Revault is Back !
C’était tellement entendu.
Tout le déroulement de cette semaine était téléphoné comme une passe de Cédric Cambon dans l’entre-jeu. Ou convenu comme un dribble du Alex Bonnet de ce début de saison, c'est vous qui voyez.
Cette défaite à Créteil était dans la continuité de ce que l’on a vu face aux messins : plus d’occasions côté havrais, une emprise crescendo sur le jeu, jusqu’à concéder un but à quelques minutes de la mi-temps. La spéciale. Comme face à Metz, ça me donne l’impression de chier sur le seuil juste avant d’arriver aux toilettes.
Et, comble de la loose, sur une belle praline dont Jean Michel Lesage a le secret en plus !
On le sait pourtant bien que c’est le mec qu’il ne faut pas laisser seul dans les 25mètres, qu’il faut l’attaquer dès que possible et ne pas lui donner le temps d’armer ! Bah non… ! Je serais curieux de savoir quelles ont été les consignes données aux joueurs avant le match...
Au retour des vestiaires, les hommes de Goudet se faisaient endormir par le faux rythme imprimé par les cristoliens jusqu’à l’entrée déterminante de deux hommes : le trop peu utilisé Lys Mousset (pour Manzala, 58’), et Mathieu Duhamel (pour Mendès, 69’), amoindri par une sciatique. Ou une blessure diplomatique ?
Pour l’égalisation, le premier servait le second d’un véritable caviar. Mais genre avec le chiffon sur l’épaule, la cuillère en argent et tout le bataclan, hein ! Dieuhamel coupait au premier poteau cette merveille de centre pour l’égalisation. Ca calmait mes nerfs en pelote, rudement mis à l’épreuve en voyant que Nathaël Julan étant en train de glander en tribune au profit d’un joueur blessé.
On était alors à la 70’ et on pouvait espérer arracher le point du nul ou conclure une seconde fois, sur un malentendu.
Nouvelle erreur de concentration puisque les cristoliens remettaient le couvert 4 minutes plus tard par l’intermédiaire de l’ami Mollet, libre de tout marquage. Encore un basique du football malmené : les coachs martellent qu’il faut redoubler de concentration pendant les 5 minutes qui suivent un but inscrit, car c’est une période propice à une baisse de vigilance.
A l’issue de cette 6ème défaite en 8 matchs (toutes compétitions confondues), j’allais faire un tiercé-godet avec quelques potes dans un rade de LH pour partager et échanger nos points de vue, comme cela nous arrive parfois. A ma grande surprise, j’étais plutôt de bon poil, aussi douloureux fut le match. Ne dit-on pas que la douleur, c’est le mal qui part ?
Et l’un des maux est effectivement parti depuis en la personne de Thierry Goudet. Je serai d’ailleurs le seul à qui il aura finalement payé l’apéro d’une certaine manière : j’avais parié deux mousses qu’il ne reprendrait pas cette semaine ! Coucou Cédric !
En parlant de Cédric, ce fût avec le même état d’esprit qu’à l'époque de Daury que je suis allé à la Cavée Verte le lendemain, pour assister au match des U19 : histoire de voir un peu de football cette semaine, quand même !
Les bézots de Bruno Rohart accueillaient le leader amiénois. Le 11 suivant évoluait dans un 4-2-3-1 :
Pellemard-Bassi (qu'on résumera à PB dans les prochains live-tweet et résumés...) - Cantrel - Biatoumoussoka (qu'on appelle par son prénom, Messie) - Danger (cap.) - Ozdemir - Soula - El Ouatki - Lia - Alfarela - Habani - Mapeja
Un match disputé, avec une équipe havraise qui aurait sûrement fait meilleure figure si elle avait eu son milieu de terrain habituel avec Tiehi et Billaud qui amènent plus d'impact.
Elle aura néanmoins fait le taf face à une équipe de l'ASC très athlétique, en remportant le match 3 buts à 1 avec des réalisations d'Alfarela (30'), Mapeja (52') et de Ba (89'). Si elle m'impressionne moins que les U17 pour l'instant, cette équipe a de beaux jours devant elle et quelques individualités à suivre de près.
Si les matchs des jeunes vous intéressent, je vous invite vivement à me suivre sur twitter pour profiter des live-tweets des matchs. J'en couvre au moins un par week-end. Autant que ça serve au plus grand nombre.
A ce sujet, les photos de Mégane seront bientôt de retour sur le blog puisque la photographe d'Un Havrais Au Céans vient de récupérer son accréditation ! Comment elle va se la péter, tiens...
Il aura finalement fallu attendre le lundi matin pour que la décision collégiale de Vincent Volpé, Arnaud Tanguy et Christophe Revault à propos de l’avenir de coach Goudet soit officialisée.
Vous vous en doutez, c’est une nouvelle que j’ai accueilli avec beaucoup de soulagement, et ce n’est pas en écoutant les réactions d’après-match que ça allait changer : on nous a encore servi la même soupe de prétextes qu’à chaque fois. C’est quand même flippant de se rendre compte que Duhamel est plus lucide à la fin du match que son futur-ancien coach.
Vincent Volpé a bien parlé d’un problème de méthode : les choix sportifs, les entrainements et la mise en place tactique n’étaient pas au niveau.
Choisi par Maillol et Thouvenel bien avant le départ de son prédécesseur, il aura fait le taf les 6 premiers mois qui suivirent la démission de Mombaerts en apportant de la dalle à une équipe qui n'en avait plus: ne serait-ce que pour ça, souhaitons-lui bonne chance pour la suite.
Il n’est pas le seul que j’accable pour ce début de saison honteux : en faire le seul problème de cette équipe serait déresponsabiliser complètement ses joueurs et son staff. Certains d’entre eux ne vont plus pouvoir se cacher et j’espère que Revault saura tirer les enseignements de ce qu’il verra lors de son intérim’, en sa nouvelle qualité de directeur sportif. C’est là que j’attends notre ancien portier, plus que pour les résultats de l’équipe paradoxalement.
En effet, ce passage sur le banc ne va pas être simple pour Christophe.
La fois précédente, il avait pu bénéficier de Johann Louvel en tant qu’adjoint, ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci. Avec Philippe Bizeul, ça devrait être une autre paire de t... manches !
Ceci dit, il devrait profiter de nouvelles ressources : des joueurs actuellement éteints devraient soudainement se réveiller. D'autres, qui avaient déjà les dents et la motivation, pourront tirer leur épingle du jeu de cette nouvelle donne. Enfin, sa force de persuasion et son amour pour le maillot Ciel-et-Marine devraient faire le reste.
J’espère revoir des choix judicieux, comme Victor Lekhal au milieu de terrain et Cédric Cambon là où il est vraiment performant : en charnière centrale. Entre autres, bien sûr. Nous verrons bien les premiers indices lors du match de vendredi face à Niort, à la suite duquel le nouveau coach devrait prendre place. Casanova-Uvenard ? Antonetti ? Hantz ? Nous verrons bien.
Quelle que soit l’issue de son intérim', quel dévouement pour son club encore, et quelle classe dans ses prises de paroles !
Il semble désireux de savoir comment le public prend son retour provisoire aux manettes, s’il veut mon avis, je le livre tout cru : j’ai confiance en lui, il est légitime et je sais qu’il nous sortira de l’eau.
Qui sait, dans quelques matchs, peut-être chanterons-nous « Christophe Revault, paye-nous l’apéro » !
allez les hacmens faut gagner ce soir(en face c est niorts quand meme...)
ReplyDelete