Sunday, September 09, 2012

Coup d'envoi


  Et bien voilà, je me lance.
Cela fait un petit moment que j’ai à nouveau envie d’écrire. J’ai toujours aimé ça.

 Mais que pourrais-je donc bien écrire ?
La question est pertinente, surtout que je n’ai pas l’envie de me lancer dans des projets démentiels. Et de là s’impose la réponse. « M’en va vous conter », comme dirait Céline. 
Quand j’étais « bézot » mon père m’emmenait à Deschaseaux avec un casse-croûte et un bout de moquette pour protéger nos fesses de la froideur du béton de la tribune Harfleur. Et oui, il n’y avait pas encore de sièges à cette époque. J’adorais ça. Et puis, j’ai perdu l’équipe de vue, ne m’informant qu’à l’occasion, complètement lassé par le football depuis la fin des années 90. L’année dernière, lors de la difficile fin de saison 2010-2011, l’envie m’est venue d’aller voir le HAC dans cette période délicate. Parce que ça faisait longtemps et que je voulais assister aux derniers matchs de cette antiquité chargée de souvenirs qu’est le Stade Jules Deschaseaux. Mais aussi et surtout parce qu’il me semblait logique de soutenir l’équipe emblématique du crû, ne serait-ce qu’en étant présent. Et malgré des matchs d’une qualité somme toute très moyenne, j’ai repris le virus, assistant à tous les matchs à domicile depuis le fameux HAC-Lorient de la coupe de la ligue (4-3). A tel point que je me suis abonné pour cette nouvelle saison 2011-2012.

Le HAC - Amiens (3-0) dernier match à Deschaseaux - Photo issue du site officiel du HAC


  Ce que je vais écrire ?
Vous l’aurez compris. J’ai envie d’intervenir après les matchs, en profitant que nous ayons quitté Deschaseaux et investi notre nouvelle enceinte Ciel-et-Marine sobrement nommé « Stace Océane » pour commencer à commenter, réagir et partager ce qui me semble digne de l’être. Etre lu ne m’importe que peu : écrire ici est un plaisir purement égoïste. Et puis pourquoi pas glisser ci et là d’autres choses, avec parcimonie: Le Havre et la Normandie en général, le LOSC que j’aime à voir jouer et suivre depuis quelques années, l’actualité…
  Avant le coup d’envoi, il y a le « toss », je vais pouvoir choisir mon côté : celui du club.
Qu’une chose soit claire : mes propos n’engagent que moi. Ils ne seront sûrement pas très objectifs et même si les remontées acides sont légions chez moi, j’essaierai de toujours rester respectueux du HAC et de ses joueurs. Même si les amis m’appellent parfois « Ralou », j’ai horreur de la critique permanente, facile et cruelle. Je ne fais pas partie d’un club de supporter, je suis indépendant et préservé de toute influence. Si j’avais dû faire dans la critique sportive démagogique, ça fait longtemps que j’aurais postulé à l’Equipe. 



Je n’ai pas pu être à l’inauguration du stade pour cause de vacances, avec amertume vu l’affiche. Et moi qui priais pour que ce ne soit pas le LOSC qu’on nous serve après la défection des Glasgow Rangers et que je rate le match entre les deux équipes que j’aime le plus ! Et bien, j’ai eu du flair ! Finalement, tout ceux qui ont pu y aller et me faire le récit de cette soirée inaugurale me font relativiser ma déception. Entre le temps pourri, les problèmes de logistique et de gestion de l’évènement, la quantité de cas-sociaux au mètre carré qui venaient là en touristes, … Et puis, j’ai pu voir le match diffusé sur Canal + sport, dans un rade de Penmarc’h dans le fin fond du Finistère, après m’être englouti un bon gros homard. Ca aussi, ça me fait relativiser !


  Adieu « Deschaz’ », et merci pour tout. Bienvenue « Stade Océane », puisses-tu être le symbole d’une nouvelle ère prolifique pour le club doyen !



0 commentaires: