Zacharie Boucher


Prénom : Zacharie
Nom : BOUCHER
Numéro : 1
Poste : Gardien
Date de naissance : 7 Mars 1992
Lieu de Naissance : Saint-Pierre (La Réunion)
Taille : 1,80m
Nationalité : Française
Formé à : HAC
Club(s) pro précédent(s) : -
Sélection(s) : France U16, U17, U18, U19, U20 et Espoir
Arrivé au HAC : été 2007
Contrat : Juin 2015
Palmarès: Trophée UNFP du meilleur gardien de L2 2012-2013 (le machin qu'il a dans les mains sur l'image).


Né sur l'île de la Réunion, Zacharie Boucher y a rencontré Yves Dupuy, ancien membre du centre de formation du HAC, alors qu'il n'avait que 14 ans.

Pour rappel, le HAC a un partenariat avec le club de la JS Saint-Pierroise qui aura déniché au club doyen bon nombre de ses talents : Guillaume Hoarau, Florent Sinama-Pongolle et Dimitri Payet, entre autres. Un certain Jean-Pascal Fontaine aussi, avec qui Zack est très ami.

Yves Dupuy propose à Zack de faire un essai au centre de formation du HAC en 2007 et le reste de l'histoire n'est que logique pour le futur grand gardien et la fabrique de portiers internationaux qu'est le HAC.

Durant le premier match de la saison 2011/2012 SCO Angers - HAC, Zacharie qui n'est pas encore un joueur professionnel entre pour remplacer le portier N°1, Johnny Placide, sorti sur blessure. Premier match de ligue 2, et le réunionnais repousse deux pénaltys consécutifs. Une exercice auquel il se révélera particulièrement habile tout le reste de sa jeune carrière.

N°2 affiché, souvent convaincant, il effectuera une petite moitié des matchs de la saison précédente (17).

Il a signé pro en début de saison précédente pour une durée de 3 ans, et était promis à la place de N°1 en raison de sa bonne saison conjuguée aux velléités de départ du meilleur client des fast-food de la région. Brice Samba était dévolu à être sa doublure.

Mais avec ce énième départ avorté de Johnny et la première moitié de saison ratée des Ciel-et-Marine, la hiérarchie est remise en question par Cédric Daury en cours de saison au profit de Placide. Une erreur heureusement rapidement réparée après quelques matchs, mais qui aurait pu grandement nuire à la confiance de Zack et qui aura sûrement couté le transfert de Brice Samba vers le club phocéen, l'hiver dernier. Je m'étais d'ailleurs fait "floqer" (haha) un maillot Boucher pour protester "placidement" (haha-bis) contre cette énorme bévue.

Malgré cela, Zack fera une excellente saison, quasi pleine (33 matchs). A tel point qu'il sera nommé meilleur gardien de L2 par ses pairs.

Voilà un atout indéniable pour l'équipe avec laquelle Zack affiche clairement son ambition de découvrir la L1.