Alexandre Bonnet

Prénom : Alexandre
Nom : BONNET
Numéro : 17
Poste : Milieu gauche
Date de naissance : 17 Octobre 1986
Lieu de Naissance : La Roche-sur-Yon
Taille : 1,73m
Nationalité : Française
Formé à : Niort
Club(s) pro précédent(s) : Toulouse, Sedan
Sélection(s) : France Espoir
Arrivé au HAC : été 2009
Contrat : Juin 2016
Palmarès: Vainqueur du festival international de Toulon en 2007


Formé à Niort, Alex débute sous le maillot des chamois au cours du championnat de National 2003/2004. 
Il sera repéré par Toulouse qu'il intègrera durant l'été 2005, d'abord pour évoluer dans l'équipe réserve avant de finalement avoir sa chance avec les pros, à la fin de la grande époque des pitchounes, lancé par un certain... Erick Mombaerts !

Il reste 4 saisons dans le club de la ville rose (dont une où il sera prêté en L2 à Sedan), où il peine à s'imposer (une dizaine de matchs de L1 par saison à peu près) avant de rejoindre le HAC en 2009 pour 3 saisons. 

Il sera par ailleurs capé 4 fois en Espoir et remportera le tournoi de Toulon sous la sélection de René Girard. 

Arrivé au terme de son contrat en Juin dernier, il aura fallu un peu de suspense pour confirmer la participation d'Alex à prochaine saison du HAC. 
En effet, il n'était convoité que  par Evian-Thonon-Gaillard  et coach Mombaerts a gentiment rappelé à son bon souvenir qui l'avait lancé dans la cour des grands 8 ans plus tôt.
Paramètres favorables à le faire rester, puisqu'il a paraphé un nouveau contrat de 3 ans il y a peu. Et ce malgré une baisse substantielle de son salaire. On peut le rappeler ici, ne serait-ce que pour faire honneur à Alex.

Il s'agit là bien évidemment d'une excellente nouvelle puisqu'en terminant l'exercice précédent sur un total comptable de 7 passes décisives et 5 buts, Alexandre achève là la meilleure saison de sa carrière en terme de statistiques. Une carrière qui n'est pas mince puisqu'il cumule tout de même 217 matchs de ligue 2 et 44 matchs de ligue 1 malgré ses 26 ans.

Doué d'une patte gauche précise dans l'exercice du centre et de la passe, Alex est l'un de ces rares milieux qu'on s'arrache pour se dispenser de mettre une fausse patte dans le couloir gauche (j'avoue détester cela). Percutant, son entente avec Walid Mesloub et Benjamin Mendy, qu'il regrettera sûrement la saison prochaine, avait donné lieu à des phases de jeux très intéressantes. Il possède aussi une complicité intéressante avec Yohann Rivière.

Et pourtant, je reste sur ma faim le concernant car je crois ce joueur capable d'amener encore plus dans les 30 derniers mètres et d'être beaucoup plus décisif.
L'importance du plébiscite autour d'Alex est d'ailleurs une grande énigme pour moi vu son rendement depuis son arrivée dans le club doyen : 2 buts et une passé-D en 2011/2012, même résultat en 2010/2011 et 2 buts et 4 passes décisives pour sa première saison en Ciel-et-Marine en 2009/2010.

Cela dit, je ne dois pas être le seul, puisque le staff a indiqué dans la presse local qu'il le pensait capable d'augmenter son niveau de jeu l'année prochaine.

On ne peut en douter, vu son aisance technique, son entente sportive et humaine avec un effectif qu'il connait bien. 

Il y a fort à parier que c'est en se retroussant les manches au sein de ce collectif qu'il accèdera à une ligue 1 qu'il semble clairement se languir de retrouver.
Si ce n'est pas le cas, il est de toute façon condamné à briller pour attirer les regards d'écurie un peu plus attractives que le club savoyard, à l'étage au dessus.

Allez, on prend les paris pour la saison prochaine ?
Je dirais 7 buts et 12 passes-dé.