Thursday, September 13, 2012

Boucher, Placide et le tact


  Je voulais juste m'exprimer et écrire quelques lignes sur une affaire qui n'en est pas vraiment une.
Cela aurait pu être écrit dans la copieuse synthèse que j'ai pondue sur les transferts, mais je préfère qu'elle soit à part car elle me paraît aussi anecdotique que délicate.

 On parle ici de la hiérarchie des gardiens. Depuis plusieurs années, elle est la suivante: Johnny Placide en numéro un, Zacharie Boucher en numéro deux et Brice Samba en numéro trois.




  Seulement voilà, cela fait deux années consécutives que Johnny souhaite partir. Et cette année, on croyait que c'était la bonne. En toute logique, face au départ de ce dernier qui paraissait acquis, il se dit que le staff avait promis à Zack la place de numéro 1, et à Brice celle de numéro 2. Après une tentative avortée à Brest, pour remplacer Steeve Elana, et à Lens où il semble que Johnny n'ait pas convaincu, il s'est avéré que Johnny restera une saison de plus malgré ses envies de départ.

  Soyons clair : je n'ai rien contre l'envie de partir de Johnny et n'ai aucun parti pris sportif ou humain pour un joueur comme pour l'autre. Maintenant que c'est dit, je voulais juste faire savoir que je trouve très maladroit la manière dont on a géré les gardiens en début de saison, la manière dont la hiérarchie a été bouleversée par le non-départ de Johnny et que celui-ci ait retrouvé sa place de numéro 1 aussi sec.

  Alors certes, Zack a joué les 3 premiers matchs et a pris 8 buts. Mais Zargo n'était pas encore là, un latéral de métier occupait un poste d'une charnière centrale tout à fait inédite et la plupart de ces buts étaient sur phase arrêtée. Il m'aurait semblé bien plus logique de laisser à Zack sa place de numéro 1, surtout avec la configuration défensive définitive et lui faire savoir que la place de numéro 2 serait dévolue à Johnny avec qui il était de nouveau en concurrence.

  Encore une fois, je me répète, je ne dis pas que Zacharie est meilleur. Johnny est un gardien exceptionnel sur sa ligne, et médiocre dans ses sorties. Zacharie est sûrement plus complet et plus régulier, mais peut-être encore un peu jeune. Les deux ont des arguments solides. Non, je parle juste ici de tact et de gestion Tact, dont j'ai d'ailleurs trouvé que les supporters ont eux-aussi fortement manqué durant le match HAC -Gazelec Ajaccio en sifflant Johnny et en scandant le nom de Zack. Nul. Idiot. Injuste. C'est comme ça qu'on va s'assurer que le gardien sur le terrain soit dans les meilleures dispositions possibles ? J'espère que ça a été médité depuis et que c'est aujourd'hui un motif de regret !

De mon côté, j'ai trouvé un autre moyen. Un soutien silencieux, mais néanmoins sincère.


  Si tu me lis Zack (j'en doute, mais c'est pour la rhétorique): j'espère que ton travail te fera gagner cette concurrence et t'imposer naturellement et indiscutablement. Tu peux au moins te rassurer en te disant que de toute façon, Johnny finira par partir et que le soutien que t'a démontré le public te permettra de patienter jusque là. Si Johnny me lit (bis repetita): continue d'être déterminant comme tu l'as été contre Monaco, bosse tes sorties et tu pourras plus facilement changer d'air au prochain mercato. Ne fais pas cas des sifflets. Je suis sûr que c'était plus de la maladresse plus que du désamour.

0 commentaires: