Monday, November 12, 2012

Virer Daury pour faire le dos rond

Et bien cela se confirme : Cédric Daury est licencié. 

Enfin, « cela se confirme »… Non, pas tout à fait. C’est officieux, mais ce sera annoncé demain. L’information a été relayée par RMC sport et a fait boule de neige ensuite. Au point que l’émission « le grand plateau » sur Eurosport en bouleverse son programme.

Coach Daury va être remplacé par Christophe Revault à la tête de l’équipe première. Celui-ci aura pour adjoints Johan Louvel et Abasse Ba. Guillaume Marie prendra quant à lui la tête du centre de formation.

Cédric Daury lors du derby Caen-HAC - le match qui lui aura sûrement coûté le plus

Notre président, Jean-Pierre Louvel qui passait sur les ondes de France-Bleue Haute-Normandie à 18H30, n’a pas confirmé l’opération, mais ne l’a pas infirmé non plus. Il a raconté dans quel contexte il avait reconduit le coach, en voulant surfer sur la bonne impression laissée par le groupe forgé par le maintien en fin de saison dernière, ce qui lui paraît être une erreur aujourd’hui. Il dit en avoir discuté hier avec Christophe Revault et Cédric Daury, que des choses auront changé demain à l’entrainement et a parlé de Daury à plusieurs reprises au passé… 

Voilà qui ne va pas me faire douter de la véracité de l’information. L’intervention radio devrait être disponible demain en vidéo sur le site officiel du HAC, pour les curieux.

Le bilan de Daury n’est pas bon, mais cela ne m’empêche pas d’avoir un petit pincement au cœur en voyant un ancien Ciel-et-Marine quitter le stade océane de cette manière. Je souhaite à Cédric Daury de bien se porter et de rebondir ailleurs.
Ensuite, le président Louvel a aussi expliqué qu’un changement de président nécessitait la préparation d’une succession… Anecdotique ? Je ne crois pas. Je suis convaincu que cette explication est à dessein.

Il a aussi confirmé qu'il attendant toujours l'entrée dans le capital des 6 millions d'euros du seigneur du cacao Armand Koffi Amontchi. Selon ses dires, cela devrait se concrétiser sous peu.

Il a enfin clairement exprimé son ressenti sur le fait que les joueurs souffraient de l’ambiance et du manque de ferveur derrière eux, et que cela pouvait aussi expliquer en partie les résultats. En cela je ne saurais lui donner tort, c’est absolument flagrant.

Si je ne suis pas convaincu par la pérennité sportive de ce choix d’entraineur,  j’espère au moins que cela achètera la paix sociale, et que la nomination d’un Hacman emblématique et légitime permettra au moins de fédérer autour de lui et d’obtenir « l’union sacrée ».

Le club a fait un pas (les couteaux des supporters et des actionnaires sous la gorge, certes), il revient maintenant aux supporters d’en faire un et de laisser le bénéfice du doute à cette nouvelle équipe dirigeante.

0 commentaires: