Tuesday, January 08, 2013

Voeux 2013 et lettre ouverte au président



Je vais commencer cette année sur le blog en présentant mes vœux.
Ceux-ci s'adressent à tout ceux qui me lisent, mais aussi à tous les havrais en général, aux amoureux du HAC en particulier et au club.

A tous, je vous souhaite bien évidemment la santé puisque c'est élémentaire et que sans celle-ci, on ne peut pas faire grand-chose et qu'avec elle vient tout le reste (en principe).

Pour le club, je souhaite une évidence : la montée en ligue 1 au fil d'une seconde moitié de saison réussie, haletante et passionnée. Que le stade résonne, que les joueurs et le public prennent du plaisir.
Une année qui montre que le club renoue avec ce qu'il sait faire de mieux: former de jeunes joueurs et que l'équipe pro soit le prolongement de cette formation. Son apothéose.
Qu'on construise au terme de cette saison: qu'on lève l'option d'achat de Zargo Touré, qu'on arrive à un compromis entre le club et El Hadji Ba pour le faire passer pro, qu'on garde nos jeunes talents à la Benjamin Mendy encore quelques années, qu'on recrute malin …

Une idée m'étant venue, j'ai d'ailleurs adressé un courrier ouvert au Président Louvel afin d'y aller de ma petite suggestion pour ce début d'année.
Ce sera lu ou pas, j'aurais une réponse ou pas, mais au moins j'aurais essayé!
Je vous livre donc ce courrier :

Monsieur le Président,

Je me présente: je suis un simple abonné du HAC.
Je ne fais parti d'aucune fédération de supporters mais essaye néanmoins d'apporter mon soutien à l'équipe autant que possible.
Je tiens aussi un blog afin de partager mes opinions générales et sportives sur le club.

Si je prends la peine de vous écrire aujourd'hui par le biais de cette lettre ouverte, c'est pour faire une suggestion toute simple.
Dans la tribune officielle, il y a une large bande de béton nu, légèrement au dessus du tunnel par lequel les joueurs entrent sur la pelouse (voir image ci-dessous).

Nous pourrions exploiter cet espace pour afficher la devise du club qui n'a jamais été officialisée (sauf erreur de ma part): "Premier(s) à tout jamais".

Il me semble que ce serait une façon simple, rapide et peu onéreuse de réaffirmer l'identité du club. Identité qui fait la force de cette institution qu'est le HAC.
A une époque ou les membres les plus fervents du public semblent croire que ce qui a fait l'historique du club se délite en raison du virage entamé par le club, cela serait un message fort de votre part.
Vous montreriez qu'évoluer ne signifie pas faire abstraction de notre passé.

Ce genre de petit à-côté, comme celui-ci ou l'hymne que semble préparer les supporters, me semblent capitaux pour fédérer autour du club et de son stade.
J'espère que vous donnerez à cette suggestion toute l'attention qu'elle mérite.

D'ici là, je vous présente mes vœux, à vous ainsi qu'à l'ensemble du club, joueurs, staff et bénévoles.
Pas besoin de vous préciser plus particulièrement ce que je nous souhaite à tous, je pense que cela coule de source.

Cordialement

*** *** dit Floqe

Enfin, je vais terminer par un petit point sur le Mercato d'hiver.

Au rang des départs, le premier à nous quitter est Johnny Placide.
Cela faisait quelque temps qu'il voulait partir déjà, et après son vrai-faux départ de cet été, son souhait se concrétise enfin: il a signé à Reims.
Je lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. En ce qui concerne l'aspect finance, ce n'est pas un transfert sec puisqu'il était en fin de contrat, néanmoins cela fait l'économie d'un gros salaire.

Viens ensuite le cas de Brice Samba.
Deuxième gardien à nous quitter, Brice était en fin de contrat en juin prochain, et à priori, aucun des deux partis ne souhaitait prolonger.
Brice rejoint donc l'OM suite à un transfert de 500 000€ (+ bonus) afin de jouer les doublures de l'ancien portier havrais Steve Mandanda.
On perd un gros talent, mais vu le contexte décrit ci-dessus, je pense que l'opération n'est finalement pas si mauvaise. J'ai de gros doute sur l'avenir de Brice dans l'ombre d'un tel gardien, mais je lui souhaite de me tromper et d'arriver à se révéler au plus haut niveau au sein du club phocéen.

Enfin, vient Riad Nouri, sujet plus épineux.
Il a rejoint les crocos Nîmois en prêt avec option d'achat.
Il semblait avoir des difficultés d'adaptation, qui ont été aggravés avec son conflit avec les supporters jusqu'au point de non-retour.
Je trouve que c'est dommage: sans être un gros talent je pense que c'est un bon gars qui, avec tous ses moyens, aurait pu se révéler utile sur le terrain notamment par sa qualité de centre et de coup de pied arrêté.

Sinon, toujours pas d'intéressés à l'horizon pour James Fanchone pour le moment!

Au rayon des arrivés, la seule nouveauté à ce sujet est la venue de Simon Pontdemé, ancien portier Brestois, Auxerrois puis Niortais. Il est arrivé libre de tout contrat pour assurer l'intérim' de Zack Boucher laissé vacant par les départ de nos deux autres gardiens.

Simon Pontdemé, ancien chamois Niortais.

Il faut aussi savoir que Jérôme Mombris a signé son premier contrat pro avec le club doyen.
Ce défenseur latéral polyvalent est issu du monde amateur (Plabennec, Avranches) et avait rejoint récemment le groupe professionnel havrais.

Jérôme Mombris a signé son premier contrat pro

Pour conclure cette reprise de la saison, il me faut terminer par la coupe de France et notre qualification pour les 1/16 de finale suite au match contre Belfort sur un score de 1-3.
Le match a été plus difficile que les havrais l'auraient voulu, Erick Mombaerts en tête, mais seule la victoire compte. Après un premier but de Rivière (gagnant du trophée du hacman 2012), nous sommes vite rejoints au score. Des buts de Mahrez puis Mesloub dans les arrêts de jeu viendront délivrer les Ciel-et-Marine.

Il faudra respecter le prochain adversaire que le hasard nous a désigné: Le petit poucet de Mende (DHR).
J'aurais préféré nous voir opposé au rival Rouennais dans un bon vieux Derby de la Seine au Stade Océane, mais le tirage au sort en a voulu autrement.
Qui sait, nous y aurons peut-être le droit, si nous ne sommes pas suffisants face à notre adversaire et si les Rouennais arrachent l'exploit et défont l'OM à domicile. On peut toujours rêver, non?

A bientôt pour l'avant-match HAC - EAG.

0 commentaires: