Sunday, January 13, 2013

HAC - Guingamp 0 - 1 : Garder le positif

Décidément, le HAC n'est vraiment pas le club des tournants. Ça fait quelques-uns que nous ratons cette saison. De mémoire, ce doit être le troisième.
Après, il faut décortiquer la manière.
Le plus souvent, c'est le mental qui est défaillant parce qu'on s'écoule trop vite ou qu'on arrête de jouer pensant avoir fait le boulot. Quelques rares fois, nous n'avions pas le niveau pour espérer plus.

Cette fois, force est de constater que ce n'est aucun de ces écueils sur lesquels le navire havrais est venu s'échouer. L'équipage normand a fait le boulot 90 minutes et a produit du jeu contre une équipe de Guingamp très prudente.

Efficace encore ce soir, Zack n'aura rien pu faire contre le but incroyable d'Imbula
Certes, le contexte plaide en faveur du choix tactique de nos cousins bretons: pas mal d'éléments offensifs étaient forfaits, Cerdan est sorti sur blessure dès la 6' (du mieux pour lui!) et Charrier a été expulsé à la 19ème. Mais qu'on ne vienne surtout pas dire que le carton était injuste. Charrier était très "taquin" sur le terrain, et l'arbitre aurait pu sortir le rouge 3 ou 4 phrases avant son ultime contestation. Je sais de quoi je parle, j'étais à côté. 

Par dessus tout, qu'on ne dise pas que le match n'a pas été volé, comme je l'ai lu un peu partout. Il l'a été. C'est un hold-up incontestable. Outre les 3 situations litigieuses sur au moins 2 desquelles un penalty aurait pu être accordé (la main genre superman en 1ère mi-temps est quand même épique), 3 frappes cadrées sont à mettre au crédit des armoricains pour une seule occasion réellement franche. Il ne faut pas en avoir honte monsieur Gourvennec, ça fait partie du football. De plus, votre équipe a largement prouvée qu'elle savait développer un jeu lêché lors d'autres rencontres pour ne pas oser avouer un non-match de la part de vos protégés.

Concrètement, nous avons perdu contre deux joueurs: Imbula et Planté.


L'EAG, c'était En-Avant Giannelli ce soir. Clairement, il nous a pourri toute la rencontre. Je disais juste avant la rencontre à l'un de mes amis: "Tu vas voir, il va nous faire mal ce soir, le "petit" Imbula". Je connaissais le joueur, mais je ne pensais pas qu'il nous ferait autant de misères. 100% de passes, 0 ballons perdus, un nombre incalculable de ballons grattés, et pour couronner le tout un but venu de l'espace. Il est véloce, technique, puissant et son jeu est vertical. On a pas du tout su le prendre. Tu m'étonnes qu'Arsenal ou Chelsea soient dessus et que sa clause libératoire soit à 9 millions. J'ai un petit regret: j'aurais vraiment aimé voir si El Hadji Ba aurait su le prendre.

Enfin, le dernier rempart guingampais a été énorme ce soir. Je n'ai pas en mémoire le nombre d'arrêts à son actif, mais il n'a pas chômé et son équipe peut grandement le remercier: ils lui doivent au moins 2 points. Ainsi qu'aux poteaux. Ça ne voulait vraiment pas rentrer ce soir! Hyper-frustrant.


Zargo, auteur d'une frappe sèche, détournée finalement par Planté

De notre côté, il y a finalement peu de choses à dire.
Maxime Le Marchand a eu un peu de mal à entrer dans son match, mais son association avec Zargo Touré en charnière centrale est devenue finalement très convaincante pour la deuxième fois. Zargo, Zargo, Zargo... Quel joueur ! J'ai déjà tout dit à son sujet, mais à chaque match, j'arrive encore à faire des "ho" ou des "ah" en le voyant jouer.


Pas encore un match parfait, mais un bon Rivièrez multipliant les débordements

J'ai trouvé un très bon Rivièrez. L'ancien Lillois est en train de monter en régime. Un effet direct de la mise en concurrence avec Jérôme Mombris?
J'ai trouvé l'absence d'El Hadji Ba préjudiciable au milieu de terrain. Le duo François-Zola, c'est solide (exception faite des duels avec Imbula bien sûr) mais techniquement c'est assez pauvre. Surtout de la part de notre bon capitaine.
J'ai trouvé l'entrée de Dramane Koné intéressante. Il a amené de la percussion et du physique. Dans ce registre, j'ai aussi trouvé l'absence de Fodé Koïta dommageable. Je suis sûr qu'il aurait beaucoup amené en rentrant en seconde mi-temps.
Bien pris par deux défenseurs de l'EAG, Rivière n'a pas été très en verve ce soir à l'exception de cette superbe tête plongeante arrêtée par Planté en 1ère.
Enfin, je crois qu'Erick Mombaerts va être échaudé par le 4-2-3-1 qu'il voulait faire perdurer pour ne pas mettre en péril la dynamique entamée avec ce schéma. M'est avis qu'il va continuer de bosser sur le 4-4-2 et qu'on va vite le voir en match. Au moins, Geoffrey sera plus à son aise à sa place en pointe que ce qu'il montre actuellement sur l'aile droite. 


Rivière, le meilleur buteur havrais cette saison aura été silencieux

Tout le monde attendait beaucoup de cette rencontre, la 1ère de l'année et de la saison sous ce nouvel-ancien horaire à 20H. Les 8000 personnes du public qui ont poussé leurs joueurs pendant 90 minutes, les supporters  qui ont été exemplaires ce soir (quel plaisir de les revoir à nouveau comme ça!), et les joueurs qui ont été au charbon pendant tout le match. Quel dommage qu'on ait eu un peu de maladresse dans le dernier geste!







Heureusement, on a pu se rabattre sur le plaisir de revoir Cédric Fauré au Havre. Un joueur humble, attachant, qu'il me tardait de revoir... Bon ok, je déconne!

Dans l'état d'esprit, c'était irréprochable, et le plus amer, c'est qu'on a pas vu un piètre spectacle: c'était un match intéressant à regarder. Il faudra faire ressortir les points positifs de ce match, ne pas l'ériger en contre performance pour garder la confiance accumulée dernièrement et rebondir.

Même si les autres résultats ont minimisé cette défaite, je crois qu'il va falloir désormais mettre nos velléités de montée de côté pour cette saison. Si le podium n'est toujours "qu'à" 9 points, il me semble que nous avons raté trop de tournants pour continuer de se tourner vers le haut cette saison. A mon avis, il serait bon d'aborder les prochaines rencontres avec un certain relâchement (j'entends par là se mettre moins de pression), enchaîner les bonnes performances pour essayer de se mettre à l’abri de la relégation le plus vite possible et jouer détendu. Et puis, qui sait, en relevant la tête on pourra peut-être se rendre compte qu'il reste une petite niche dans laquelle se glisser pour une dernière tentative de montée.

Le coach ne doit pas l'entendre de cette manière puisqu'il a "sucré" le jour de congé des joueurs en ce  Dimanche pour leur administrer une séance d'entrainement matinale en vue du match à domicile contre Lens.

Qui sait, peut-être vais-je m'enflammer à nouveau après le match contre les sang-et-or Vendredi prochain et me contredire... Je l'espère! 




0 commentaires: