Friday, September 14, 2012

Résumé des 6 premières journées



  Avant de siffler le début de saison de ce blog avec le match contre le SCO d'Angers Lundi prochain, je vais rappeler les résultats des quelques matchs qui se sont déroulés précédemment pour qu’on puisse facilement resituer le contexte. Nous en sommes donc  à la 7ème journée de L2 et voici une brève description des 6 premières.



  Pour le premier match officiel au Stade Océane, nous avons perdu 2-1 contre Arles-Avignon. Score illogique au vu de notre emprise sur le match : un but sur coup de pied arrêté, une seule occasion franche transformée pour l’ACA suite à une mauvaise relance de la défense. Rivière avait pourtant marqué un beau but de la tête sur un centre de Mahrez dès le début de la rencontre: le premier inscrit en compétition officielle au Stade Océane ! ( Pour mémoire, le tout premier but était de Ryan Mendès durant le match d'inauguration contre le LOSC, une superbe réalisation après avoir éliminé plusieurs joueurs adverses). Beaucoup d’occasions brassées côté Ciel-et-Marine, et quand elles sont cadrées elles butent sur un Ludovic Butelle de gala. Une grande déception pour cette première.
  A Guingamp pour la seconde journée, c’est un spectaculaire 3-3 auquel nous avons eu droit. Un match qui a montré de grosses faiblesses défensives alors que nous avions la meilleure défense du championnat l’exercice précédent. Quel paradoxe ! Quand je vous dis que le départ de Loïc Nestor nous a fait mal ! Ce match a aussi mis en avant un gros mental. Et un capitaine, Julien François, qui sait prendre ses responsabilités en s’arrachant pour marquer un but et relancer la partie. Les deux autres sont à mettre au crédit de Ryan Mendes, dont un sur une passe décisive de Riyad Mahrez. On aura des regrets sur le penalty mal tiré de Rivière et sur une tête de Le Marchand qui a trouvé la barre transversale.
  Les HACmen ont ensuite enchaîné sur un match à Tours pour le premier tour de la coupe de la ligue. Les havrais se sont inclinés au penalty après un match nul à 3-3. Il s'agit là d'une rencontre qui pourra laisser beaucoup de frustration tant le match est dominé et l’arbitrage exécrable. En effet, Distel Zola, qui a pris un carton jaune à la 62ème sur une faute (simulée !) verra l’arbitre revenir sur sa décision et lui mettre un carton rouge lorsque le joueur sortira sur civière et le staff médicale de Tours lui dire qu’il ne reviendra pas sur le terrain ! Et bien évidemment, le joueur en question gambadera comme un lapin sur le terrain 5 minutes plus tard… Un penalty sera ensuite carrément oublié sur une faute de Malfleury. Une véritable honte, cet arbitrage! Les 2 premières réalisations sont de Malfleury (dont une passe décisive de Mesloub) et la dernière de Rivière, sur une passe décisive de Malfleury. Puis, le HAC s'inclinera après le tir de Mesloub arrêté par le gardien adverse. Eliminés au premier tour de la coupe de la ligue, de manière rageante.

  Vient ensuite le match à Lens qui est sûrement le pire match des Ciel-et-Marine que j’ai vu de la saison. Les Havrais montrent un beau jeu de passe et… c’est tout. 90 minutes complètement stériles. Ils étaient sûrement un peu cuits de la série de 4 matchs en 15 jours, et endormis par le jeu des Sang-et-Or qui eux non plus n’ont pas contribué à rendre le match plaisant à regarder. 0-1 en faveur de Lens. La saison démarre décidemment très mal.

  C'est sous une incroyable chaleur que les havrais célèbreront la première victoire en match officiel au Stade Océane. On ne pouvait attendre aucun autre résultat que celui-ci contre le club promus du Gazelec d'Ajaccio. Un premier but de la nouvelle recrue Malfleury qui montre décidemment beaucoup de qualités dans la profondeur et donne l'avantage aux Ciel-et-Marine, suivi d'un but de Bonnet suite à une belle action collective et une passe décisive de Malfleury, toujours au four et au moulin. Les corses réduiront la marque en fin de match. La saison est-elle lancée ?
 C’est à Dijon, co-leader de ligue 2 en cette 5ème journée, que nos ciel-et-marine m’ont collé une demi-molle pour la première fois de la saison. Pourquoi qu'une demi-molle ? Parce qu’ils n’ont joué qu’un demi-match.  Dès la 3ème minute, Caceres ouvre la marque pour Dijon sur une volée aussi incroyable qu'imparable. Imparable, le second but de l’ancien havrais Gr… Jovial  - pardon - ne l’était pas. En effet, encore un encaissé sur coup de pied arrêté facilement évitable. Après une première mi-temps catastrophique pendant laquelle les havrais n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes, Daury a apparemment fait trembler le mur des vestiaires… Et fait des choix forts ! Mahrez, qui a manqué deux occasions immanquables, sort pour Fontaine, et François sort pour Zola. Et là, on voit un autre HAC. Dijon est littéralement bouffé, et on ne les reverra pas de la mi-temps. 7 minutes après le retour des vestiaires, Malfleury ouvre la marque sur une passe de Bonnet. Puis un but de Zola en fin de match, que certains qualifieront peut-être de but de raccroc mais que je dirais plein de détermination. Oui, je l'ai annoncé, je suis complètement subjectif et j'adore ce joueur ! D’ailleurs il suffit de voir l’explosion de Zola et l’émotion collective pour comprendre que c’est peut-être à ce moment-là que la saison havraise est vraiment lancée et que le ciment a pris. Néanmoins, le coach ne sera pas satisfait à la fin du match et le fera clairement comprendre au travers de ses réactions d'après-match. Il faudra un exploit et faire tomber le second leader la semaine d’après à la maison pour confirmer, qui sait ?

  Et justement, ils l’ont fait ! Et c’est la première fois que j’ai senti vibrer à l’unisson un Stade Océane occupé par 11360 spectateurs. Il s’est passé quelque chose ce jour-là. On sent les joueurs concentrés, le collectif bien huilé et solidaire, et un Placide des très grands jours qui nous sort des arrêts monstrueux comme sur cette frappe de Touré. L’ouverture du score se fait sur une superbe volée de Bonnet sur un centre de Nouri. La première mi-temps est clairement dominée par les ciel-et-marine, et la seconde le restera jusqu’aux environs de la 55ème. Mais même dans un temps faible, l’équipe restera unie et que peu vaincue dans les duels. Les monégasques égaliseront sur un corner (encore) à la 74ème. Et puis viendra LE but du match d’un Rivière touché par la grâce. Lancé depuis le milieu du terrain, il crochète le dernier défenseur puis décoche une frappe enroulée depuis l’entrée de la surface de réparation. Le but est splendide. Le stade explose et exulte. Solidaire, l’équipe tiendra le résultat jusqu’à la fin. Une grosse victoire. J'ai pris un pied incroyable. 
  Espérons que cette montée en puissance n’est pas une vue de l’esprit et qu’elle va se prolonger sur les prochaines journées.
 
A bientôt pour une réaction à chaud !
D'ici là, il me reste quelques jours pour essayer de trouver des widgets à peu près potable pour afficher le classement...


1 comment :

  1. Hey à toi.

    Je me réjouis de cette lecture très intéressante, qui plus pour l'abonné que je suis et qui va certainement rater quelques matchs.
    J'attends donc tes prochains post avec impatience.

    Slouc34, ciel et marine d'adoption, mais sang et or de cœur...

    ReplyDelete