Sunday, April 14, 2013

Clermont - HAC 1 - 1 : Au bout de l'ennui...

Ce titre fait écho à celui du site officiel: "Au bout de l'effort...".

Ce rappel parodique illustre parfaitement mes craintes suite à ce match: est-ce la fatigue la seule cause d'un match si terne ? (comme dirait le camion) 

Ceux qui me lisent régulièrement le savent: je suis assez compréhensif en règle générale. 
Pas cette fois. A un moment donné, quand j'ai commencé à penser cet article, je m'imaginais le titrer "Clermont - HAC 1 - 1", et ne mettre que dans le corps de l'article un laconique: "Il fait beau, moi aussi je suis fatigué, comme les joueurs je vais donc faire le strict minimum: le HAC repart avec un point de Clermont. 1-1. But de Riyad Mahrez sur coup-franc."

Le superbe coup franc de Riyad Mahrez amènera le seul but havrais de ce match.

Et puis, je me suis ravisé en me disant que ce serait bien cruel de ma part si la fatigue était telle qu'elle pouvait expliquer à elle seule cette animation offensive digne de l'ère précédente à ses pires heures. 
Je l'espère, et à voir l'avis de bon nombre des observateurs de notre équipe, c'est le cas. 
Je vais faire comme si c'était sûr et partir sur ce postulat. Enfin, essayer.

Et il y a un secteur avec lequel je ne vais pas me montrer trop dur: la défense.
Quel que soit le niveau de fatigue, aussi mauvaise ait été la construction, elle a été impériale.
Et comme contre Caen, elle a été punie sur sa seule erreur en 90 minutes. Dur.



Portée par Maxime Le Marchand, promu capitaine en l'absence de Julien François et la présence de Yo Rivière sur le banc, la défense n'aura pas été inquiétée beaucoup de la première mi-temps. 
Et les quelques fois où les avergnats arrivent à frapper, ils butent sur un Zack Boucher excellent depuis plusieurs matchs.

Lé réunionnais a été encore monstrueux ce soir.
 
A l'inverse, devant on ne trouve jamais Fodé Koïta qui remplace un Yo pas complètement remis de ces efforts dans le dernier match. Je ne sais pas si les appels de Fodé étaient bons, mais ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas le milieu de terrain qui a multiplié les passes vers l'avant. 
La relance de la doublette Zola - Fontaine a été médiocre au possible, A. Bonnet a été aux abonnés (haha) absents, Walid Mesloub a fait du pousse ballon et Riyad Mahrez est resté dans son registre habituel. Il faudrait que je revois le match pour compter ses passes vers l'avant durant cette première mi-temps. J'ai eu l'impression de voir Samir Nasri durant la dernière coupe du monde.

Le duo Zola-Fontaine n'était pas mauvais dans la récupération, pourquoi serait-il fatigué pour la relance uniquement?
Riyad et Fodé ne devaient pas être cuits, ils ont joué un bout de la seconde mi-temps contre Caen et ne cumulent pas des temps de jeux monstrueux (i.e. 1925' et 967'). 
Et puis, que la fatigue joue sur les courses avec et sans ballon ou sur la lucidité dans le dernier geste, d'accord, mais sauf erreur de ma part elle n'empêche pas de se faire plus de 3 passes dans les pieds sans perdre le ballon, non?

Bref, une mi-temps terne, clairement en faveur des clermontois, durant laquelle nous nous sommes fait presser comme jamais, nous avons joué bas et les lignes n'étaient pas capables de se trouver.

Très pénible à regarder, je vous l'assure.

En ayant rsigné pour 3 années supplémentaires et prouvé sa fidélité au club, Le Marchand est un capitaine logique ce soir

En seconde mi-temps, les choses empirent.
On prend un but gag, sur le seul défaut de coordination de la défense Ciel-et-Marine. Zargo tente une interception dure qui a tout d'une faute, Zack n'anticipe pas et Mana Dembélé a le temps d'ajuster le ballon au sol.

Les entrées de Malfleury et Rivière en lieu en place de Walid Mesloub et Alex Bonnet dynamiseront clairement l'équipe et on commençera à voir un peu de jeu (et d'envie? encore une fois, le doute m'habite) aux alentours de la 75'.
A la 76' justement, Riyad est bien lancé dans la profondeur par Geoffrey Malfleury et provoque une faute du dernier défenseur clermontois, Cappelle, qui se fait exclure pour le coup. 
Honnêtement, je suis pas bien sûr qu'il y ait faute, j'ai l'impression que Riyad se sent un peu court, qu'il réalise qu'il est touché par le défenseur et tombe pour éviter la perte de balle. Je vous laisse vous faire votre avis, ce n'est pas évident à juger.
Si c'est le cas, à défaut d'être brillant dans le jeu, il aura été malin ce soir. Et décisif.
Un magnifique coup de patte sur le coup franc qui trouve une transversale rentrante. 

Une passe lumineuse de Geoffrey Malfleury qui aurait mérité d'être décisive et qui amènera la faute, et de fait, le but.

Il faut lui reconnaître ça, c'est sûrement le meilleur de l'effectif sur les coups de pied arrêté. Riad Nouri était lui aussi très bon dans ce registre, d'ailleurs.
Après tout, il faut peut-être que je me fasse une raison et arrête d'en attendre plus de sa part: Riyad c'est peut-être notre David Beckham (l'actuel) à nous, peu d'influence sur le jeu mais un coup de patte magique.

En tout cas, on peut le remercier ce soir. 

Les HACmen pousseront dans les dernières minutes, mais sans succès.

Je crois que ce qui m'a le plus défrisé in fine, c'est d'entendre: "c'est un bon point".
Bordel, c'est pas un bon point du tout! Ce sont deux points de perdus chez le plus mauvais de L2 à domicile!
C'est un énième couplet écrit par les Ciel-et-Marine dans le "A nos actes manqués" de cette saison!
C'est passer à côté d'une remontée à la 6ème place et ne plus se trouver qu'à 5 points de la seconde!
Comment peut-on dire ça? 

Attention aux maladresses dans la communication. 
Un "C'est un point logique" au vu de la rencontre aurait été moins malheureux...

On mettra ça sur le coup de la fatigue aussi?

Je choisis les photos du site officiel qui concernent des joueurs qui ont marqué le match. J'ai vite fait le tour: je vais en choisir une drôle pour finir

Je vais arrêter là la curée. Je suis peut-être un peu trop sévère pour une fois. J'ai peut-être aussi envie de piquer l'orgueil des joueurs.
C'est à dire qu'avec le niveau de jeu actuel du club doyen, on a plus tendance à être exigeant aussi.
Il est vrai que nous sommes l'une des équipes qui a joué le plus de match de L2 et on ne jouit pas d'une profondeur de banc incroyable.
Et puis, on connaît tous la qualité de la préparation physique estivale sous l'ancien régime...Ce souci devrait être derrière nous la saison prochaine avec le nouveau staff.

Il faudra que ce soit déjà le cas vendredi prochain, parce que les compagnons de Jam "ABI" Aït Ben Idir en ont planté 4 contre Ajaccio, eux...

On va finir par l'éternelle litanie positive à laquelle je me borne: même épuisés, même si je peux douter de l'envie affichée sur ce match, les joueurs font le boulot. Sans la manière cette fois, mais avec ce nul, ils l'ont fait tout de même.
On ne peut plus remettre ça en question depuis Novembre. 

Et ça, ça n'a pas de prix.


0 commentaires: