Thursday, July 18, 2013

St Laurent - Yainville... Pardon, HAC - UNFP 2 - 0

Oui, OK, ce titre est une légère provocation de ma part.
Je n'aime pas trop qu'on associe le club et la ville avec le manque de correction.

Et le HAC en a clairement manqué avec Yainville en se désistant à moins de 24H de la rencontre face à l'UNFP pour cause de terrain impratricable. 
C'est sûrement vrai et c'est une excuse tout à fait valable. Mais j'ose espérer qu'on n'a pas envoyé quelqu'un repérer le terrain, choisi plusieurs semaines avant, seulement la veille ?
Rassurez-moi, en plus d'être malotru le club n'a pas fait preuve d'amateurisme, non plus ? 

Lâche la bouteille, Victor, et donne-la à James et Benjamin. Ce sont les anciens qu'il faut hydrater en 1er par cette canicule !

Quoi qu'il en soit, j'espère que le club fera un geste qui montrera un peu plus de classe (comme il lui arrive souvent d'en faire, d'ailleurs) et redorera son blason auprès des gens qui s'étaient investis.
Je ne sais pas... Quelque chose comme offrir un billet à chaque bénévole de Yainville pour HAC - Clermont et affrêter des cars pour les faire venir au Stade Océane par exemple ?

Hé oui. Se montrer grossier ça coûte cher. Et pas seulement financièrement.
Je suis souvent dithyrambique avec le club, cette situation méritait d'être un peu moins élogieux.

Mon plaidoyer pour la politesse est terminé, allons sur le terrain pour tâter de ce qui nous intéresse: le sportif.


C'est donc sur un terrain bien connu par les HACmen que s'est déroulée la joute avec les joueurs professionnels sans contrat de l'UNFP: le centre technique de Saint-Laurent.

Comme je le disais il y a peu sur twitter, les jardiniers ont refait la pelouse des deux surfaces de jeu à la demande d'Erick Mombaerts (et ont modifié le sens des terrains sur la pelouse annexe) et il me faut féliciter ici leur travail. Je pense que le coach a dû l'apprécier aussi, puisque pour la petite anecdote, il lui arrive de remettre les mottes arrachées avec son staff en fin de séance d'entrainement.

J'espère qu'on aura le même type de pelouse au Stade Océane pour la reprise!
Avant qu'elle ne soit de nouveau labourée par des rugbymen à l'automne prochain, bien sûr...

Les joueurs qui faisaient partie du groupe de l'UNFP étaient les suivants:
Dominique Agostini (Bastia), Haidar Al-Shaibani (Nîmes), Lhadji Badiane (Laval), Habib Jean Balde (Nîmes), Flavien Belson (Amiens), Youness Bengelloun (CSKA Sofia), Mickaël Caradec (Châteauroux), Vincent Carlier (Nîmes), Adrien Coulomb (Montpellier), Damien Dufour (Auxerre), Nicolas Haquin (Vannes), Franck Julienne (Vannes), Fabien Laurenti (Arles-Avignon), Young-Jae Lee (Nantes), Guillaume Legras (Montpellier), Patrick Leugueun Nkenda (Limassol), Johan Liebus (Reims), Christopher Missilou (Auxerre), Wilfried Niflore (Paris FC), Abdoul Sylla (Montpellier), Maxime Tarasconi (Istres), Youcef Touati (Istres), Grégory Vignal (Dundee UFC), Alexandre Wroblewski (Nantes).

Le staff:
Serge Romano, Stéphane Crucet et Michel Ettorre

A ma grande honte, je dois avouer que je ne connais que deux noms: Franck Julienne et Michel Ettorre, et qu'à part ce dernier je n'ai reconnu absolument personne sur la pelouse.

L'équipe Ciel-et-Marine alignée en première période

Le 11 de départ havrais pour la première mi-temps évoluait en 4-4-2:
Pontdemé - Mombris -  Genton (cap) - Louvion - Lekhal - Zola - Flochon - Le Bihan - Sao - Malfleury - Fanchone

Le jeune Victor Lekhal occupait le flanc droit de la défense et Geoffrey Malfleury celui du milieu de terrain. De l'autre côté, Jérôme Mombris et Mickaël Le Bihan étaient à l'oeuvre. Enfin, Moussa Sao et James Fanchone étaient alignés en pointe.

Une première mi-temps très rythmée (presque du box-to-box comme je le relatais dans le live-tweet) et bien musclée dans l'engagement physique.

Une période agréable à regarder, où les prestations de Moussa Sao, James Fanchone et Mickaël Le Bihan (pourtant pas content de lui) m'ont plues.

Bien qu'il n'ait pas aimé son match comme il l'a tweeté à l'issue de celui-ci, j'ai bien aimé la prestation de Le Bihan

Enfin, j'ai adoré la prestation de Victor et ai pris beaucoup de plaisir à le voir marquer son premier but avec les professionnels. Suite à un beau une-deux avec James Fanchone, Victor montre beaucoup de sang-froid et pique sa balle au dessus du gardien de l'UNFP qui ne peut rien faire. Un bien joli but dans la construction comme dans la finition.

Son papa qui était à mes côtés (et que je salue ici) était visiblement ému (et tendu!). Je me suis maudit en rentrant de constater que j'avais mal filmé ce but (j'étais à bout de bras et l'angle n'était pas évident), mais grâce à la prise d'image de l'UNFP nous avons droit à une vidéo de qualité. Et moi je n'ai pas à me fader un montage vidéo, youhou!

Pour en finir en ce qui concerne Victor, ça m'a amusé de voir deux personnes me demander qui il était en fin de match (quand il est entré à nouveau en seconde période) et de répondre "Connais pas! Qu'est-ce qu'il est fort!". Laissons-lui le temps, mais on est pas prêt de ne plus entendre parler du jeune Fécampois.

La seconde mi-temps a vu aligner ce qui ressemble à la future composition type du HAC, dans l'habituel 4-2-3-1:
Boucher - Pinteaux - Le Marchand - Touré - Rivierez - Saïss - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap)

A mon avis, Florian Pinteaux et Riyad Mahrez sont encore en ballotage (pour l'instant favorable), avec respectivement Jérôme Mombris et Mickaël Le Bihan, mais sinon la messe me semble dite.

Une seconde période un peu moins folle mais beaucoup plus maitrisée. Les HACmen n'ont montré que de la sérénité et n'ont jamais été inquiétés.
Les joueurs ont clairement le pied sur le ballon pendant 45 minutes et étouffent complètement l'UNFP de par la qualité de construction, mais peinent à trouver Yohann Rivière dans la dernière passe.

Ce dernier m'inquiète un peu en ce moment.
S'il ne perd rien de sa légendaire combativité, je le trouve comme frustré, dépité.
Est-ce parce qu'il peine à marquer en cette période de préparation et que le doute s'installe? Est-ce que je me trompe?
Dans le doute (désolé pour la redondance), j'invite tous ceux qui me lisent à redoubler de soutien pour notre joueur fétiche. Même dans le cas où je me tromperais, ça ne mange pas de pain. Et si je ne me trompe pas, le club doyen a vraiment besoin de lui à 100%.

Quelques actions parsèment cette seconde période, mais il y a surtout deux faits de jeu.

Un coup franc provoqué par Riyad Mahrez qui partait seul au but. Il n'est que touché par le dernier défenseur, mais le coup-franc est gagné "à l'expérience". Enfin, je ne sais pas trop si je devrais utiliser cette expression puisqu'il me semble qu'un joueur qui aurait eu de l'expérience aurait préféré un duel avec le gardien. J'espère qu'il a été vraiment déséquilibré pour faire ce choix. Je vous laisse seuls juges sur la vidéo.

Toujours est-il qu'il tente de se faire justice par sa spécialité, les coup-francs, et que celui-ci vient heurter la transversale avec violence. Dommage.

Riyad Mahrez a été l'auteur d'un joli coup-franc qui s'est malheureusement échoué sur la barre transversale

Quelques minutes ensuite, Alexandre Bonnet est fauché dans la surface de réparation et provoque un penalty. Celui-ci est parfaitement transformé par Yohann Rivière qui parvient aisément à prendre le portier adverse à contrepied.

A noter qu'à la 74', Romain Saïss est sorti sur blessure, apparemment légèrement touché à la cuisse.
Espérons que ce soit mineur et qu'il revienne vite, vu l'ascendant qu'il a déjà pris sur le milieu de terrain havrais.
Il a été remplacé par Victor Lekhal qui a retrouvé son poste de prédilection pour le reste de la seconde mi-temps.

Le match s'achève sur ce score de 2-0.
Les Ciel-et-Marine n'auront pas beaucoup fait trembler les filets mais auront montré une maitrise collective à toute épreuve et beaucoup, beaucoup de calme et de confiance sur le terrain.

Même si je peste sur la forme employée par le club pour délocaliser le match, j'ai quand même apprécié d'assister à ce match à Saint Laurent.

Parce que dans le cas où ça aurait été délocalisés à Deauville, payer un 5 et 6ème passage sur le Pont de Normandie en si peu de temps m'aurait fait mal aux fesses. C'est vraiment une arnaque pour les normands cet édifice. Depuis combien de temps a-t'il été rentabilisé? 1997, c'est ça? ...

Découvrir sous un autre angle que celui de l'entrainement ce superbe centre technique, par un temps magnifique, dans une ambiance conviviale et avec du beau jeu sur des pelouses somptueuses, c'est quand-même fort agréable !

Espérons que les conditions et le déroulement seront de cet acabit à Octeville contre le club de D2 Belge de Royal Boussu Dour Borinage et le dernier match que je couvrirai avant de m'offrir de vraies vacances bien méritées (c'est moi qui le dit !).



Photos de Ludovic Ancel

0 commentaires: