Après trois occasions manquées – Cantrel d’une frappe excentrée (9’),  Ozer Ozdemir de la tête sur corner (24’) et une tête non cadrée de Clency Rofique sur un centre de David Bangala (35’) – Bardou Mapeja ouvrait enfin le score pour les siens après un gros déboulé de Migouel Alfarela sur le flanc droit qui lui adressait ensuite un centre tendu au second poteau. Le but de « Mapej’ » est un peu chanceux : son plat du pied n’est pas maitrisé et lobe le gardien adverse.
Le tout sous un exquis "vas-y, pète-le!" du coach adverse. Classe, le garçon!

Juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps, les havrais s’offraient une dernière occasion avec un centre de l’intenable Bangala, mais la reprise de Masire Soula était captée.

Les HACboy repartaient sur les chapeaux de roue au retour des vestiaires avec une frappe à bout portant manquée par Alfarela (50’) et une grosse praline de Junior Tiehi interceptée en deux temps par le gardien adverse (60’).

Sous les yeux d’Harold Moukoudi qui devrait bientôt retoucher le ballon, les U19 aggravaient le score à la 64’ par l’intermédiaire de Redouane Habani, opportuniste, qui poussait du bout du pied un ballon amené dans la surface par un joli travail de Mapeja (2-0).

Les Ciel-et-Marine ne se satisfaisaient pas de ça et essayaient d’alourdir le score, par un puissant coup-franc de Yohann Billaud qui faisait trembler les montants (74’) puis une frappe sèche de Bangala (86’).
L’adversaire craquait dans les arrêts de jeu. Bilel Abedi fraichement entré à la place d’Alferala (79’) faisait sauter le verrou deux fois en deux minutes. Deux réalisations coup-sur-coup, sur un centre de Soula dévié, tout d’abord (91’), puis sur un service de Mapeja repris d’une demi-volée qui lobait le dernier rempart adverse.

Ozer Ozdemir, un joueur à suivre de très près.
Mentions spéciales à Ozer "Turkish Airlines" Ozdemir qui n'a pas laissé passé un ballon aérien, Tiehi dont la puissance et la qualité de passe ont fait merveille au milieu de terrain, à Alfarela et Abedi pour leur technique décisive et à Mapeja pour sa 6ème réalisation.

Les U19 montaient provisoirement sur le podium, tout là-haut, là où c’est beau. Depuis, Lens et Lille les ont malheureusement rattrapés et fait chuter a la 5ème place, mais ce n'est que partie remise puisque les jeunes de Rohart ont toujours un match en retard.

Les autres équipes de la formation Ciel-et-Marine ne sont pas en reste, puisque les U15 ont disposé de Bihorel par 21 à 0 (no comment) et les surprenants U17 restent leader du championnat avec une 7ème victoire en 7 journées, acquise à Aulnoye (1-3).

Je note leur match face au PSG sur mes tablettes, dimanche prochain: il risque d'être savoureux. 

Et puis, il y aura la reprise du championnat de l'équipe professionnelle à Valenciennes, vendredi. Journée pour laquelle je suis beaucoup moins enthousiaste..

Je prie pour que ce soit la dernière sans entraineur digne de ce nom : ce grand écart émotionnel entre la formation et les professionnels exige une très grande souplesse que j'ai de moins en moins !

0 commentaires: