Wednesday, January 20, 2016

Bonne Année #ToutLàHautLàOùCestBeau !


Convention sociale oblige, je dois vous adresser mes vœux pour la première publication de l’année.

Évitons les lieux communs, on va passer sur tout ce que l’on se souhaite de coutume: santé, bonheur, réussite, argent, défaite de Rouen, sexe, drogue et rock’n’roll… Puisque je m’adresse aux passionnés du HAC, je vais  faire des vœux Ciel-et-Marine. Ça vous va ?

Avant tout, revenons sur cette année, voulez-vous. Parce qu'il s’en est passé, des choses !

La défiance des médias nationaux vis-à-vis de Vincent Volpé s’est dissipée. Vous vous rendez compte : un businessman américain qui dirige le doyen du football français ? Hérésie ! Et pis pourquoi le HAC ? Pourquoi le Havre ? Il doit forcément y avoir de la magouille !
L’enthousiasme du public havrais est finalement devenu contagieux et les observateurs avisés du football français ont enfin compris qu’il était aussi havrais qu’amerloque et que l’intérêt de la ville et de la région lui tenait vraiment à cœur.

L’ascension du HAC dès la première saison de sa présidence a grandement contribué à dorer son image.

Cette montée, acquise à la 34ème journée face à (et au détriment de) Nancy a donné lieu à des scènes de liesse incomparables. 
Au début de la saison, qui aurait cru que le HAC allait monter ? Et à fortiori empêcher en même temps son rival, longtemps leader de ligue 2, de le faire ?

Sûrement pas le public qui a exulté !

Une marche triomphante de l’équipe et des supporters, de la mousse bleue dans les fontaines, concours d'hélicobite place de l’hôtel de ville, une chenille géante autour du bassin du commerce, des supporters havrais qui se baignaient à poil dans le Bassin du Roi sous le regard bienveillant du roi-fondateur François 1er, habillé d’une écharpe Ciel-et-Marine pour l’occasion, … Que de scènes mémorables !

Heureusement pour le petit cœur de notre maire, Doudou-Philippe-du-cul-serré, les festivités se sont déroulées de jour et l’activité nocturne s’est cantonnée au chapiteau du Magic Mirror que le président avait loué pour l'occasion. Le premier des havrais n’aurait pas supporté qu’on porte atteinte aux esgourdes – pourtant habituellement défaillantes – de son sacro-saint électorat.
La chouille avec le club fut absolument mémorable.

Une accession également fêtée par nos dauphins, Metz et Lens, qui permit à trois clubs français emblématiques de retrouver le gratin.

Le HAC n'est toujours pas aimé du grand public et des médias nationaux mais qui s'en soucie vraiment ici ? Avouons-le nous, on aime assez être détesté finalement. Nous contre le reste du monde.
Qui aurait envie de devenir aussi mainstream et vulgaire que l'OM ?

Sitôt le challenge sportif remporté, le board a ainsi pu se concentrer sur de grands chantiers qui étaient à l’étude.

Vincent Volpé a en effet vendu le centre technique de Saint-Laurent et créé un nouveau pôle HAC en construisant le nouveau centre d’entrainement sur les terrains de Soquence, à proximité des deux grands stades. Il a lancé la rénovation des terrains et infrastructures de la Cavée Verte et de Deschaseaux afin de permettre aux équipes du club de profiter de deux autres stades viables et surtout emblématiques.

Il se murmure aujourd’hui qu’il envisagerait la possibilité de racheter le Stade Océane à la CODAH. Ses affluences sont désormais maximales et le club est fort de 15000 abonnés. Cela permettrait donc de dégager des bénéfices substantiels. 
Et de baptiser enfin les tribunes Oxford, Cambridge et Deschaseaux officiellement.
Et d'afficher nos devises au-dessus du tunnel : "A jamais le premier" et la nouvelle, adoptée en 2015, "Tout Là Haut, Là Où C'est Beau".
Que ce serait sage et ambitieux !

Alain Belsoeur a réparé l’une de ses erreurs en donnant suite à une demande des supporters. Il n'avait pas daigné écouter à l’époque où le Stade Océane était à l'étude. La tribune KOP a donc été revue par l’architecte pour être d’un seul tenant et devenir cet impressionnant « mur bleu » qu’on connait aujourd’hui.

De leur côté, Arnaud Tanguy et Christophe Revault ne sont pas en reste. Ils ont d’emblée prolongé le contrat de Bob Bradley pour une durée de 3 années supplémentaires. « Le potentiel de ce club n’a pas de limite et je crois être capable de le mener vers des sommets » a-t’il eu pour commentaire.
Oswald Tanchot a obtenu son DEPF et reste adjoint, se plaisant énormément au HAC et correspondant tout à fait à son projet. Il assure aujourd'hui le lien avec la formation et prend chaque jour un peu plus d'épaisseur au club. 
Pierre Barrieu, fidèle de Bob, assure lui-aussi toujours la préparation physique des joueurs.
Christophe Nevès et Philippe Bizeul ont souhaité quitter le club en juin dernier. Ce dernier a d'ailleurs rejoint Thierry Goudet qui cherchait un associé pour son nouveau bar-tabac, ouvert du coté de Laval.

La formation carbure toujours autant.
Non contente d'être en tête dans tous les championnats nationaux de jeunes et en CFA, la jeune garde a également passé un tour de coupe Gambardella cette saison !

En ce qui concerne l'équipe professionnelle, Steven Fortès et Lys Mousset ont été prolongés et les joueurs en fin de contrat ont été qualitativement et quantitativement remplacés par des jeunes en pleine bourre – Harold Moukoudi, Nathaël Julan, le jeune Ozer Ozdemir et Victor Lekhal dont le prêt à Avranches fut un succès – et des recrues : Pablo Chavarria, signé dans les derniers jours du mercato de janvier dernier après le match contre Lens (7-6),  ainsi que Nicolas Douchez et Guillaume Hoarau qui ont signé leur grand retour dans leur club formateur cet été.

Un effectif cohérent, équilibré, composé de jeunes issus du centre et de joueurs expérimentés, qui a  permis au nouveau pensionnaire faire une première moitié de saison de qualité. Bon, toujours pas en coupe, mais on ne chasse pas les vieilles habitudes d'un claquement de doigts !
Assurer sa pérennité en ligue 1 reste l'objectif principal.

Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de retrouver nos amis caennais en championnat. Heureusement que nos cousins de l’autre côté de l’eau ont réussi à se maintenir in-extremis la saison dernière !

Il faut dire que la seconde mise en examen de leur président dans l’affaire des matchs truqués de ligue 2 leur avait fichu un coup au moral. Le juge n'étant pas trop con, l’affaire déboucha sur un nouveau non-lieu, faute de preuves probantes mais il ne put reprendre son poste suite au grave ulcère à l’estomac provoqué par un excès de vin des costières.

Ce fut en tout cas un plaisir de revoir le club de la banlieue havraise. Sentiment partagé par Mathieu Dieuhamel qui leur fit part de son affectation avec le magnifique but de la victoire à la 92’. Avant de faire un cœur avec les doigts. Assez mal formé, un peu comme ceux de Ghislain Gimbert. On aurait dit un gros trou de balle. A moins que ce ne soit un zéro pour leur rappeler le prix de son transfert.
Un but qui valut à Olivier Duc de se faire caillasser alors qu'il exultait, en tribune de presse. Pauvre Chat Noir !

Aujourd'hui, le club est en bonne voie pour le maintien. On peut donc envisager une année douce dans le pire des cas, et peut-être même se prendre à espérer un peu. 
Les prochaines journées seront d'ailleurs périlleuse avec le déplacement à Nice, la réception de Rennes, le déplacement à Marseille, la réception de Lyon et le déplacement à Saint-Étienne.

Dire que l'année dernière, je faisais de l'huile à l'idée d'enchaîner le déplacement à Clermont, la réception de Lens, le déplacement au Red Star, la réception de Dijon et le déplacement à Metz ! 
Hahaha, avec le recul, quel con j'étais !

Finalement, une fois passé en revue ces évènements, qu'est-ce que je peux vous souhaiter pour cette année ?

Ça paraît clair, non ?

Le HAC a gagné le droit de vous faire rêver: rêvez !
On a eu une grosse période de disette, profitons-en pour le temps que ça dure ! #HACisBack !
Je vous souhaite de rêver, que vos rêves les plus chers se réalisent et une excellente année à tous.
Je laisse le mot de la fin à Thierry.

Boujoux, les havrais !





Tags

0 commentaires: