Saturday, January 26, 2013

Gazelec d'Ajaccio - HAC 0 - 1 : Danse avec les taupes

Dans la grande lignée de mes titres pourraves!

Il est dû à la nature du terrain de la Mezzavia hier soir (honteux) et au sport national corse: la danse.
Apparemment, c'est une spécialité: quand on ne colle pas des danses aux autres, on danse au moindre contact.

En effet, âpre fût la bataille que se sont livrée les formations normandes et corses sur un terrain qui ressemble à ce que devait être Verdun en 1916. Une lutte plus mentale et plus physique que technique tant le terrain ne se prêtait pas au jeu. Il y a une semaine, personne n'aurait misé un kopeck que les Ciel-et-Marine s'imposeraient dans ce registre. Et une fois de plus, ils nous surprennent quand on s'y attend le moins.

Le passeur décisif, Walid Mesloub, vient féliciter le buteur, Alex Bonnet
Je pense que l'article qui suit ne sera pas partagé par tout le monde tant ce que je peux lire dans la presse ou les avis sont partagés sur la teneur de ce match.

Je le dis tout de suite, mon avis restera positif. Déjà, parce que les 3 points sont là. Et même si le match n'était pas globalement exaltant, j'y ai vu beaucoup de maturité et d'application de la part des hacmen.


La première mi-temps a été clairement à notre avantage.
Complètement maitrisées et jamais vraiment inquiétés durant, ces 45 premières minutes ont été riches en occasions non-transformées par les havrais. Je pense à celle où Walid hésite et fait le crochet de trop avant de frapper. Tirer en première intention aurait sûrement souri au franco-algérien, mais ce défaut bien Mesloubien se corrigera de lui-même s'il continue d'enchaîner des matchs de cette trempe et si le public havrais daigne l'encourager pour l'aider à retrouver son plus haut niveau.
Oui, on peut rouspéter que nos joueurs aient manqué de réalisme et n'aient pas tué le match durant ces 45 premières minutes. Je suis le premier a détester que le break ne soit pas fait.

Mais le terrain nous a obligé à adapter notre manière de jouer.
Mais, on n'a pas à le regretter à l'issue de la rencontre...

Distel Zola n'aura joué qu'11 minutes en seconde période, sanctionné d'un rouge sévère.

Quant à la seconde mi-temps, il est vrai que c'était une véritable purge à regarder. Une seule occasion franche havraise avec une frappe exter' pied gauche d'Alex Bonnet que le portier gazier parvient à détourner de sa lucarne. Et la seule occasion dangereuse des corses sur une tête de Jeff Rivière qui vient buter contre le poteau de Zack Boucher dans les arrêts de jeu. Un bilan somme toute logique, puisqu'après avoir remplacé Elhadje Ba à la 54', Distel Zola se fait expulser 11 minutes plus tard pour un excès d'engagement. Décision très sévère. Mais les 10 joueurs restants assumeront parfaitement.

Voilà ce que l'on retiendra du match. Beaucoup de solidarité et d'abnégation. Une ligne défensive que j'ai trouvé très performante, notamment nos latéraux Rivierez et Mendy. Dims que j'ai trouvé impérial, aussi bien défensivement qu'offensivement dans le triangle composé avec Walid et Alex qui se révèle de plus en plus percutant au fil des matchs.

Benjamin nous a sorti le Mendy des grands soirs. Puissant, intraitable et percutant. Du tout bon.
 Ce qui est bien, c'est qu'on peut ne pas être d'accord avec ce que j'écris ici, mais je m'étonne moi-même d'être aussi raccord d'un article à l'autre: la montée en puissance de Jo' et de Walid, ce triangle gauche qui marche bien... Et dans le même registre, avoir exprimé le regret de voir Riad Nouri partir de cette manière, sans lui avoir laissé un temps d'adaptation et une chance de s'exprimer sur le terrain. Riad Nouri qui a fui la cité océane, affligé par la vindicte du public havrais, et qui à peine arrivé à Nîmes déroule son jeu: 3ème matchs ce soir, avec un bilan total de 2 buts et une passe-décisive... Et pendant ce temps-là, on s'interroge sur qui aligner au milieu droit pour avoir la même percussion qu'à gauche...

Bon, j'écris ça, c'est plus pour la rhétorique que pour appeler à l'introspection du havrais. Ici, on aime que les joueurs se remettent en question, mais sans jamais appliquer cette vertu à notre propre cas.

Bref, revenons-en au sujet...

La chance est avec nous. Une chance insolente. Après les matchs de ce samedi, Monaco-Guingamp 2-2 et Dijon - Istres 2-0, nous voilà 8ème, sous réserve du match de Lundi. Dans le pire des cas, nous serions 9ème avant d’entamer le match contre Dijon vendredi prochain et à 8 points du premier relégable. Nous sommes toujours théoriquement à portée d'un podium qui ne culmine qu'à 6 petits points au dessus de nous. 6 petits points qu'il faudrait graver en 16 journées.

Font chier ces joueurs! Non seulement ils sont sympas, mais en plus ils arrivent à nous refaire espérer au moment où l'on essayait de raisonner nos ambitions...

C'est un 4ème tournant qu'ils nous offrent avec les 4 prochains matchs contre des adversaires directs. Vont-ils le gâcher comme les précédents... Ou une fois de plus, nous étonner quand on ne s'y attend plus...


GFCA 0-1 Le Havre AC : Résumé TV par GFCAjaccio

0 commentaires: