Sunday, October 20, 2013

Laval - HAC 2-2: A Laval dans la continuité de l'amont

Au-delà de ce jeu de mot facile, il y a une vérité simple: chaque journée qui passe ressemble à la précédente et vient grossir le capital frustration.

Ce match à Laval n'y coupe pas, et reste dans la lignée de ce qui s'était fait à Châteauroux ou contre Nancy. L'incapacité chronique à tenir un score est venu balayer 60 minutes d'efforts et effacer 3 points quasiment acquis.

Si les havrais n'avaient pas décidé d'arrêter de jouer, on aurait pu rester sur de belles images comme celle-ci. Mais non.
La question, c'est "pourquoi" ?
Pourquoi assiste-t'on à ce recul permanent dès qu'on a 2 buts d'avance (quand ce n'est pas 1...) et que l'on a la mainmise sur le match ? Ce n'est pas un accident puisque c'est un mal récurrent.

Une question à laquelle il va falloir répondre au plus vite.
En goûtant l'ambiance mayennaise, on a aussi eu un aperçu de l'avenir à court terme du club doyen, si les joueurs ne réagissent pas très vite.

L'espoir de toute une ville a été tué dans l'oeuf, et il va maintenant falloir être assez courageux pour reconnaitre que cette équipe n'a pas suffisamment de caractère pour jouer autre chose que le maintien pour l'instant.


S'il y a une phrase qui ponctue régulièrement les articles liés au HAC cette saison c'est "Cela commençait pourtant bien...". Encore une fois, elle peut s'appliquer à cette rencontre, et comme à chaque fois, je me demande bien par quelle pirouette je vais pouvoir vous éviter cette répétition.

Si nous n'avions joué que les 60 minutes, j'aurais retenu plein de chouettes symboles de ce match.

Un déplacement dans un décor euh... assez champêtre, un stade fort de 4000 spectateurs, sympathique, mais qui vous donne malgré tout envie que votre club retrouve la ligue 1, et vite.

J'aurais pu retenir le plaisir de voir à nouveau Yohann Rivière sur le terrain, venant saluer son public d'un regard déterminé ponctué par un poing serré, rageur. Une détermination, une envie qui font plaisir à voir et qu'on espère vite retrouver dès le début des matchs du doyen.

Je pourrais rester aussi sur le premier (superbe) but de Micka Le Bihan sous le maillot Ciel-et-Marine, d'une impeccable volée sur un centre de Bonnet à la 20'.

Je pourrais m'amuser de la justice rétablie par Zack Boucher sur un penalty absolument injuste, sifflé par M. Moreira.

Mais non, tout ce que je retire de ce match se trouve après ces 58 minutes de mainmise conclues par un penalty transformé par Walid Mesloub. Ces 15 petites minutes où les hommes de Mombaerts vont arrêter de jouer, puis reculer, avant de s'effondrer collectivement et encaisser 2 buts en l'espace de 3 minutes.

On ne pourra même pas prendre pour excuse une nouvelle prestation lamentable de l'arbitre en place: ses erreurs grossières n'auront eu aucune incidence sur le jeu. On ne peut même pas invoquer la malchance d'avoir touché les montants: le bois a aussi sauvé les HACmen a deux reprises. 

Non, il n'y a décidément rien d'autre à pointer que le mental des joueurs.

Une physionomie de match qui ne me donne même pas envie de mettre en avant les bonnes prestations individuelles: après tout, comment pourrait-on dire qu'un joueur a réalisé une bonne prestation après une telle défaillance collective ? Ce match est l'échec de tout le groupe.

Les mauvaises prestations ?
A quoi bon se répéter, je crois que c'est désormais un fait que le flanc droit est défaillant depuis plusieurs journées et que seul Erick Mombaerts peut maintenant en tirer les leçons nécessaires en utilisant les joueurs à sa disposition (ou ceux qui le seront bientôt).

Bien sur, il ne va pas falloir tomber dans le feuilleton dramatique.
J'exprime juste une déception d'autant plus importante que j'attendais beaucoup d'un groupe talentueux et attachant. Et je crois qu'elle est partagée par beaucoup. Il suffit de voir à quel point ce public continue d'encourager les joueurs, malgré tout.

La situation n'est pas grave. Pas encore.
Mais il n'y a plus de temps à perdre: la remise en question doit se faire maintenant. Et je les en sais capables.

Vendredi prochain, il faudra aller à l'abordage de Brest la lame aux dents et ne pas faire de quartier. Tous. Pendant 90 minutes.

2 comments :

  1. Salut Floque,

    J'aime beaucoup ton titre, il fallait la trouver!
    Tu as tout dit, mais ce qui m’a frappé dans ce match est le manque de soutien défensif a Louvion. Autant Lemarchand couvre beaucoup et souvent bien Mombris, autant Toure aide peu Louvion. Je ne cherche pas à minimiser sa prestation plus que moyenne, mais lui est coince entre Mahrez qui ne défend pas et Toure qui ne trouve pas ses repères avec lui.
    Enfin, tout cela n'explique pas le manque d'agressivité sur le 1er but, c'est clair tout le monde se regarde, même Zac qui met 5h à se coucher. Entre Mombris au départ, en mode figuration, Lemarchand qui ne se montre pas et Zac qui s'écroule 2h avant le ballon, c'est quand même un but franchement évitable!
    Car c'est de la que tout part, le doute s'est tout de suite vu sur les têtes. Et en terme de coaching, sortir Louvion à ce moment-là, c'est très dur voire presque injuste. C'est quand même frustrant de manier si bien le ballon, avoir tant de possession et d'aisance dans les transmissions, et finir ce match sur un nul. Ne nous y trompons pas, malgré le score, il y a une classe d'écart entre les ciel et marine et les tango.

    Voilà pour mon analyse, je continue à penser que le HAC s’en sortira par le jeu, que le recrutement a été judicieux, et que nous pouvons semer le trouble dans cette ligue 2.

    À te lire pour le pré-match Brestois, qui doit nous donner de l’air.
    Brice.
    PS : je me refuse encore au monde du Tweetos….mais pour combien de temps encore ????
    PS2 : Pensée à mon pote Seb Cuvier qui rebondira très rapidement j’en suis sûr.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Brice !

      Merci pour le titre! Ils sont souvent moisis, c'est rare que quelqu'un les apprécie! :D C'est agréable de voir que quelqu'un relève!

      Concernant la prestation à Laval, effectivement, Cyriaque manque de soutien défensif. Toutefois, cette lacune m'a parue plus flagrante de la part de Mahrez que de Touré. C'est d'ailleurs difficile de demander du soutien de la part de la charnière alors que c'est l'une des prérogatives de son ailier.

      De toute façon, cela n'explique pas ses problèmes de marquage très récurrents qui me sautaient déjà aux yeux pendant les matchs de préparation. Il me paraît bien plus fautif sur le premier but que les joueurs que tu cites.
      Sa prestation a réellement été catastrophique, d'où sa sortie prématurée.

      Dommage, il avait aligné quelques belles prestations défensives cette saison ! Espérons qu'il se reprenne vite.

      Il est effectivement rageant de voir tant de points perdus contre des équipes qui nous sont de loin inférieures, techniquement et collectivement. Faire preuve de régularité dans un match comme dans une saison, c'est aussi l’apanage des grands. Et force est de constater que le HAC en manque très cruellement. Question de maturité, sûrement.

      Comme tu le dis, le doyen s'en sortira par le jeu et par un gros travail mental pour améliorer la concentration et la solidité collectives.
      Je crois aussi que le retour de certains joueurs, et donc d'une concurrence plus rude, va faire le plus grand bien à tous.

      J'ai bien regardé Brest, c'est une équipe d'une faiblesse incroyable... On ne devrait donc pas gagner! :0) Je plaisante bien sûr.

      Au delà du HAC, ce qu'il se passe à Dieppe pour Sébastien Cuvier est abject.
      Son président devrait avoir honte. Il est flagrant qu'il attendait la moindre broutille pour se défaire de quelqu'un qu'il semblait ne plus apprécier. Il montre clairement que ses affinités personnelles passent avant les intérêts de son club: ça lui reviendra un jour en pleine poire.

      Enfin, twitter n'est pour moi qu'un moyen d'information. J'ai moi aussi beaucoup de mal avec les réseaux sociaux en général.

      Allez le HAC, merci pour ta fidélité et à bientôt !

      Delete