Sunday, May 26, 2013

Arles-Avignon - HAC 1-1 : Les derniers seront les premiers

Je pense à plein de choses en choisissant ce titre.

Je pense à la position du club la saison dernière, et à cette 6ème place définitive que ce match nul nous permet d'atteindre.
Je pense à l'ambiance morose dans laquelle baignait le début de saison havrais alors qu'aujourd'hui il va presque falloir pondérer l'enthousiasme montant autour de la saison prochaine. Mais ça va être difficile tant est tangible la hâte de voir jouer cette équipe toute une saison, sous ce staff et dans l'un des plus beaux stades d'Europe.
Je pense aussi à ce que sont devenus les joueurs qui étaient chahutés par le public depuis l'arrivée de Mombaerts, les Max le Marchand, les Walid Mesloub, et - vous le sentiez venir - les James Fanchone.

Il y a peu, vous auriez imaginé que j'allais choisir ce genre de photo comme accroche du dernier article de la saison?

Il y aura eu des symboles forts, cette saison. L'égalisation d'"Oncle James" à la 83ème ne sera pas le moindre.
Si vous me lisez régulièrement, vous saviez que je m'attendais à son retour, et à un retour assez réussi. Mais pas à ce point.

A l'image de l'équipe toute entière, il lui faudra confirmer un retour tonitruant la saison prochaine.



Notre journaliste local préféré (Benoît Donckele) me disait qu'il mettait une petite pièce sur James pour la saison 2013-2014 et qu'il serait pour lui la meilleure recrue havraise.
Je lui réitère mes propos ici: je n'irai pas jusque là. 
Je ne doute pas de son investissement et de son envie. Il suffit de voir comme il est de nouveau affuté depuis peu ou les propos tenus lors de son interview avec Benoît pour s'en rendre compte. 
Mais j'attends de voir si son corps le laisse tranquille toute une saison pour lui permettre de réaliser ses desseins avant de m'avancer. Il est vrai qu'avec une vraie préparation physique et si on le met en confiance, ça devrait tout changer...

Je suis très content pour James. Ca aurait été dommage de finir sa saison de manière aussi terne. 
Ca me fait aussi plaisir de savoir que l'équipe n'a jamais lâché un joueur pourtant mis au nue, cela prouve que le collectif est chose essentielle pour l'effectif Ciel-et-Marine (chose qui est pour moi la quintessence du sport-roi).

Je vous engage d'ailleurs à aller voir l'interview d'après-match de James, sa première et sa dernière de la saison, en cliquant ici. Elle est brève, mais je la trouve très intense.

Je m'arrêterai là le concernant. On ne va pas s'enflammer trop vite, non?

Un collectif, ça peut déplacer des montagnes. Apparemment, ça peut aussi ressusciter les morts.

En même temps, si je m'arrête là, il ne reste plus grand chose à dire sur la rencontre: un match insipide, qui aurait pu me faire expier frénétiquement ma frustration sur ce blog si ce n'était pas le dernier match de la saison et si les joueurs n'avaient pas des circonstances atténuantes. Au delà de James, le seul joueur à avoir été décisif est Riyad Mahrez qui lui a adressé le centre (c'est à peu près tout ce qu'il a fait de la rencontre et c'est déjà plus que ses coéquipiers) et Simon Pontdemé, encore décisif.

Les havrais n'ont pas joué pendant 60 minutes et se sont montrés complètement apathiques sur le terrain. La chance que j'ai eu, c'est que j'ai pu faire des pauses salutaires pour mes nerfs parce que BeIn n'est passé que très peu sur cette affiche sans enjeu sportif, et parce que le streaming se figeait très régulièrement.

Le capitaine de cette fin de saison Yo' Rivière aura beau lutter, il n'aura pas ouvert son compteur à l'extérieur

Je me suis tellement ennuyé que mon attention s'est plus reporté sur le live du Paris-Normandie où j'ai taillé le bout de gras que sur le match en lui-même...

C'est là, d'ailleurs, que Benoît a laissé filtrer une petite information (qu'il confirme dans son papier d'hier) : les accolades entre Alex Bonnet et le staff à l'heure d'entrée sur le terrain avaient tout l'air d'un au-revoir. Cette crainte s’atténue un peu ces dernières heures, puisque la seule proposition de L1 qu'Alex aurait reçue à ce jour ne le satisfait pas. En même temps, a-t'il le niveau pour être titulaire dans un club de haut de tableau de L1 ? La question reste ouverte dans ma caboche jusqu'à ce que je vois plus de régularité de sa part. Cet avis n'engage que moi bien sûr.
Toujours est-il que le gaucher formé à Toulouse a rendez-vous avec le président Louvel et son conseiller Christophe Revault lundi prochain.
Le temps joue contre lui car le club doyen n'attendra pas qu'il se décide pour le remplacer.
Il n'est donc pas totalement exclu qu'Alex évolue un peu plus longtemps sous le ciel seino-marin. Espérons que ce ne sera pas un choix "par défaut". Pour être régulier, il faut être motivé.

Alex n'est peut-être pas encore parti finalement. Est-ce pour cela qu'il se met à danser sur la pelouse ?

Une chose est sûre, c'était le dernier match de Benjamin Mendy sous les couleurs havraises. On laisse partir notre plus gros potentiel, mais avec la certitude qu'il ne s'enterrera pas.
Le jeune espoir français montre effectivement beaucoup de maturité en voulant partir dans un club de ligue 1 dans lequel il aura du temps de jeu, avant de songer éventuellement à partir à l'étranger.
Au détriment de l'OL, l'OM semble en lice, dit-on, pour un transfert qui avoisinerait les 3 millions d'euros, ce qui ferait beaucoup de bien aux comptes.

Le jeune Florian Pinteaux appartenant au club monégasque et prêté cette saison à Sedan serait en tête de liste pour lui succéder. C'est accessoirement le fils du responsable de la sécurité du HAC (c'est grâce à son papa que j'ai fait une mi-temps dans le KOP malherbiste cette saison !).

Autre chose certaine, Jonathan Rivierez sera encore là l'année prochaine.
J'étais persuadé qu'il était en fin de contrat, mais il m'a dit l'inverse via twitter, ce qui m'a bien évidemment surpris. Et agréablement, je dois dire. 
A l'instar d'Alex Bonnet, Jo' devra montrer plus de régularité.

Enfin, le club de Zargo Touré a assuré son maintien en National. 
Rappelons qu'en cas de relégation, les contrats professionnels auraient été résiliés.
Zargo se serait donc retrouvé libre de tout contrat et l'option d'achat serait devenue caduque. Enfin, c'est l'interprétation du règlement le plus courant, l'incertitude plane. 
Tout ça pour dire que l'incertitude peut bien aller se faire voir, puisque ce cas de figure est évitée avec la victoire de l'USBCO face à Metz. 
Le club est d'ailleurs confiant sur la levée de l'option d'achat et l'acceptation du contrat de la part du roc sénégalais.

Dims danse le Sirtaki pour fêter son dernier match sous le maillot Ciel et Marine

Voilà, je crois que je vous ai dit tout ce que j'avais à vous dire avec cet article.

J'ai fait court du côté sportif, mais le match ne méritait pas mieux. 
J'ai fait un peu mieux du point de vue des effectifs mais après tout c'est logique puisque c'est ce qui vous attend ici dans les prochaines semaines.

Je vais profiter de la trève avant le mercato pour améliorer le blog, couvrir les transferts, et me préparer à couvrir la saison prochaine en espérant faire mieux. 
Un dernier article balayant l'ensemble de la saison que nous avons vécu ensemble devrait paraître dans le courant de la semaine prochaine.

Pour conclure cette saison 2012/2013, je dirais que cette sixième place est logique. Nous n'avons commencé la saison qu'à partir de la 15ème journée, ce qui explique que nous ne soyons pas mieux placé. D'ailleurs, si nous avions réellement commencé le championnat à ce moment-là, nous serions 3ème, ce qui signifie quand même que nous ne nous en tirons pas si mal que ça en ayant fait un début de saison aussi pourri.

En tout cas, au sein de cette saison qui a soufflé alternativement le chaud et le froid, j'ai une certitude: j'ai pris un pied incroyable.

Je reviendrai en détail sur ces points dans le prochain et dernier article sur la saison échue: les changements et nouveautés du blog, un petit bilan sportif à ma sauce sur la saison du HAC et enfin le plaisir que j'ai pu prendre à occuper ce poste d'observateur.



0 commentaires: