Monday, March 31, 2014

Brest - HAC 1-1 : Les rennais vous embrassent

Au sortir du match qui les opposait au Stade Brestois, les havrais affichaient beaucoup de déception.
Ils grappillent pourtant un précieux point à l’extérieur et préservent  leur invincibilité en ajoutant un 5ème nul à cette série qui compte aussi 2  victoires.

Seulement voilà, ce match résume à lui seul la saison des joueurs du doyen : un match nul concédé après avoir mené au score, une incapacité chronique à tuer le match ce qui prête le flanc à se faire égaliser sur coup de pied arrêté et risquer qu’une erreur d’arbitrage nous ampute des 3 points, comme ce fût le cas sur le but égalisateur à Francis-le-Blé.

Presque un derby? Max Le Marchand et Abdou Diallo, tous deux rennais de formation, ont été décisifs face à Brest.

C’est quelque chose que vous lisez souvent ici : j’insiste régulièrement sur l’importance d’aller chercher le break le plus tôt possible pour pouvoir ensuite gérer sereinement la rencontre
Ce match l’illustre parfaitement, et si je ne peux reprocher à nos protégés de ne pas avoir essayé (ils ont eu les occasions) je me sens encore obligé de marteler cette litanie.

Il ne faudra pas l’oublier à l’heure de recevoir le CA Bastia - qui a infligé une correction au Créteil de Jean-Michel Lesage (3-1) – et se montrer conquérant offensivement au Stade Océane pour aller chercher le maintien.


Petite surprise concoctée par Erick Mombaerts dans la composition d’équipe : Maxime Le Marchand est titulaire au milieu de terrain aux côtés de Romain Saïss. Il retrouve ce poste pour la 3ème fois et aussi son brassard de capitaine, au passage.
Au-delà de ce petit pied de nez du coach havrais, on retrouve le 4-2-3-1 que je vous avais indiqué dans l’avant-match : Diallo – Mombris – Louvion – Touré – Pinteaux – Le Marchand (cap.) – Saïss – Bonnet – Mesloub – Sacko – Manzala

D’emblée, les HACmen se montrent dangereux et viennent trouver une première fois Thebaux puis les montants, par l’intermédiaire d’Hadi Sacko.
Au-delà de ça, la première période n’offrira pas d’autres occasions.
Les hommes de Mombaerts se contentent de laisser les brestois faire le jeu - ce qui revient à faire jouer un aveugle aux fléchettes – et si l’intensité est là des deux côtés, il ne se passera pas grand-chose.
Harrison Manzala, esseulé en pointe, n’aura quasiment aucun ballon à se mettre sous la dent et la défense havraise ne sera jamais mise à défaut.

Flo Pinteaux est venu combler le poste laissé vacant par Djo Rivierez... Et il l'a bien fait !

A la 59’, les havrais viendront enfin déflorer le tableau des scores. Max Le Marchand vient couper un beau coup-franc de Romain Saïss au premier poteau et pousser le cuir au fond des filets. Un but qui donne raison au choix de Mombaerts.

Ce but sonnera la révolte des brestois qui se décident finalement à rentrer un peu dans le lard des havrais et arrêter de nous faire des Valbuenades à chaque contact. A ce sujet, c’est amusant d’entendre les supporters brestois chanter « HAC, club de pédé » et de voir que ce sont leurs joueurs qui font les danseuses sur le terrain !
La dernière demi-heure sera étouffante et la formation d’Alex Dupont multipliera les efforts et les coups de pieds arrêtés aux abords des cages d’Abdoulaye Diallo avant de finalement décrocher l’égalisation à la 74.

Sur un corner de Grougi un peu bafouillé défensivement – ça n’est décidément pas le point fort des normands… - Alphonse parviendra finalement à pousser le ballon dans le but havrais. Malheureusement, comme je le disais dans l’accroche, ne pas tuer le match nourrit souvent les regrets et donne du poids à des erreurs d’arbitrage : sur ce but, un brestois empêche clairement Romain Saïss de prendre son impulsion pour mettre sa tête et dévier le coup-franc.

Dire que quelques minutes auparavant, Jérôme Mombris mettait la balle de match à portée de tête d’Hadi Sacko qui ne faisait qu’effleurer le cadre !
Une occasion en or que les entrées de Lys Mousset (77') et de Mickaël Le Bihan (63') ne parviendront à faire oublier.

Abdoulaye Diallo monte en puissance et s'est montré crucial pour conserver ce point du nul

En contrepartie, les havrais se montrent une fois de plus intraitable en défense. En témoigne la difficulté des adversaires à inscrire un but dans le jeu face au HAC qui se confirme une fois de plus avec ce déplacement.
Notons d’ailleurs l’excellente prestation de Zargo Touré, impérieux dans les duels et excellent dans la couverture défensive. Abdoulaye Diallo a lui aussi brillé, parant les quelques frappes cadrées par les brestois en seconde période. Abdou s’est montré décisif pour l’équipe qui lui doit en grande partie ce point ramené du Finistère.
Enfin, notons aussi la bonne prestation défensive de Flo Pinteaux qui a paré au forfait de Jonathan Rivierez, un poste qui n’est pourtant pas le sien.

Une bonne conclusion de cauchois : p’têt ben qu’on a pris un point grâce à une défense de fer, p’têt ben que la maladresse offensive nous en a fait perdre deux. 
Vendredi prochain il s’agira de confirmer la défense et de travailler l’aspect offensif, pour contenter un Stade Océane orphelin d’une victoire depuis le 20 Décembre 2013.

Ça commence à faire beaucoup et le CA Bastia, avec tout le respect qu’on leur doit (quelle formule de merde ! :D), est une occasion en or de casser ce mauvais cycle à domicile et d’engranger 3 des derniers points nécessaires à assurer mathématiquement le maintien.

Enfin, je tenais à ne pas apposer le pont final à cet article sans avoir souhaité une bonne fête à Benjamin Genton, quelqu’un d’éminemment sympathique dans un groupe qui l’est déjà beaucoup.
Je ne parle pas souvent de toi Benji, le sportif ne me le permet pas, mais ça ne m’empêche pas d’avoir souvent une petite pensée te concernant. J'espère vivement te voir dans le 11 d'ici la fin de la saison.

PS : le résumé vidéo de la ligue est bien orienté dans le choix des images et dans les commentaires... Encore.


Stade Brestois 29 - Havre AC (1-1) - 28/03/14... par Ligue2

1 comment :

  1. vraiment que la merde ces résumés....

    Oliv'eure

    ReplyDelete