Monday, April 22, 2013

HAC - Sedan 1 - 1 : Un "accedent" de parcours?

Je pourrais être aussi sévère que pour le match précédent. Voilà deux matchs de rang qui me laissent une impression bizarre dont la seule excuse de la fatigue physique ne parvient pas à me convaincre.

Seulement voilà, comme un peu trop souvent cette saison, je repars du stade avec une dent contre l'arbitrage et la nette impression qu'on se fait voler. J'utilise ces termes simples pour rester poli.

Ça devient franchement lassant de constater match après match que même au Barheïn, ou je ne sais quel autre pays, on doit avoir des arbitres plus lucides que les nôtres.

Nouveau but pour Walid qui en est à 4 buts et 4 passes décisives. 7 de ces 8 réalisations sous Mombaerts. Un hasard ?


Je crois que c'est ça qui me déplait le plus au Stade Océane en fait: on est si près de la ligne de touche qu'on peut juger le travail des hommes en jaune (et entendre les propos de Florian Pinteaux).
Et franchement, c'est catastrophique...
Si on pouvait au moins avoir des arbitres de touche alignés avec le jeu, ce serait déjà un progrès.

Cela dit, les HACmen n'auront pas fait un beau match du tout.
Cela ne doit pas servir d'excuse pour cette rencontre, et même pour la saison.
Quand on est des compétiteurs on est assez tueur pour ne pas avoir à regretter les faits de jeu.

Même si je relativise plus ce match que le précédent, c'est cela que je retiendrai finalement de cette rencontre face aux coéquipiers de Jamel Aït Ben Idir.



Le coach parle de la belle première mi-temps, moi j'aurais plutôt tendance à relater la belle seconde moitié de la première mi-temps. Bref, ils auront fait un beau quart-temps quoi !

Tout le reste du match n'aura été qu'un amalgame de manque d'inspiration, de physiques émoussés, de maladresse dans les derniers gestes, où quelques fois venait jaillir un éclair collectif. Évocation de ce que l'équipe était capable de produire quand elle était fraiche et motivée.

Parlons-en de cette première mi-temps.

Elle commence par un centre d'Alex Bonnet au second poteau pour Riyad Mahrez qui goinfre une occasion d'entrée de jeu. De quoi me remonter d'emblée et me donner l'envie d'écrire un pavé à son effigie dans ce blog tant il cumule. Et bien non ! Je trouve son match encourageant.
Même s'il m'exaspère avec ces courses incompréhensibles, ses redoublements de touches de balle inutiles, le fait de ne jamais tenir son flanc et sa maladresse dans la zone de vérité, il aura au moins fait quelque chose que les apathiques Ciel-et-Marine n'auront pas fait ce soir: tenter.

C'est d'ailleurs lui qui amène le premier but réflexe signé Walid Mesloub, en travaillant la défense ardennaise, ce qui la fait paniquer. Elle relance mal à la perte de balle, provoquant l'intervention gagnante de Walid.
Un but un peu gag quoi. Pour une fois que ce n'est pas nous qui le prenons, on ne va pas s'en plaindre!
Content pour Walid qui ne cesse d'être décisif à chaque match. Au moins un point positif sur ces dernières journées qui laisse entr'apercevoir une prochaine saison pleine du numéro 10 havrais.

Le but est inscrit contre le court du jeu, la possession de balle revenant aux sangliers durant les 20 premières minutes. Tout bascule ensuite, la mainmise redevenant normande.

On aurait du tuer le match à ce moment là, quand Riyad déborde (si si, je vous jure!), dribble, et centre pour Malfleury au second poteau, qui remise le cuir au fond des filets.
L'arbitre y verra un hors-jeu.
De mon côté, j'y vois un juge de ligne à la rue et pas aligné avec le jeu, un défenseur le long de la ligne, une action de grande classe de Riyad et un superbe mouvement collectif annihilé par un Jérôme Miguelgorry qui aurait eu le niveau pour arbitrer le dernier Dortmund - Malaga de Champion's League.
D'ailleurs, l'action est si évidente qu'elle n'apparaît pas sur le résumé de la ligue, c'est vous dire!

L'homme le plus nul sur le terrain  ce soir est présent sur cette photo. Un petit indice, ce n'est ni Distel, ni Max, ni Jamel.

Une grosse déception au vu du résultat final.
Un petit pincement au cœur pour Geoffrey aussi, avec qui les Hacmen n'ont pas été tendre après certaines actions, je trouve.
Un plus gros encore pour Riyad que je malmène souvent ici parce que je le sais capable de coup d'éclat de ce genre et qu'on en voit trop peu de sa part.

Il y a encore une nouvelle situation litigieuse en un Riyad Mahrez en position de se retrouver au duel avec le gardien s'il n'était pas déséquilibré par le très antipathique Florian Pinteaux.
Bon retour du défenseur, faute grossière? La situation n'est pas facile à juger, et même si je pense que celle prise n'est pas la bonne, on peut être plus compréhensif que sur le hors-jeu fictif.

Riyad Mahrez fauché par Florian Pinteaux dans la surface.

Si la première mi-temps laissait espérer un dénouement favorable au Club Doyen, ce n'est pas la purge de la seconde mi-temps qui pouvait contribuer à nous faire espérer les 3 points.

Comme un sentiment de déjà-vu, on se fait égaliser dans la foulée du retour des vestiaires.
C'est juste le 9ème but qu'on prend entre la 45' et la 60' cette saison.

Un but qui suit le départ d'une action sur une faute grossière sur Pascal Fontaine non sifflée, pour parachever l’œuvre de M. Miguelgorry. Mais un but dont on ne peut retirer le mérite à de vaillants sedannais.

Jean-Pascal Fontaine versus Jamel ABI. On dirait presque le dessin de la semaine, non ?

Le reste de la mi-temps sera d'un ennui mortel, où seule l'entrée de Rivière amènera un petit quelque chose en plus. Et encore, sur un registre moindre que ce qu'il a l'habitude d'apporter. On poussera un peu en fin de match, mais vainement.

Honnêtement, les sedannais m'ont vraiment étonné. Devant, c'est moyen, certes, mais c'est très solide derrière, sans pour autant être pénible à regarder comme Lens ou Caen. Le milieu de terrain est bon dans la récupération et très fluide dans la transmission.
Je vais faire ma bourrique chauvine, mais Jamel Aït Ben Idir n'y est pas étranger.
Il n'a rien perdu de sa superbe: bon dans la récupération comme dans la transmission, il joue simple, dirige clairement ses troupes d'un œil avisé tout en dégageant une sérénité incroyable.

Ce que je préconisais dans l'article précédent ne m'en paraît que plus approprié à l'orée de ce match, mais vu comme le club met son ancien joueur en avant aussi, j'ai comme l'impression qu'il y a de fortes probabilités pour que cela se fasse. On verra bientôt si je me trompe.
Je vais arrêter là les mamours avec ABI sinon il y a des hacmen qui vont croire (à tort) que je les enterre!


J'adore cette photo! Comment pourrait-on mettre en retraite un tel guerrier Viking! :D

A noter que l'arbitre aura été impartial sur la rencontre.
Comprenez par là qu'il aura été aussi nul dans ses décisions en faveur d'une équipe comme de l'autre: Max n'aurait jamais du finir le match.
Déjà sanctionné légitimement d'un carton jaune en première mi-temps, il n'est pas passé loin de la correctionnelle, cédant par deux fois aux doux appels de la fée panique.

Cette seconde mi-temps est vraiment à oublier.

Le fait de n'avoir fait tourner qu'un groupe de 18 joueurs sur une saison aussi éprouvante moralement (ne serait-ce que les 3 changements d'entraineur) commence à se ressentir dans la capacité à produire des efforts en cette fin de saison, mais aussi dans la lassitude mentale.

Oui, que 18 joueurs!
Parce que ce n'est pas James Fanchone et ses 30 minutes en coupe qu'on peut inclure à ce groupe.
Ce ne sont pas non plus les 7 jeunes que Christophe Revault a fait monter à sa prise en main de l'équipe fanion qui ont été beaucoup utilisés: Jérôme Mombris c'était son troisième match ce soir, Christ Ntangu n'en aura fait qu'un, Drissa Traoré cinq dont deux en tant que titulaire, Dramane Koné trois entrées en tant que remplaçant et on n'aura jamais vu Sosthène Bah et Brian Landini.

Le seul qui aura créé un réel apport dans l'effectif, c'est El Hadji Ba, avec le dénouement que l'on connait. Il n'apportera donc plus rien en cette fin de saison. Même plus rien tout court, sauf peut-être à la CFA qui en a bien besoin, avant de voguer vers d'autres horizons.

Pourtant moins véloce et puissant que Benj' Mendy, Jérôme Mombris a effectué une bonne prestation. Comme toujours.

Je pense vraiment que c'est cela qui pêche à cette époque de l'année. Les joueurs restant n'y sont plus.
On a beau leur rabâcher qu'on prépare la saison prochaine et qu'ils doivent être performant, ça ne prend pas. Ils peuvent bien le répéter à leur tour à qui mieux mieux: force est de constater que la vérité du terrain ne donne pas de poids à leurs mots.

Le groupe est charrette.
Et j'espère que le coach Mombaerts saura faire valoir le besoin de se renforcer lors de la définition des objectifs pour la saison prochaine.
Quand je dis renforcer, je parle bien de renforts en nombre et en qualité et non pas juste combler un départ par l'arrivée d'un jeune ou d'un transfert.
Il faudra mettre en place les moyens de ses objectifs, et vu ce qu'Erick Mombaerts a démontré dans le jeu en si peu de temps, on ne peut être qu'ambitieux.

Il faut peut-être essayer aussi d'éclaircir les points contractuels parce que j'ai la nette impression que ça commence à peser sur certains, à l'image d'un Alex Bonnet que je trouve fantomatique depuis plusieurs matchs.

Je ne pense pas que ce match soit un accident. Ce troisième match nul de rang augure une fin de saison longue, pénible et ennuyeuse.
Ce qui est bien dommage, car elle pourrait faussement ternir tout le bien que l'on pensait de cette équipe depuis le mois de décembre dernier !

Tenez bon les gars, il ne reste plus que 5 matchs.
Essayez de finir la saison en beauté, quoi !


0 commentaires: